Eve Chase a ceci de commun avec moi, qu'elle est fascinée par les belles et grandes maisons, aussi c'est tout naturellement que je me tourne vers ses livres sachant que j'en tirerai toujours du plaisir , ne serait-ce que dans les descriptions...
Car elle décrit merveilleusement Eve Chase... et elle tourne toujours autour des mêmes thèmes qui sont : les manoirs, les mystères, la famille, le passé, le présent qui s'enchevrétrent, comme un bouton de moustique qu'on gratterait jusqu'à le faire saigner...

On est en 2009 , Jessie est maman d'une petite fille Romy, et belle-mère de Bella, une adolescente avec qui cela ne se passe pas trés bien. Pour échapper au fantôme de la première femme de Will qui hante encore leur maison, elle incite fortement son mari à aménager à la campagne, et leur choix se porte sur le manoir d'Applecote dans les Cotworlds. Mais Jessie se pose toujours des questions sur la première femme de Will, l'aime-t-il autant qu'elle ?

Juin 1959, soit cinquante ans avant, nous allons suivre quatre soeurs , que la mère veuve a confié à son beau-frère et sa belle soeur, les premiers occupants du manoir, pour aller travailler hors de l'Angleterre. C'est leur premier séjour depuis que leur chére cousine , Audrey, a disparu, un jour près de la rivière. Leur oncle et tante, fracassés par le chagrin, essaient tant bien que mal de faire face et s'ouvrent petit à petit au bruit et à la vie qu'apportent ces quatre gamines. Et elles , dans tout ça, vivront chacune un été différent, mais c'est Margot la troisième qui raconte...
Ni tout à fait enfant , comme Dot la petite dernière, ni tout à fait formée comme ses ainées, elle regardera intriguée, les deux grandes se faire courtiser par deux voisins, jusqu'au drame. Elle observera complice malgré elle , sa tante la prendre pour Audrey, et elle résoudra le mystère de la disparition d'Audrey presque à l'insu de son plein grè...

Beaucoup de thèmes dans ce roman si riche, qui bruisse de mille douleurs, de mille espoirs, de deuil, de jalousie, de liens sororaux si complexes , de découvertes, de générosité, d'alliance, d'éveil à la sexualité, de deuxième vie , de résilience, de résignation, d'égoïsme, d'énergie adolescente, d'espoir, de personnes qu'on ne laisse pas tomber et d'amour, beaucoup d'amour. L'amour sous toutes ces formes : entre un homme et une femme, entre un garçon et une fille, entre soeurs, entre une tante déprimée et sa nièce qui essaie par tous ses petits moyens de l'aider.

C'est beau, c'est grouillant de vie, c'est romanesque, c'est la vie !

Le livre s'ouvre sur le prologue qui laisse présager d'un drame ayant eu lieu au manoir d'Applecote, dans la charmante campagne des Costwolds en Angleterre, durant l'été caniculaire de 1959.

En 1959, quatre soeurs, Flora, 17 ans, Pam, 16 ans, Margot, 15 ans, la narratrice de cette période, et Dot, 12 ans, vivent avec leur mère, un brin fantasque, à Chelsea, leur père étant décédé dans un accident de voiture plusieurs années auparavant. Alors que leur mère doit s'absenter plusieurs semaines, elle les envoie au manoir d'Applecote, les confiant à la garde de leurs oncle et tante. Or, 5 ans plus tôt, la fille unique de ceux-ci, Audrey, disparaissait à l'âge de 12 ans. C'est un été bien particulier que les soeurs vont passer en compagnie de leur famille mais aussi des cousins Gore, Harry et Tom.

Une cinquantaine d'années plus tard, Will, 44 ans, Bella, sa fille adolescente d'un premier mariage, Jessie, 35 ans, sa deuxième épouse et Romy, leur fille, cherchent à quitter Londres pour la campagne. Ils visitent le manoir d'Applecote, en vente, et l'achètent. Est-ce une bonne ou mauvaise chose ?

On va suivre ces 2 familles, à 50 ans d'écart, par alternance de chapitres ; 2 familles, 2 temporalités qui s'alternent, avec comme point de réunion le manoir. Ce n'est pas un mode de construction spécialement innovant mais c'est efficace et sert particulièrement bien cette histoire.

