Moses Laufer Victor Léonard trouve sa vie bien difficile à supporter depuis un an. Précisément depuis cet accident de voiture dont il a été le déclencheur, et qui a laissé sa mère dans un fauteuil roulant et lui avec une « tige brisée », une jambe abîmée et des cicatrices sur le corps et à l'âme. « Tige brisée », c'est précisément le surnom que lui donne Ratso, un Indien Oglala qui débarque dans sa classe et qui lui aussi porte bien des cicatrices. Ces deux-là vont se trouver et partager une aventure qui les mènera jusqu'à Pine Ridge, la réserve que Ratso a quitté depuis plus d'un an, laissant derrière lui sa soeur et bien des malheurs...

Un roman sur le thème de la différence et du sentiment d'exclusion qu'elle génère, qu'il faut impérativement lire jusqu'au bout pour en saisir toute la portée et comprendre ce que l'auteure a souhaité transmettre. Les jeunes lecteurs auront peut-être du mal à accrocher au début, le vocabulaire employé ne correspondant pas forcément à leurs standards, alors que le narrateur est censé avoir seize ans. Certains cependant se reconnaîtront dans cet ado mal dans sa peau et sa tête, qui n'a pour seul « pote » qu'un gamin de 12 ans dont il partage la passion pour les cartes de jeu de rôle. Quand arrive cet Indien d'un gabarit imposant, assez vite une complicité se noue, chacun percevant les traumatismes de l'autre. Et l'exposé très approximatif de Moses sur les Lakotas va être le déclencheur de cette relation, car Ratso aura à coeur de lui montrer la réalité du quotidien de sa tribu. Quelques jours à peine après leur rencontre, ils s'embarquent ensemble à bord de la guimbarde à bout de souffle de Ratso pour un voyage qui réserve à Moses bien des révélations.
Le lecteur prêtera attention aux titres de chapitres, qui révèlent la progression de l'état d'esprit de l'adolescent, ses états d'âme et son humeur fluctuante.
Ce roman, dont l'action se déroule sur quelques jours seulement, joue à fond sur les sentiments de mal-être et de culpabilité d'un ado blessé dans sa chair et son âme, mais son aboutissement me semble peu plausible et trop rapide par rapport à la brièveté de la relation entre Moses et Ratso. Je ne sais pas si des collégiens auront la patience d'aller jusqu'aux derniers chapitres, ou si le style un peu trop recherché ne va pas les rebuter avant. Je ne conseillerai pas avant la 3è, et pour de bons lecteurs. Les rapports avec les parents sont assez confus aussi, que penser de cette maman toujours souriante et enthousiaste malgré sa situation, et de ce père apparemment froid et lointain qui subitement se métamorphose...on a un peu de mal à y croire ! Par contre le côté changement d'humeur brutal et sentiment de ne pas avoir sa place parmi ses pairs est traité de façon plus crédible. La plupart des ados connaissent ces moments de solitude et ce manque de confiance en soi, particulièrement quand les poussées d'acné s'en mêlent.
Bref, j'ai éprouvé un enthousiasme mitigé à la lecture de ce livre.
Ce livre est très bien mais j'aurais bien aime que les deux personnages puissent guérir de leur accident et que le père soit plus compatissant. Je sais que c'est parce qu'il se sent coupable qu'il est comme celà. J'aurais bien aime que "Dusti Rose" la soeur de Ratso soit vivante. EC