Citations sur Garces de femmes (66)

A travers le pare-brise embué, la lune ressemblait au visage d'un mort, et les étoiles à des diamants en verroterie.
Une fille qui se déshabille devant une bande d'ivrognes aux yeux en boules de loto n'a pas à compter sur ma sympathie.
Ma curiosité était en éveil. Il y avait quelque chose qui me fascinait dans ce Bouboule Gorman. C'était peut-être un faisan; il cherchait peut être à m'épater en faisant scintiller son diamant; mais il ne suffisait pas d'un chapeau de mélodrame et d'un diamant de cinq mille dollars pour situer le personnage. Ses petits yeux noirs m'avertissaient qu'il avait de bonnes reprises et pigeait vite. La forme de sa bouche le trahissait. Regardez la tranche d'une feuille de papier et vous aurez une idée de l'épaisseur de ses lèvres. Je l'imaginais assis au soleil à une course de taureaux. Il devait être heureux quand le cheval se faisait encorner. C'était le genre de mec. Un cheval les tripes à l'air, c'est ça qui devait lui plaire. Bien qu'il fût gras, il était formidablement fort, et je sentais que si jamais ses mains agrippaient ma gorge, il me ferait jaillir le sang par les oreilles.
- On me dit que vous êtes malin, et retors; très, très, retors; et que vous opérez en douceur, poursuivit le gros homme de sa voix râpeuse. Vous êtes intelligent, dit-on, et pas trop honnête. Vous êtes un personnage sans scrupules, monsieur Jackson, mais vous avez du courage, de l'aplomb et vous êtes coriace !
L'homme qui se tenait dans l'embrasure paraissait aussi grand qu'un camion de deux tonnes. Il était aussi épais que large, son visage rond comme une balle, la peau tendue sur une graisse rose bien ferme. Une moustache noire, mince comme un fil, s'étirait sous un nez en bec de pieuvre, et de petits yeux noirs me lorgnaient par-dessus deux crêtes de graisse, comme des pruneaux enrobés de sucre à glacer. Il pouvait avoir cinquante ans, guère plus. Il avait cet essoufflement caractéristique des obèses. La calotte de son large chapeau noir touchait le haut de la porte et il dut se mettre un peu de biais pour entrer dans le bureau. Un col d'astrakan garnissait son long pardessus noir très ajusté et ses pieds étaient enchâssés dans des souliers au brillant impeccable, dont la semelle semblait épaisse de quatre bons centimètres.
[Les premières lignes]
Le trou à rats qu'ils m'avaient loué comme bureau se trouvait au sixième d'un immeuble délabré, dans le cul-de-sac où aboutit San Luis Beach. De l'aube à la nuit, le bruit de la circulation dans les faubourgs et les hurlements des gosses qui s'engueulaient dans les bâtisses à loyer bon marché de l'autre côté de la rue, arrivaient par la fenêtre ouverte en un tintamarre incessant. Comme endroit propice à l'effort intellectuel, c'était à peu près aussi indiqué que la cervelle d'une figurante de bouis-bouis.