AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782221000885
Éditeur : Robert Laffont (01/01/1976)
3.39/5   18 notes
Résumé :
Dans le Gers, en Charente, des tours "hermétiques dépourvues de toute ouverture, défient la science des archéologues mais certains initiés affirment qu'elles émettent des messages...
En Provence, à Falicon, se dresse une pyramide qui recouvre deux immenses temples souterrains où es rites d'initiation étaient pratiqués il y a quelque quatre mille ans...
Sur une dalle du Yucatan, gravée avec minutie, se profile une fusée spatiale; sa forme, ses mécanisme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BVIALLET
  18 mai 2018
En se basant sur les observations d'objets volants non identifiés, d'étranges monuments dont personne ne peut dire la destination, de constructions enfouies n'appartenant à aucune civilisation connue et de tablettes ou hiéroglyphes censés représenter des cosmonautes ou des vaisseaux spatiaux, Robert Charroux bâtit une thèse selon laquelle les débuts de l'humanité seraient bien antérieurs aux Sumériens ou aux Egyptiens. Pour lui, 12 000 années et plus avant notre ère, des voyageurs extra-terrestres sans doute venus de Vénus auraient fondé l'Atlantide et le continent de Mu, lesquels auraient fini par sombrer dans un grand cataclysme tellurique ou nucléaire. Tout le savoir venu du cosmos se serait perdu dans les masses d'eau du déluge. Pire, les rares rescapés n'auraient eu de cesse de nier et de diaboliser l'apport technologique dont les humains auraient profité auparavant…
« Le livre des maîtres du monde » est un essai de « Prim-histoire » (néologisme inventé par Charroux), période antérieure à la proto-histoire et parallèle à la préhistoire, mais bien différente, car elle suppose l'existence de civilisations avancées (maîtrisant le feu nucléaire, les voyages dans le cosmos, la radio ou la télévision, etc), ce qui n'a jamais été prouvé. Et c'est bien là que le bât blesse ! Qu'il y ait des pyramides (modestes) en France à Falicon (Provence) ou à Autun, des tours hermétiques (sortes d'énormes menhirs ou de massifs obélisques sans la moindre ouverture) à Saint Romain de Benest ou à Ebéon (Charente-Maritime) ainsi que d'étranges grimoires maya voire de curieux témoignages dans de vieux manuscrits chinois ou tibétains ne permet quand même pas de conclure que nous descendons tous des extra-terrestres. Un ouvrage un peu bâti de bric et de broc surtout vers la fin où les anecdotes curieuses se multiplient sans jamais rien prouver d'ailleurs. Un cahier de photos et de nombreuses illustrations voudraient étayer cette curieuse théorie sans vraiment y parvenir. Même peu versé dans l'archéologie, le lecteur a très vite l'impression d'être dans une rêverie pour ne pas dire « fumisterie », en un mot, plus dans la fiction que dans la science. Cartésiens et rationalistes pourront aisément faire un détour…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lehibook
  02 juillet 2019
Dans mes jeunes années ,je fus un temps attiré par "Le matin des magiciens" et la revue Planète vers ce type de lecture . Mais la lecture de cet ouvrage (et d'autres) de Charroux m'a bien vite montré ce que recouvrait ces pseudo-révélations. Escroqueries , incohérences , amalgames et biais cognitifs de toutes sortes et mêmes de redoutables théories sous-jacentes qui pourraient bien relever de la loi (voir ma citation) . Et pourtant c'est encore réédité ! Comme antidote lire "Le passé recomposé" de J.P.Adam;
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET   18 mai 2018
Les vrais initiateurs ce sont les anges de la Bible, des extraterrestres en fait, venus s’installer sur terre bien avant le déluge, formant une petite communauté d’Hyperboréens qui allaient donner naissance aux Atlantes et aux habitants de la Terre de Mu. Le déluge (ou la guerre atomique entre Mu et l’Atlantide) devait détruire toutes ces civilisations, ne laissant sur les hauts plateaux qu’un petit nombre de rescapés. C’est il y a cinq mille ans qu’un second groupe d’extraterrestres originaires de Vénus venait civiliser les humains qui, du Pérou au Tibet, avaient tant bien que mal réussi à survivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lehibooklehibook   02 juillet 2019
Une remarque néanmoins est très troublante:nos frères les noirs ont un cerveau identique au nôtre dans ses composants,mais avec beaucoup moins de cellules en activité.Tant que le dieu blanc (l'initiateur) ne leur insuffle pas , à la façon du Créateur biblique , ou plutôt du serpent donneur de bons conseils, les secrets de la science, les Noirs stagnent quasiment au stade de l'animalité.
Commenter  J’apprécie          30
JacopoJacopo   27 novembre 2017
L'histoire authentique des civilisations est interdite. Des conjurations puissantes veillent sur la stricte observance d'une version altérée qui seule a le droit d'être exprimée.
Des hommes qui secroient affranchis de tout préjugé parce qu'ils sont libres penseurs, anarchistes ou franc-maçons, sont en réalité profondément inféodés à des psychoses, ou assujettis à un pouvoir dictatorial qui conditionne leurs activités et leur comportement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JacopoJacopo   27 novembre 2017
Nos oreilles, habituées dès nos premières années à entendre leurs récits mensongers, et nos esprits imbus de ces préjugés depuis des siècles conservent comme un dépôt précieux ces suppositions fabuleuses... en sorte de faire apparaître la vérité comme une extravagance, et de donner à des récits adultérés la tournure de la vérité.
ÉCRIT PAR SANCHONIATHON IL Y A 4 000 ANS
Commenter  J’apprécie          20
DubsjpDubsjp   30 août 2019
le 8
Ils (les Phéniciens) avaient même donné à l’étoile de Baal et d’Astarté, huit rayons en mémoire du chiffre 8, sacré chez les druides et chez les Celtes, où fleurit la première chevalerie du monde. (…) Plus tard, les Templiers, héritiers de la bravoure et de la loyauté celtique, conserveront au chiffre huit son caractère sacré.
Les frères fondateurs R+C étaient au nombre de huit (le chiffre 8 est le symbole des Templiers et de la planète Vénus représentée par une étoile à huit rayons).
Tout affilié à la Société jurait sur sa vie de tenir impénétrables les secrets qui lui étaient révélés. Ces secrets, d’après la tradition, portaient sur huit points…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre