L'Ecole des loisirs (07/03/2018)
3.67/5   9 notes
Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indi... >Voir plus
Que lire après Les petits oragesVoir plus

Les petits orages.
Marie CHARTRES

Moses Laufner Victor Léonard ce n'est vraiment pas facile à porter comme nom !
Moses est le fils unique de 2 psychanalystes et sa vie bascule le jour où sa mère et lui ont un accident.
Blessé physiquement (autant qu'émotionnellement), il doit composer au quotidien avec ses béquilles, sa jambe atrocement douloureuse et son envie d'être invisible aux yeux de ses camarades (en plus d'un acné dévorant son visage).
Ratso quant à lui est un nouvel élève qui fait partie d'un programme « de la chance » et qui vise à intégrer les adolescents indiens à hauts quotients intellectuels dans les écoles américaines en étant logés chez des familles d'accueil.
Ratso est obèse, débraillé la plupart du temps et en colère tout le temps.
Lors d'un exposé (bâclé) sur les indiens Ratso va s'en prendre à Moses.
Après des explications les deux garçons vont tenter une expérience exceptionnelle : partir 2 jours en voiture pour rendre visite à la soeur de Ratso dans une réserve.
Les langues vont se délier, les liens se nouer et les vérités se révéler.

Un roman jeunesse bien agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé la façon lente de distiller les détails de l'accident.
La nature complexe du père de Moses aussi.
Un roman sur l'acceptation (de soi et des réalités), le partage, l'amitié mais aussi la dépendance aux médicaments et l'indépendance.

Moses a 16 ans mais depuis 1 an sa vie sociale n'est plus la même.
Suite à un accident sa vie à basculée. Meurtri dans sa relation à l'autre, englué dans un mutisme sous-jacent avec son père... Difficile de se reconstruire socialement.
C'est alors que débarque Rosta, originaire d'une réserve indienne, lui aussi est marqué par une cicatrice invisible.
Ensemble, chacun va se re-decouvrir au contact d'une amitié naissante.

Plein de câlins d'oeil à une adolescente en pleine mutation sur le fil de fils d'amitié pour bien faire raisonner son soi.

Lire un extrait