Le récit se passe à deux époques différentes distantes de cinquante ans.
En 2009, Jessie quitte Londres pour le manoir d'Applecote en pleine campagne espérant prendre un nouveau départ avec son compagnon Will, très souvent absent pour cause de travail, la fille de ce dernier Bella et sa très jeune fille Romy. Bella reproche à Jessie la séparation de ses parents. Alors que Jessie décide d'emménager dans cette demeure, des bruits courent la concernant.
En 1959, Margot et ses trois soeurs arrivent chez leur oncle et tante au manoir d'Applecote où elles espèrent passer un été paisible loin des frasques de leur mère. Dans cette demeure, le mystère de la disparition d'Audrey, la cousine de Margot et de ses soeurs, plane sur la famille car le corps n'a pas été retrouvé. A cinquante de distance, Jessie et Margot vont obtenir des pièces d'un même puzzle qui va permettre de résoudre le mystère lié à la disparition d'Audrey qui a empêché ses parents de continuer à vivre.
Disparition de mon intérêt également, au fil des pages qui se tournent...

Dommage, la couv interpelle l'esprit anglais qui se cache en moi, une enquête, un manoir, des secrets... N'en jetez plus, j'ouvre le livre.

Angleterre, manoir d'Appelcote, 1959. Margot, 15 ans, vient passer un été à la campagne avec ses trois soeurs, dans le manoir appartenant à leur oncle et leur tante. Quelques années auparavant, leur fille Audrey a disparu sans laisser de traces. Suite à la rencontre de deux jeunes hommes, voisins de la maison, le fantôme d'Audrey semble flotter autour des filles et la découverte de ce qui est arrivé à sa cousine devient une obsession pour Margot.
50 ans plus tard, le manoir est racheté par Jesse qui veut quitter Londres et faire oublier à son mari sa première femme décédée. Mais elle peine à trouver ses marques dans l'immense maison et se heurte souvent avec sa belle-fille ado. de plus, des rumeurs sur le manoir la mettent de plus en plus mal à l'aise.

Un récit à deux temporalités donc, mais inégal. La multiplicité des soeurs dans le passé rend le texte un peu flou, leurs personnages sont parfois durs à comprendre (voire carrément imbuvables). le rythme est lent, le récit tourne en boucle sans véritablement avancer, il se dégage des pages une langueur qui certes fleure bon l'été, mais qui lasse inévitablement.

Le texte comprend beaucoup de descriptions. Beaucoup. Vraiment beaucoup. Je crois que je connais le manoir par coeur, de bas en haut. L'image mentale est parfaite, je peux l'acheter sur catalogue, mais cela ajoute des pages et des pages inutiles à l'action. le récit aurait gagné à se montrer plus dynamique, plus incisif, plus efficace.

Dommage, car l'intrigue fonctionne et la psychologie des personnages finement étudiée.

Bilan :
Une lecture fraîche mais laborieuse, un texte qui aurait besoin de coupes.
Les vieux manoirs isolés dans la campagne anglaise… j'avoue que cela me titille toujours..
Tout commence par une disparition… il y a cinquante ans..
Et, cinquante ans plus tard, une famille cherche un nouveau départ et envisage de quitter Londres pour s'installer dans un vieux manoir décrépi à taille humaine, niché au milieu de nulle part…et qui a besoin d'un sacré rafraichissement. C'est parti pour « Applecote », ses secrets et ses mystères.
Deux histoires qui vont se croiser, deux époques. L'idée était bonne…
Première histoire : Années 50 : 4 soeurs Flora, Margot, Pam et Dot et leur cousine Audrey, une fillette qui a disparu…
Deuxième histoire: 50 ans plus tard : Une famille recomposée, un père qui a perdu sa femme et sa fille - Bella - et la nouvelle épouse du père, Jessie et leur fille. Ambiance électrique : Bella n'accepte pas sa belle-mère et a été exclue de son école. Ce manoir, que Jessie voyait comme un refuge va se transformer en maison hantée par le fantôme d'une fillette disparue…
Gros bémol : J'ai ramé pour arriver au moment où ça bouge enfin .. Il faut en arriver presque à la moitié pour que cela commence à démarrer mais c'est lent. le manoir prend trop de place, j'ai l'impression de l'avoir visité en long, en large, en travers, de haut en bas, à l'intérieur, à l'extérieur…. En plus je me mélange les personnages d'une des parties (celle du passé) et je ne les trouve pas attachants…
J'ai été par contre intéressée par les relations entre Jessie et sa belle-fille et l'esprit de clan des quatre soeurs.
Et même si il y a de jolis moments, je dois dire que j'ai trouvé l'ensemble flou et je me suis ennuyée. J'ai été jusqu'au bout mais rien à voir avec le premier Un Manoir en Cornouailles) L'écriture est jolie. Mais déception cette fois. Mais je vais quand même lire son précédent.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Un livre pour l'été et ce n'est pas péjoratif. Une grande maison, un manoir disons le, des jeunes filles et une disparition. le Royaume Uni fin années 50, début 60 et le manoir de nos jours, repris par un couple de londoniens en mal de verdure : une famille recomposée sur fond de deuil.
Une jolie écriture, un style qui fait penser à Kate Morton : c'est parfait.
Un roman assez captivant dont on devine un peu trop rapidement la fin à mon goût mais qui n'en reste pas moins agréable à lire. le style est fluide, les descriptions rendent parfaitement l'ambiance des lieux, les personnages bien travaillés, les émotions dépeintes avec justesse. L'ambiance est très agréable : un manoir chargé d'histoire dans la campagne anglaise, qui reprend vie peu à peu grâce à la vie familiale. La narration vous enveloppe.Alterner passé et présent rend la lecture du roman presque cinématographique.

Une histoire de soeurs, de solidarité, de liens indéfectibles, de transmission. Une histoire de famille recomposée qui tente de construire une harmonie. On se régale des fantaisies de certains personnages, des soeurs qui se complètent et s'aiment par-dessus toute différence.

Ma seule réserve tient au fait que le roman a un côté "teenager" un peu trop présent pour moi, ce qui a fait baisser le niveau d'intensité de la lecture qui s'orientait plutôt vers un thriller familial. Il m'aurait emportée s'il avait mieux ménage son suspens.
J'avais adoré un manoir en Cornouailles. Les filles du manoir Foxcote était très bien aussi mais à nouveau un roman d'Eve Chase dont l'action se passe dans un manoir, je crois que c'est le manoir de trop !!!
L'histoire est intéressante, l'intrigue est captivante mais on tourne en rond, il y a une bonne centaine de pages de trop surtout pour l'histoire qui se déroule au présent.
Si son 4éme roman se passe à nouveau dans un manoir, je pense que je jette l'éponge !
Lien : https://www.instagram.com/p/..