Le conseil d'accompagnement musical: http://bobd.over-blog.com/2022/04/l-ecrivain-indomptable/kessel.la-naissance-du-lion-vs.the-horsemen.html
Joseph Kessel, l'homme aux mille vies, personnage plus grand que nature, écrivain doué doublé d'un aventurier insatiable qui a bourlingué des immensités glacées de Russie aux déserts d'Afrique, méritait bien une bio dessinée à sa hauteur.

On peut dire que le duo derrière ce généreux album réussit à rendre hommage à l'auteur du Lion (probablement son oeuvre la plus connue –merci l'éducation nationale d'une certaine époque- mais loin d'être la plus représentative).

Mélangeant éléments biographiques et passages de romans, entrecoupant intelligemment le récit de notes explicatives, ils retracent quelques unes des nombreuses expériences de Kessel en en faisant un roman d'aventures historiques passionnant.

Coté graphisme c'est également très réussi, on navigue entre une certaine école franco-belge née dans la mouvance des Sfar et Oubrerie au Corto Maltese de Pratt, l'époque évoquée étant la même que celle dans laquelle se déroulent les aventures du marin romantique qui aurait tout à fait pu croiser Joseph Kessel lors de ses pérégrinations de papier.

Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Joseph Kessel est un de ces écrivains qui ont marqué l'histoire de la littérature, avec une existence qui est devenue aussi passionnante que ses ouvrages. Loin des cours de littérature, voilà une bande dessinée qui revient sur son parcours pour entraîner le lecteur dans les années de guerre 14-18 et lui faire comprendre les raisons qui poussent certains jeunes gens à s'engager. A dix-huit ans, le futur écrivain est devenu aviateur et a lutté contre l'envahisseur allemand, avant de partir en Russie pour se battre contre les bolchéviques. de cette expérience sous les drapeaux, il a tiré son premier manuscrit qui a été publié sous le titre « L'équipage ». Loin de souhaiter se reposer sur la gloire soudaine et dans un fauteuil, il a bourlingué à travers le monde, s'est métamorphosé en aventurier et journaliste, a rencontré Antoine de Saint-Exupéry et Henri de Monfreid, pour se lancer ensuite en Afrique sur la piste aux esclaves. Les journaux se sont naturellement arraché ses reportages captés sur le vif. Entre deux expéditions, il a tutoyé Jean Cocteau, Raymond Radiguet, Martin du Guard et bien d'autres. Son nom est devenu garantie de ventes et plusieurs éditeurs l'ont poussé à signer avec eux.