Albin Michel (01/11/2015)
Qui ne s'est pas posé des questions sur l'origine de l'Univers ? On a d'abord cru que l'Univers avait été créé par Dieu seul. Puis, avec le développement de la Connaissance, on a pensé que cet Univers n'était pas seulement l'oeuvre de Dieu, mais que nous étions dans un Univers essentiellement formé de Matière et soumis à des lois que nous pouvions connaître. À la fin du XXe siècle a pris corps une idée nouvelle : cette Matière, c'est un Univers de Matière et d'Espri... >Voir plus
Ce que les philosophes vont traduire de la manière suivante : le mouvement des corps cosmiques, puisque ces corps ont été mis en branle par Dieu lui-même, sont tous circulaires et parcourus à vitesse uniforme. Telle est l’idée dogmatique qui va prévaloir pendant plus de deux mille ans, jusqu’à la Renaissance.