La disparition d'Audrey Wilde est le troisième roman d'Eve Chase que j'ai découverte avec son premier titre Un manoir en Cornouailles puis Les filles du manoir de Foxcote. Onirique et mystérieux, ce récit nous plonge au coeur de sombres secrets de famille qui bouleverseront à jamais les soeurs Wilde.

Vous le savez, j'affectionne les romans à double temporalité, les secrets de famille, un lieu qui tient une place centrale dans le récit, des vies bouleversées à jamais par un drame du passé… Et ce roman, je dois bien l'avouer, coche toutes les cases.

Mais si j'ai beaucoup aimé les deux premiers romans d'Eve Chase, j'ai été nettement moins séduite par celui-ci qui manque clairement de rythme pour moi et qui est bourré de longueurs. L'autrice étire son récit au maximum, nous abreuve de descriptions sans fin et j'avoue, ma patience a bien failli disparaitre au cours de ma lecture, comme cette pauvre Audrey. Je me suis beaucoup ennuyée à certains moments, je ne le vous recommande pas du tout.

Les chapitres sont longs, la narration loin d'être fluide et j'ai trouvé cette double temporalité inégale dans le sens où les passages au passé sont nettement plus longs que ceux au présent, ces derniers servent plus de faire-valoir qu'autre chose.

Je pensais, au vu du titre, qu'Audrey serait la figure centrale du roman et finalement, elle est totalement absente du récit, on ne découvre pas sa personnalité, sa psychologie. On se doute bien qu'elle est morte mais est-ce un accident ou un meurtre ? Quel aurait pu être le mobile dans ce cas ?

On ne peut pas réellement mener l'enquête et c'est bien dommage, car si on se doute du dénouement, il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe alors que le démarrage, notamment le prologue, est très bon. Je me suis pas mal ennuyée à certains passages, le récit tourne tellement en rond, j'ai même sauté des pages pleines de descriptions qui n'apportent, pour moi, rien au récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..