Vous connaissez peut-être Eve Chase pour son best seller Un manoir en Cornouailles. Pour ma part je viens de la découvrir dans une version audio de son deuxième roman, Les filles du manoir Foxcote, lu par Lila Tamazit.
Ce roman était idéal pour moi: plein de secrets de famille, du mystère de la forêt… C'est un compagnon choisi pour se perdre dans un environnement nouveau, et prendre du temps pour réfléchir à la famille, aux liens de filiation et à l'importance d'éclairer les zones d'ombre. La langue d'Eve Chase (et sa traduction par Aline Oudoul) est belle, et pleine d'images poétiques qui ont résonné en moi. La forêt a quelque chose de sensuel qui pénètre tout le récit. Les allers retours entre le passé et le présent rythment la lecture même si, de manière assez étonnante le 1971 de l'autrice évoque des années plus anciennes, peut-être les années 50. le personnage de Rita est le plus réussi à mon sens, et le mieux écrit: on s'attache à son caractère complexe, on prend part à ses dilemmes. J'ai apprécié cette lecture audio, mais je regrette une trop grande évidence dans la résolution des mystères de l'histoire, qui apparaît de plus en plus limpide à partir de la moitié du récit. Je dois avouer que j'aurais préféré une fin plus crédible, moins “parfaite”, presque niaise.
L'histoire nous fait naviguer dans deux époques, les années 70 et de nos jours. Nous suivons 3 femmes avec chacune un secret et leurs vies qui basculent.
Après avoir lu Un manoir en Cornouailles, que j'avais moyennement apprécié, je me suis laissé tenter par ce nouveau roman.
J'ai bien fait, l'intrigue et le destin de ces femmes m'ont plu.
Découvrir au fil des pages le destin de ces femmes, leurs doutes, peurs et colères.
Certains événements permettent de relancer l'histoire même si j'avoue avoir deviné le dénouement au milieu du livre
En tout cas j'ai passé un bon moment.
J'espère juste que le prochain livre ne reprendra pas le même style d'écriture que les précédents car à force nous risquons de nous lasser.
Dans les années 70, Rita jeune nurse part au manoir de Foxcote s'occuper des deux enfants de Jeanine et Walter.
Un drame et une arrivée imprévue viendront bouleverser cette famille déjà fragilisée.

On rentre sans problème dans cette histoire où nous sommes à tour de rôle dans la peau de Rita puis d'Hera la fille aînée en 1971 et enfin de Sylvie de nos jours. Qui est Sylvie? Quel lien a-t-elle avec cette famille ?

Seul bémol: on se doute fortement de l'issue de ce livre mais cela n'enlève en rien le plaisir de cette lecture.
C'est le premier roman d'Eve Chase que je découvre et j'ai bien aimé Les filles du manoir Foxcote.

Bien que certaines situations soient cousues de fil blanc, que la trame reste facile et la fin édulcorée, on rentre facilement dans l'histoire et se laisse porter par les pages.

Le rythme juste : c'était la bonne longueur, ni trop, ni pas assez. On ne s'ennuie pas, et l'autrice ne bâcle pas la mise en place, l'histoire prend le temps de se dessiner.

L'alternance passé/présent est plutôt fluide, on sent rapidement qu'un lien se tisse entre le deux époques, ce qui permet de se pencher sur chaque détail pour essayer de trouver ce qui relie les deux.

Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais c'est tout de même une lecture très agréable.
Les drames et les secrets de famille sont au coeur de ce roman. Les aller-retours entre passé et présent nous permettent de mieux comprendre à quels point ils se transmettent de génération en génération aussi longtemps que le silence n'est pas brisé. Mais le livre n'est pas pesant tant les personnages sont décrits avec une immense tendresse. Ne vous fiez pas au titre français ("Les filles du manoir Foxcote") : les hommes sont bien présents et tout aussi bien traités ! (le titre original du roman est en fait : "The Glass House").
En février dernier, j'avais dévoré avec beaucoup d'émotion le premier roman d'Eve Chase, « Un manoir en Cornouailles« . La sortie de ce nouveau roman paru début mai aux éditions NIL ne pouvait que m'intéresser.

Commencé samedi soir, je l'ai terminé le soir suivant. C'est un véritable page-turner !

Il faut dire que la structure du roman donne envie d'en savoir plus. Cette alternance entre le passé et le présent. Entre l'histoire de Rita et celle de Sylvie. Les zones d'ombres du passé s'éclaircissent dans le présent et j'ai voulu savoir avec autant de hâte que de crainte ce qui s'était passé ce soir d'août 1971, ce qu'étaient devenus les personnages auxquels je m'étais attachée. Et je suis contente de dire que, moi qui suis une lectrice touriste dans ce genre d'histoire habituellement, mes théories se sont révélées justes (sauf une !) .

Concernant les personnages, la nurse Rita va forcément vous plaire. Aimante et dévouée envers la famille Harrington, elle porte tout le monde à bout de bras, est sur tous les fronts… On ne peut que s'attacher à elle ! Puis il y a Hera, jeune fille perturbée et attachante, ayant besoin d'attention pour ne pas sombrer face à la découverte d'un secret de famille… Et enfin, il y a Sylvie, qui traverse une période difficile avec sa fille, ce qui réveille en elle des craintes enfouies sur ses origines. Il y a d'autres personnages qui m'ont plu, et d'autres pas du tout, me faisant redouter la suite du récit…

Vraiment, j'ai passé un très bon moment de lecture ! On ressent toujours l'influence de Kate Morton, mais Eve Chase possède son propre style. Comme dans son premier roman, les enfants sont au coeur du récit, ce qui donne lieu à des moments émouvants.

