AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans (23)

D’après Pline, Pétrone, Dion Cassius et Isidore de Séville, le verre incassable (la matière plastique ?) était connu des Romains et jouissait d’une telle vogue que Tibère fit détruire la fabrique, de peur que cette invention ne diminuât la valeur de l’or et de l’argent.
Commenter  J’apprécie          10
Les traditions de l’Amérique du Sud assurent en effet que « dans les temps anciens, tous les hommes avaient le pouvoir de voler. De grosses pierres pouvaient être déplacées sans effort ». En Égypte, le prêtre authentique se reconnaissait au don qu’il avait de s’élever dans l’air à volonté.
Commenter  J’apprécie          10
Familièrement, découvrir le pot aux roses signifie découvrir un secret, mais l'origine de cette expression est assez peu connue.
Jadis, nos aïeux, pour imposer la loi du silence à leurs convives posaient sur la table un pot fleuri d'un bouquet de roses. Le bon ton et l'honneur voulaient que toute conversation placée sous ce signe fût tenue rigoureusement secrète.
Cette coutume se pratiquait ailleurs avec une variante : une rose était pendue au-dessus de la table du banquet et c'eût été forfaire à l'honneur que de répéter les conversations faites sous la rose (sub rosa).
Partout où la rose entre en jeu, le secret et le silence l'accompagnent.
Il existait au Moyen Age de nombreuses auberges portant le mot "Rose" dans leur enseigne : A la Rose de Provins, La Rose et l'Eglantine, Auberge de la Rose, Auberge de la Rose Blanche, etc.
On a de bonnes raisons de croire que ces auberges qui jalonnaient les grandes routes de l'Occident et le chemin des sanctuaires, étaient tenues par des hôteliers affiliés à une société secrète. L'enseigne indiquait aux voyageurs qu'ils se trouvaient "sous la rose" et que tout ce qu'ils diraient ou feraient ne serait jamais divulgué.
Commenter  J’apprécie          10
Camille Flammarion, en son temps, exprima des hypothèses que les savants accueillirent avec un sourire de commisération. Il interpréta le cosmos, agita tous les problèmes, mais sans apporter un début de preuve.
Pourtant, il ouvrit la course à l’incroyable. En Amérique, en France, en Angleterre, en Allemagne, d’autres esprits curieux prirent le relais, Charles Hoy Fort, Arthur Machen, Robert Amadou, Gérard Heym, Garcia Beltran. Il revenait à Louis Pauwels et à Jacques Bergier de forcer les dernières portes de l’insolite et de donner au grand public effrayé mais conquis, en un ouvrage admirable, la conscience et la réalité du fantastique, en son temps, exprima des hypothèses que les savants accueillirent avec un sourire de commisération. Il interpréta le cosmos, agita tous les problèmes, mais sans apporter un début de preuve.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire inconnue des Hommes, reliant le passé inconnu au présent fantastique, se propose d’expliquer ce message et d’ouvrir certaines portes interdites, ces portes qui défendent des trésors cachés depuis des millénaires par des ancêtres dont nous ignorions jusqu’à l’existence.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire inconnue des Hommes, en s’appuyant sur des documents et des découvertes, va solliciter la révélation d’un passé dont les hommes n’ont plus la souvenance. Nous n’avons pas l’ambition de substituer à l’histoire des quatre millénaires connus une autre relation des faits, mais de révéler, sous forme de reportage, l’essentiel des phénomènes inexplicables qui ont été observés autrefois.
Commenter  J’apprécie          10
D’après l’historien arabe Abou-Zeyd-el-Balkhy, « l’inscription gravée sur les pyramides fut traduite en arabe. Elle apprenait l’époque de la construction ; le temps où, dit-il, la Lyre se trouvait dans le signe du Cancer ».

En calculant, on trouva deux fois 36 000 ans solaires avant l’hégire, soit environ 73 300 ans. Estimation exagérée ?

Peut-être ; Hérodote assure pourtant que les prêtres de Thèbes lui ont montré 341 statues en bois, représentant la succession de pères en fils de grands prêtres les ayant précédés depuis plus de 11 000 ans, ce qui prouve la très haute ancienneté du Sanctuaire(1).

Eliphas Lévi, érudit rationaliste du XIXe siècle, pense que l’ancienne Égypte était un pentacle dédié à Hermes Trismégiste. Plus les grands hiérophantes mettaient de soin à cacher leur science, plus ils cherchaient à en multiplier les symboles. En ce sens, les Pyramides représentaient leur métaphysique, établie sur la science de la nature et des secrets transmis depuis onze millénaires.

(1) Hérodote, Histoire, II, 143. (p. 85)
Commenter  J’apprécie          10
Avec l'aide de M. Walters, du bureau d'Hydrographie de l'U.S. Navy, M. Malleery entreprit le déchiffrement du document et reconstituta la grille qui permit alors une étonnante découverte: les cartes reproduiraient le relevé exact des côtes de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique; et non seulement les contours, mais aussi la topographie de l'intérieur de terres: profil de chaînes montagneuses, vallées, plateaux et pics.
Commenter  J’apprécie          10
Plus inconnu que la forêt brésilienne et tout autant que l’univers cosmique, est le cerveau humain, aux possibilités sans doute phénoménales.
Commenter  J’apprécie          10
La fission atomique qui ferme les portes du Temps
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (106) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

    Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

    Adèle blanc-sec
    Bécassine
    Laureline
    Mélusine

    10 questions
    90 lecteurs ont répondu
    Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

    {* *}