Voici une biographie d'une chanteuse que je ne connaissais pas : Lana del Rey.
Chanteuse américaine de 39 ans qui vécut à New York et vit actuellement en Californie.
Je suis allée voir sur internet et elle a une très belle voix.
Toute sa vie elle a écrit des poèmes.
L'accent est mis sur sa rencontre avec Joan Baez.
Rencontre qu'elle a obtenue de haute lutte, Joan Baez, à 80 ans, vivant actuellement dans sa « ferme » et se consacrant uniquement à la peinture.
Au début, j'ai été, comme d'habitude agacée par les sauts dans le temps selon les chapitres.
Mais je m'y suis vite faite, les dates se retrouvant facilement.
Un coup de coeur pour ce livre.
J'ai été passionnée par la vie de la chanteuse.
L'écriture est belle, naturelle, fluide, entraînante, vivante.
Un texte bien documenté auquel l'auteure a donné un côté romanesque captivant.
Qu'il s'agisse de Lana del Rey ou de Joan Baez, elle a su les rendre attendrissantes.
Deux grandes dames de la chanson qui ont chanté une chanson ensemble en 2019 lors d'un concert de Lana del Rey.
Un grand bravo pour cette excellent idée d'écriture menée de main de maître.
Une lecture envoûtante qui m'a emportée!

Voilà les premiers mots qui me viennent à l'esprit en pensant à ce roman qui mêle réalité et fiction.
Ici, l'autrice nous conte le parcours de Lana del Rey, de sa jeunesse qui voit sa part d'ombre s'éveiller, à sa renaissance sous le soleil de Los Angeles alors qu'elle est devenue une artiste reconnue. Et que son chemin a croisé celui de Joan Baez, artiste des années 60-70 qu'elle admire tant.
L'autrice s'est inspirée grandement de la vie de la chanteuse, de ses chansons et de ses écrits, mais elle a aussi apporté sa touche personnelle, en laissant libre cours à son imagination.

Et ce mélange a donné vie à un roman qui m'a littéralement embarqué!
Les personnages sont attachants, La Lana del Rey de Marie Charrel est envoûtante. J'ai été emportée dans ses pensées les plus intimes, dans ses moments les plus sombres, les plus délirants aussi, et dans ses moments de lumière et de partage.
L'autrice rend un bel hommage à la chanteuse en apportant aussi sa propre poésie et son univers onirique; en choisissant des mots justes et qui percutent; des tournures de phrase qui subliment et emportent; en faisant place aux sens et à la nature intimement liés au parcours de ces 2 bouts de femmes.

Je ne peux que vous conseillez ce roman, qui m'a clairement donné envie de m'intéresser plus en avant aux écrits de Marie Charrel mais aussi à ceux de Lana del rey.
Entre histoire délicieusement contée, poésie, sensualité et fantômes qui hantent l'esprit, je suis certaine que vous pourriez également y trouver votre compte et prendre plaisir à lire ce récit.

Merci à Babelio & à la maison d'éditions Les pérégrines pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique.
2019. Joan Baez vit à présent dans son ranch de Californie, au milieu de la nature, et se consacre à sa carrière de peintre après une longue vie consacrée à la musique et au militantisme. Une certaine artiste cherche à la contacter pour la convaincre de monter sur scène à ses côtés. L'artiste en question se nomme Lana del Rey...
Cette rencontre a vraiment eu lieu, le concert également, et il existe même un portrait de Lana exécuté par Joan. L'auteure imagine la rencontre entre deux univers pas si différents : malgré leur différence de génération, les deux femmes portent le même regard sur le monde. Mais puisque la reine du folk n'est plus à présenter (mais à réécouter), l'accent est davantage mis sur la "naissance" de l'artiste Lana del Rey : de son premier nom Elizabeth, elle développe très jeune un don inouï pour le chant et surtout une passion pour l'écriture. Son imagination l'entraîne loin, dans un univers proche de David Lynch, la perd parfois. Mais en tant que découverte musicale (avec Video Games, en 2011) elle connaîtra les étoiles, puis la chute. Mais toujours, elle restera poète.
C'est un très beau texte, aussi original et fascinant que ses héroïnes, sur la création et sur l'inspiration. Envoûtant !

« Sais-tu que les Japonais sont obsédés par les lucioles ? […] ils appelaient ça le hotaru-gari. La chasse aux lucioles. »
Je retrouve cette petite lumière de roman en roman chez Marie Charrel, et son style poétique, musicale.
Encore plus présente dans La fille de Lake Placid, puisque voici l'histoire romancée de la future Lana del Rey. (Enfin je crois et peu importe)
Sa découverte de ses passions, la poésie et ses démons dès son jeune, l'alcoolisme.
Mais avant de revenir à son enfance, l'histoire commence par sa demande à rencontrer la retraitée Joan Baez, qu'elle admire pour lui demander de chanter une de ses chansons ensemble.
Ellipse de temps : la jeunesse avant Lana
Elisabeth a un ami (imaginaire ?) Parker avec qui elle se promène la nuit mais dans la vraie vie, elle est l'aînée d'une soeur, Caroline dite Chuck et d'un petit frère, Charlie. Ses parents Robert et Patricia l'encouragent à chanter à l'école, Lizzie a une vraie sensibilité.
De Lake Placid jusqu'à son arrivée à New York puis la Californie, elle va cheminer entre doutes, erreurs de management, se trouvant un nom et puis affirmant son talent.
Lana del Rey, est-elle un produit marketing ? C'est la question que tout le monde se pose tellement son style est suranné. Mais Lana est plus fragile qu'elle ne le laisse paraître.
L'auteure fait des allers et des retours entre passé et présent. Et on revisite les années musicales 60-70 et d'un bond dans les années 2000 . La découverte musicale d'un univers lyrique et dangereux où les tentations de tomber est omniprésente.

