Albin Michel (20/01/1983)
4.1/5   5 notes

Je vis dans un univers dont les cosmologistes situent aujourd'hui la "naissance" à 15 milliards d'années dans le passé. Mais moi, qui vis et pense dans le présent, qu'ai-je vécu de cette "aventure" de l'univers ? Et que partagera avec moi cet univers au cours de sa longue existence dans le futur ? Notre esprit est indissolublement lié à une particule emplissant tout l'univers, et existant depuis les débuts du mo... >Voir plus
Que lire après J'ai vécu quinze milliards d'annéesVoir plus
Voici un livre important bien qu'exigeant.
Sa lecture est lente et nécessite toute l'attention du lecteur. L'auteur tente d'abord de vous faire comprendre les grandes lignes de la Relativité Restreinte (Einstein, 1905), puis celles de la Relativité Générale (1915) avant de vous présenter le fruit de ses propres recherches, auquel il donne le nom de prime abord effrayant de Théorie de la Relativité Complexe. Il y concocte une recette à base de physique quantique et de cosmologie pimentées de métaphysique.
En effet, il semble que les physiciens se soient, durant des générations, évertués à chasser de leurs équations toute notion d'esprit et de conscience. Devant l'impasse de telles conceptions purement positivistes et matérialistes, Jean Emile Charon propose l'hypothèse d'une forme d'intelligence au coeur même de la matière.
C'est un livre pointu sans être austère cependant, car quel indicible plaisir, grâce aux louables efforts de pédagogie de l'auteur, quand au détour d'un raisonnement ou au terme d'une démonstration toujours accessibles, vous vous apercevez que vous avez pigé ce dont il cause !
J'ai trouvé ce bouquin en fouinant dans la bibliothèque de feu mon père, qui a pris congé du monde en 2016. Ses annotations au crayon de bois, ses passages soulignés me sont aussi précieux que l'objet même de ce livre: donner un sens à l'univers, à notre existence et à notre étrange destin de mortels.

Dire que l’Esprit ne peut se confondre avec la Matière, qu’il est de « qualité » différente, c’est aussi affirmer qu’il ne sera jamais possible de décrire l’Esprit dans l’espace (ou l’espace-temps) où l’on situe habituellement la Matière.

Lire un extrait