AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 33 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♫J'suis un peu le scaphandrier
De l'aquarium, sur la cheminée
J'suis un peu le poisson rouge
Et c'est chouette
Je cherche un trésor planqué
L'amour et la liberté
Sous les cailloux bariolés de la planète
Libérez, enfin, ma terre
Des curés, des journaleux, des militaires
De tous les preneurs de tête
Qui provoquent, sous ma fenêtre
Ma colère ♫
-Renaud- 1991 -
----♪---♫---🎖---🎖---♫---♪----
Chronologie, aucun répit !
Fortune carrée, les colonies
Débuts picaresques
entrecoupés de reportages
L'Aquarium bille en tête
Emblématiques personnages
Cache d'armes en stock
V'la l'Empereur à Vladivostock
Croquer la vie à pleine dent
et le verre avec quand y'a plus rien dedans
Aventurier, grand reporter
Deux Croix de guerre sur un habit vert
un Liotchik et les verres s'entrechoquent
Folklore tzigane sur un air de Kasatchok
Deux guitares en ma pensée
Jettent un trouble immense
M'expliquant la vanité
De notre existence...
Commenter  J’apprécie          962
Kessel a bien mérité une biographie en effet, avec tous ses talents, ses aventures, ses excès aussi, il collectionne de nombreuses facettes et étonne par sa vie tumultueuse et son énergie à sillonner la planète sur terre et dans les airs. Un personnage peu ordinaire qui a connu la célébrité en cotoyant les plus grands de la littérature française et de l'édition, les grands aviateurs dont l'épopée commençait avec tous les risques d'alors. Un passionné des événements guerriers toujours prêt à faire des reportages au coeur du danger, aspiré par l'action, avec une énergie tirée de l'adrénaline, de l'alcool, des drogues et des femmes.
Voilà un sujet qui tente nos auteurs de BD qui s'y sont collés avec sans doute bien des lectures pour choisir de belles pages à raconter. On n'y parle pas du fameux" Lion" du roman accolé à jamais à son nom, comme le titre aurait pu le laisser croire; on va sans, continuité temporelle, saisir des moments importants de la vie de Kessel qui ont forcément marqué sa jeunesse et donné une stature de héros légendaire à notre homme.
Je me suis étonnée d'ailleurs que le premier et le dernier chapitre se passent à l'Aquarium de Vladivostok et que l'on ne comprend qu'à la fin pourquoi il croque ainsi son verre. Inversion volontaire des chapitres?
On ira aux Etats- Unis fêter jour et nuit les pilotes français, rencontrer à Pigalle la fine fleur intellectuelle, et la pègre dangereuse, on filera sur la piste des esclaves dans la corne de l'Afrique, en passant sans transition d'un endroit à l'autre, d'une époque à l'autre. Les nuits d'ivresse, les rencontres avec les belles gitanes , donnent une échappée brève à ces assauts de bruit, de noirceur, de danger.
J'ai dégusté l'ensemble à vitesse réduite, car le lecteur doit lire les explications qui contextualisent, saisir l'atmosphère, liée au choix des palettes de couleurs, beaucoup de sombre, des ocres, des roux, du sable, de la rouillle, des gris, du noir guerrier, des rouges cabarets et tziganes...
Les dialogues sont réduits au minimum, les rares citations de Kessel viennent à point nommé rehausser le côté littéraire qui manquerait.
Les dessins dégagent une vivacité , une violence nécessaire au propos. J'ai bien apprécié les pleines pages et la densité des foules qu'on sentirait presque grouiller. Une élégance de trait croque habilement les scènes de virilité fraternelle qui sillonnent les aventures vécues.
Un très bel objet livre avec une couverture attirante, un poids certain aussi !
Ca m'a donné envie de relire "Fortune carrée". J'ai appris plein de choses, sur les AA débutants, le Chant des Partisans...
Je remercie Babélio et les Editions les Arènes BD de ce beau cadeau reçu lors de l'opération Masse Critique récente. Bravo aux auteurs!




Commenter  J’apprécie          110
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai découvert Joseph Kessel lors de la lecture au collège du "Lion". Plus tard, participant au Concours National de la Résistance et de la Déportation, j'ai appris qu'il avait été grand résistant et auteur des paroles du "Chant des partisans" avec son neveu Maurice Druon. Mais je n'en savais pas plus et je n'ai pas cherché à lire certaines de ses autres oeuvres.

A la lecture du titre de cette BD, j'ai cru que j'allais assisté à la genèse du "Lion". Dès les premières pages j'ai compris mon erreur et j'ai plongé avec volupté dans la vie de cet écrivain, journaliste, aviateur, aventurier dans les années 20.

Les auteurs nous entrainent dans différents lieux du monde en fonction des missions confiées à Kessel. Découverte de l'Amérique qui fêtent les aviateurs français, découverte de Vladivostok, sur les traces de Rimbaud à Harrar avec Henri de Monfreid, un vol avec les héros de l'Aéropostale, rencontre avec des auteurs français... Les auteurs nous entraînent aussi dans le monde de la nuit sur tous les continents avec les excès et la débauche qui accompagnent les oiseaux de nuits rencontrés par Kessel.

Nous découvrons ce qui permettra à Kessel d'alimenter son oeuvre et de comprendre ce qui fait la complexité de ce grand écrivain aux vies multiples.

J'ai cru au début que je n'allais pas accroché au graphisme de Jörg Maillet et aux couleurs d'Émilie Rouge. Finalement, tout colle parfaitement aux textes. Il y a une certaine similitude entre le trait de Mailllet et celui de Hugo Pratt ou de Lele Vianello. Kessel a eu une vie palpitante et ses aventures le rapprochent de Corto Maltese mais lui est un personnage bien réel.

J'ai adoré la construction du scénario proposé par Cyrille Charpentier : faire référence aux livres de Kessel mais aussi à ses reportages renforce l'intérêt de la lecture.

Une fois la BD refermée, je vais alimenter ma PAL des livres de Jef, il me faudra juste déterminer l'ordre de lecture.
Commenter  J’apprécie          60

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}