La période de 1959 est plus dense car elle situe la disparition d'Audrey. Elle regorge de secrets, de mensonges, de mystères. L'atmosphère de cet été torride dans une ambiance quelque peu surannée est immersive.
La période contemporaine ne manque pas d'intérêt également. La relation complexe entre Jessy et sa belle-fille Bella est mis en exergue comme celle non moins trouble de Margot et sa tante en 1959. On s'attache rapidement aux personnages qui sont bien travaillés.

Je ne connaissais pas cette autrice. J'ai pris ce livre un peu au hasard et ne le regrette pas car cette histoire portée par une écriture élégante et une construction habile m'a fait passer un très bon moment.

Attention coup de coeur de cet été !
Dans ce récit à double temporalité, comme c'est toujours le cas chez Eve Chase, on retrouve comme centre de l'intrigue une maison, personnage à part entière du récit.
Applecote est le manoir qui sert de refuge aux soeurs Wilde lorsque leur mère accepte un job en Egypte et les envois à la campagne chez le frère de leur père décédé en 1959.
Les souvenirs y sont doux pour Margot, mais l'ombre de la disparition de sa cousine Audrey il y a 5 ans de cela la tourmente. Sa tante ne s'est jamais remise du tragique évènement et vit, recluse avec son époux dans le manoir figé dans le temps.
A cinquante ans d'écart, Jessie aussi essaye de trouver en Applecote le havre de paix où elle, son mari, sa belle-fille, Bella et sa fille pourront tisser les liens qui manquent à leur bonheur. Mais l'atmosphère sibylline des lieux est palpable et les frictions entre Jessie et Bella sont orageuses.

Ah j'ai aimé la plume délicate d'Eve Chase, le temps qu'elle prend pour ses personnages, la construction de son histoire et la progression de la tension qu'elle y insuffle. Aussi la description de la naissance des émois juvéniles et de ce passage fugace de l'enfance à l'adolescence, tout y est si juste.
J'avais beaucoup aimé Les filles du Manoir Foxcote, livre à la couverture aussi éblouissante et mystérieuse que celui-ci ! Maintenant j'ai une terrible envie de lire Un manoir en Cornouailles, son premier roman, qui a immédiatement rejoint ma PAL.
ÉBLOUISSEMENT⚘️
Attention roman surprise ! En ouvrant les pages de ce livre, vous risquez de recevoir des bouffées de lavande au visage, d'être saisies d'une furieuse envie de planter un citronnier, de vouloir dévorer un crumble aux pommes qui fond sous la langue, d'avoir un besoin urgent d'appeler une cousine perdue de vue, de rouvrir des vieilles lettres d'amour ou des albums photos de jeunesse. C'est l'effet magique des romans d'Eve Chase ! On avait adoré son 1er "Un manoir en Cornouailles", un bijou d'émotion et de sensibilité, un éblouissement de lecture ! Avec "La disparition d'Audrey Wilde", on a retrouvé avec bonheur son écriture splendide qui parle à tous les sens, ses descriptions de nature gorgées de sensualité, ses portraits de femmes éperdument attachants, son goût pour les histoires de sororité et de secrets de famille enfouis...

Il est ici question d'une ado mystérieusement disparue dans les années 50, d'un manoir enchanté aux murs couleur glace vanille, de 4 soeurs fusionnelles à l'âge des premières amours et d'une autre famille qui va racheter la maison 50 ans après le drame... Une double temporalité comme toujours chez Eve Chase et du bonheur à la louche. L'autrice décrit à merveille les sentiments, les souvenirs d'enfance, la fragilité de la vie, la puissance féminine...
D'ailleurs, on a fini le roman en regrettant de ne pas faire partie de ces deux familles débordantes d'amour.😍

"Le temps que nous passions ensemble à Applecote avait la légèreté d'une lune de miel"

