J'ai lu (29/11/2007)
3.38/5   16 notes
Les énigmes de l'univers
Que lire après Le livre du passé mystérieuxVoir plus
Robert charroux nous livre un essaie de 479 pages que j'ai pris grand plaisir à lire en 1 jour. Même si en 2021 certains faits ont trouvés réponse comme le pilier qui ne rouille pas et qui depuis .... l'est. Il en reste tout de même fort intéressant.

Dans cette hypothèse, qui est Dieu ? Qu'est l'Intelligence suprême ?
Là encore, Hermès Trismégiste est en accord avec les grands esprits de nos temps : «Le Maître Unique est préexistant et postexistant : il est l'éternel voyageur des siècles.»... C'est-à-dire le continuum espace-temps.
On est confondu d'admiration en méditant ces sages paroles que les physiciens et les astronomes du XXe siècles devaient remettre à l'honneur, 4000 ans après le grand initié égyptien.
La tradition et la science sont donc affirmatives : il y a autant de possibilités d'intelligence dans un grain de sable que dans la molécule de chair animale.
Les plantes, écrit Maurice Maeterlinck, à une machinerie, à des pièges qui, sous le rapport de la mécanique, de la balistique, de l'aviation, de l'observation des insectes par exemple, précédèrent souvent les inventions et les connaissances de l'homme.
Il rapporte l'acte d'intelligence d'une racine obervée par Brandis (Uber Leben und Polaritat) qui rencontrant de radicelles qu'il y avait des trous dans les semelle, puis, l'obstacle étant franchi, réunit et ressouda toutes les radicelles pour en former une racine unique et homogène.
Notre histoire parallèle n'est qu'un essai anecdotique