C'est une très jolie balade livresque avec en bande son Lana del Rey, Joan Baez, Bob Dylan... Une histoire entre rêverie et réalité.
Ce roman de fiction revient sur la relation de Lana del Rey et Joan Baez, deux artistes de générations différentes qui vont chanter ensemble lors d'un concert. Les chapitres alternent entre l'une et l'autre pour que l'on comprenne mieux qui était qui et comment leur rencontre a pu se produire.

On découvre l'avant-vie de celle qui deviendra Lana del Rey et les différentes étapes qui ont fait sa construction d'une ville perdue en Amérique au succès mondial qu'on peut lui connaitre. Et en parallèle, on a la vie de Joan Baez qui a décidé de vivre éloignée de tous, au calme avec la Nature comme seul environnement alors qu'elle a connu le succès dans les années 1960 et 1970. L'autrice Marie Charrel essaye de faire un lien entre ces deux vies en miroir, deux femmes que tout oppose dans leur temporalité du succès mais qui ont la musique au corps.

Malheureusement je n'ai pas été convaincue par l'histoire, qui est très bien portée mais à laquelle il manque un petit quelque chose pour la rendre plus palpable. Par contre, l'écriture m'a fait tenir jusqu'à la fin et fait que ce roman est bien trop court tant on est imprégné dans cet univers à la fois poétique et fantasmagorique. Ce roman donne envie de découvrir le répertoire de ces deux femmes et d'essayer de mieux les découvrir. le fait de ne pas connaître la musique de ces deux artistes a sûrement joué dans la non imprégnation totale de cette lecture.
Je dois avouer que j'ai entamé ce livre pour deux raisons essentielles.
J'avais adoré le précédent roman de Marie Charrel, "Les mangeurs de nuit", une découverte littéraire précieuse, une résonance dans mon esprit qui s'est amplifiée au fil de ma lecture.
Et puis aussi parce qu'apparaît sur le quatrième de couverture le nom mythique de Joan Baez, la reine du folk, l'amoureuse de Bob Dylan et l'icône
absolue de toute une époque qui pour moi signifie beaucoup.
Par contre, Lana del Rey, une inconnue pour ma génération mais l'occasion de mieux la connaître.
Dans toutes mes lectures, j'ai toujours été émue par le thème de l'enfance, surtout celle en dehors des clous, emplie d'une sensibilité extrême à l'air du temps.
Celle qui s'interroge intensément sans vraiment de réponses et puis finalement il n'y en a peut-être pas ?!
Comme le dit très bien Alain Souchon dans sa magnifique chanson : "Et si en plus y'a personne", référence au ciel vide sans aucuns dieux à qui parler.
J'ai aimé le parcours évoqué de L.D.Rey, son désir onirique, sa plongée dans l'imaginaire, sa volonté acharnée de suivre son chemin dans notre monde où tout est formaté et où la nostalgie est reléguée aux oubliettes.
Sa conviction intime qui fait fi des regards sans émotions, qui imposent plutôt que ressentir et voir plus loin.
Dans cette biographie romancée, l'artiste est pleinement investie dans ses créations, quitte à s'exiler dans un autre monde, le sien.
Elle vas y arriver, prendre sa place.
Ce qui la relie à Joan Baez, leur liberté contre vents et marées à deux époques bien différentes et la même nostalgie du rêve américain qui semble rompue et emplie d'espoirs déçus aujourd'hui.

Je ne connais pas franchement Joan Baez ni Lana del Rey.
Peut-être serais-je capable de fredonner une mélodie de l'une sans vraiment mettre un nom sur la chanson…
Tout au plus le nom de l'autre me renvoie aux années 60 que je n'ai pas connues…

Et pourtant…
Marie Charrel m'a emportée dans cette histoire un peu rock, un peu sensuelle, un peu aérienne et planante, dans cette Amérique des années 90 et 2000, à la rencontre de Lana del Rey, de sa poésie et de ses démons. La chrysalide Lizzie se perd en cherchant à muer en Lana. À la faveur de rencontres, notamment avec Joan Baez, et d'expériences, elle réussira à trouver son chemin sans perdre en authenticité.

Un roman qui n'était pas fait pour moi et pourtant…
Mi-romancé, mi-biographique, ce livre est une ode poétique qui nous apprend qui était et qui est Lana del Reye.

J'ai pu partir à la rencontre d'une des chanteuses que j'affectionne particulièrement dans ce monde, tout en découvrant Joan Baez, artiste aux multiples talents. Deux femmes qui se font écho par leurs créativités et leurs sensibilités artistiques.
La fille de Lake Placid c'est Elizabeth Grant la chanteuse américaine connue sous le pseudonyme Lana del Rey. Marie Charrel s'empare de la vie de cette artiste et met en lumière sa personnalité complexe dans son roman. Elle y raconte l'enfance de celle-ci et retrace son parcours qui la mènera au statut de chanteuse star mondiale. Nous assisterons aussi à la rencontre de Lana del Rey avec Joan Baez qui formeront un formidable duo le temps d'un concert.
Ce roman est un bijou poétique, un texte envoutant et délicat. L'écriture toute en finesse nous emporte dans un monde onirique. Une lecture charmante, pleine de douceur.
La fille de Lake Placid est un roman inspiré par la rencontre de deux icônes, Lana del Rey et Joan Baez, un roman qui m'a permis de mieux comprendre la fascination d'une génération pour la fille de Lake Placid, de retrouver Joan Baez et de savourer la plume de Marie Charrel, aussi enchanteresse que les mélodies de ces deux grandes dames