Ce roman vous tente ? Vous partez pour Applecote ? Vous avez lu "Un manoir en Cornouailles" ?
Bisous 😘Fran & Flo 🍒
🌱🌹🌺🐝🦋🍃🐞
C'est une lecture surprise de la médiathèque, et je l'ai emprunté comme ca.
Et puis...
Clairement, sans l'effet surprise, je n'aurais probablement pas emprunté le livre (la magie d'une rencontre avec un roman).
J'ai ainsi pu découvrir une histoire qui prend son temps pour se poser et où la tension monte imperceptiblement. Sans s'en rendre compte, le récit prend aux tripes avec subtilité. On s'attache aux protagonistes, essentiellement des femmes. On découvre leurs forces et leurs faiblesses au fil des révélations à propos de cette mystérieuse disparition.
Le livre traite aussi de la famille, initiale ou recomposée, des relations entre les soeurs, du deuil...
Pour résumer, c'est une jolie surprise et une belle lecture.
La disparition d'Audrey Wilde 🐸👒🪲
Ce roman est une pure pépite : disparition d'enfant, avec une toile de fond estivale, une nature omniprésente, alternance de temporalités et secrets brisés. J'ai tout aimé 🦋
On va suivre en 2009, Jessie qui quitte Londres pour s'installer à la campagne, dans un charmant manoir. Afin d'y prendre un nouveau départ avec sa famille 🐛
Mais les rumeurs courent sur cette demeure qui semble hantée 👻
En effet, en 1959, Margot et ses trois soeurs arrivent dans ce manoir de leur oncle et tante et souhaitent y passer un été tranquille. 🌞
Margot se sent attirée par le mystère d'Audrey, leur cousine disparue 5 ans plus tôt sans explication. Et son ombre semble toujours errer dans les lieux 💔
Ce roman était totalement envoûtant, avec une ambiance de campagne anglaise à couper le souffle 💨
L'écriture de @evepollychase n'est plus à prouver, et son talent se confirme de roman en roman. Dans la même ère que le manoir aux Cornouailles que j'ai plus qu'aimé. 😉
Un manoir rempli de secrets, vibrant sous les pas de ces petites filles qui cherchent à percer ce mystère qui plane au dessus de leurs têtes. 🤫
J'ai passé un moment de lecture inoubliable! Merci @editions1018 ☺️
Tentés par le charme de la nature et de ce manoir ? 🏠
Discours croisés de deux femmes, entre deux temps, 1959 et 2009. Deux vies, deux destinées, qui n'aurait jamais dû se rencontrer, unies par un lieu : le manoir d'Applecote. Toutes deux sont en quête d'une vérité, d'une paix intérieur, chassent chacune leurs propres fantômes.

Audrey Wilde, une jeune fille de douze ans disparaît mystérieusement dans les années cinquante. Cinq ans plus tard, ses cousines reviennent au manoir pour passer l'été, le temps que leurs mère est au Maroc. Margot suit les pas de sa cousine en quête de vérités sur la disparition d'Audrey.

Les cousines sortent de la puberté. C'est l'éveil des sens, du désir, attisé par l'arrivée de Tom et Harry, de jeunes hommes voisins du manoir. La chaleur torride de l'été attise les émotions de chacun.

Jessie tombe amoureuse d'Applecote et espère qu'en ces lieux sa famille se ressoudera. Marquée par le décès de la précédente épouse de Will, cette famille vie avec le fantôme de Mandy. Jessie espère que le manoir libérera toute sa famille du poids du passé.

Elle s'inquiète particulièrement pour sa belle-fille qui lutte contre la douleur de la disparition de sa mère.

Au fil des pages, chacune trouvera sa vérité et se libérera des doutes et du poids du passé.
Sublime roman d'Eve Chase, toujours dans les traces et dans la méthodologie d'écriture de Kate Morton que j'adore. Un moment délicieux, plein d'amour et de fraternité qui se déroule dans la campagne anglaise. Toujours suspendu entre le passé et le présent, cette histoire nous entraîne vers des secrets et des mystères qui pourraient bien détruirent la vie de plusieurs familles
Deux femmes, deux époques, un point en commun : un manoir, Applecote.

1959, Margot et ses soeurs sont très soudées et passent un été fantastique dans le domaine de leur oncle et tante, qui ont « perdu » leur fille unique Audrey. Que s'est-il passé il y a ( ans, c'est ce que se demande Margot.

Aujourd'hui, Jessie et Will ont emménagé à Applecote avec leurs filles. Bella, adolescente, pense que quelque chose de grave est arrivé dans cette maison.

On évolue avec les protagonistes dans la quête de la disparition d'Audrey. On essaie de comprendre ce qui a pu se passer.

C'est un roman très addictif. L'écriture est fluide, les rebondissements bien disséminés dans l'intrigue. Les personnages sont attachants. Un très bon moment de lecture.