Néanmoins, les dernières pages ne m'ont pas fait autant d'impression que celles d' »Un manoir en Cornouailles ». Peut-être qu'avoir deviné certaines choses a joué dans cette impression ? Cela dit, la fin ne m'a pas déçue.

Petit bémol cependant sur certaines phrases que j'ai trouvé peu claires (peut-être un problème de traduction ou simplement le style de l'autrice dans ce roman-là), ainsi que quelques coquilles.

Mais en tout cas, ce deuxième roman d'Eve Chase est vraiment prenant, ses personnages attachants et je me suis franchement régalée, perdue dans ces bois hors du temps et mystérieux, avec Rita et la famille Harrington...

Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Les filles du manoir de Foxcote est le second roman d'Eva Chase que j'ai découverte avec son premier titre Un manoir en Cornouailles. Onirique et mystérieux, ce récit nous plonge au coeur de sombres secrets de famille qui bouleverseront à jamais les vies de trois femmes.

Vous le savez, j'affectionne les romans à double temporalité, les secrets de famille, un lieu qui tient une place centrale dans le récit, des vies bouleversées à jamais par un drame du passé…

Ce roman coche toutes les cases et autant vous le dire d'emblée, je l'ai ai beaucoup aimé ! Eva Chase tisse formidablement bien sa toile et nous prend dans ses filets de la première à la dernière page. Elle ménage ses effets, distille des indices ici et là, et mène son suspens jusqu'au bout avec un dénouement que je n'avais pas vu venir.

Un roman très bien construit, bien équilibré entre intrigue dans le passé et dans le présent même si j'ai été nettement plus captivée par les évènements de l'été 1971 que par ceux d'aujourd'hui même si j'avoue que l'histoire autour de Sylvie m'a beaucoup intéressée dans les cent dernières pages.

Roman choral, l'autrice donne tour à tour la parole à Rita, Hera et Sylvie qui voient leurs destins bouleversés suite aux évènements de l'été 1971. Que s'est-il donc passé dans cette mystérieuse forêt qui borde le manoir de Foxcote ?

Il nous faudra près de 400 pages pour le découvrir tant Eva Chase mène bien sa barque et nous mène par le bout du nez.

L'atmosphère est envoutante et angoissante, les personnages bien dessinés et ce roman confirme qu'Eva Chase est une digne héritière de Daphné du Maurier sans la dépasser toutefois à mes yeux, l'autrice de Ma cousine Rachel et de Rebecca reste toujours au sommet du genre et cela, c'est incontestable.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Voici le deuxième roman d'Eve Chase. le premier, Un manoir en Cornouailles m'avait séduit. Aussi, j'ai bondi sur celui ci qui confirme la réussite de cette auteure.Comme le premier, c'est un écrit à plusieurs voix : Sylvie, Hera et Rita. Trois femmes, trois visions différentes de cet été 1971.
Comme le premier opus, on plonge dans ce récit captivant, envoutant et mystérieux. Que s'est il vraiment passé cet été 1971 au manoir de Foxcote. Qui a laissé ce bébé sur une souche en pleine forêt ? Ce bébé peut il remplacé celui qui n'est plus ?
De secrets de famille en non dit, j'ai dévoré ce roman plus qu'addictif. Rita, c'est la nurse très british. Droite dans ses bottes, on ne déroge pas aux règles. Aussi, quand Jeannie Harringron prend un amant et tombe enceinte, c'est la cata. Mais voilà, le bébé meurt à la naissance, Jeannie s'enfonce dans la dépression et femme, enfants et nurse sont envoyés en convalescence à Foxcote. Hera, c'est la fille, le petite boulotte qui n'attire sur elle que mépris et réflexion désobligeante. Elle recherche l'amour de sa mère qui n'a que regard pour son fils et son amant. Aussi lorsque Hera trouve Bébé Forêt, c'est la joie au manoir. Rita veut appeler la police, Jeannie veut le bébé... Et puis c'est le drame... L'amant débarque et découvre son vrai visage.
L'ambiance monte crescendo et on sent l'inévitable approcher. Au fur et mesure que chacun se démasque, l'atmosphère devient pesante, lourde comme lorsqu'un orage est prêt à crever. Chacun prend sa place dans un drame qui aurait pu être évité... ou pas.
Sous une écriture simple mais magique, Eve Chase fait monter tout doucement la pression. Rita est le personnage le plus complet, à mon goût. Nurse par obligation, seule survivante d'un drame familial mais aussi le pilier qui maintient la famille Harrington debout. Droite mais souple quand même. Jeannie a tout de la névrosée mais est ce vraiment de sa faute ? Hera, pauvre petite fille rejetée mais qui découvre l'amour de sa mère sur le tard. Sylvie, c'est la femme moderne qui permet à cette histoire de prendre un tournant totalement inattendu.
Un très bon moment de lecture.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Rita est devenue nurse pour la famille Harrington après la mort de leur dernier bébé et l'incendie de leur maison. Envoyées dans le manoir de Foxcote au milieu de la forêt, les deux femmes et les enfants essayent de se reconstruire.
De nos jours, Sylvie doit quant à elle gérer sa fille, jeune adulte en difficulté et sa mère vieillissante.

Je n'avais pas lu Un Manoir en Cornouailles, mais j'en avais eu de très bons retours. En plus la couverture de celui-ci me donnait vraiment très envie !
Et je ne regrette pas, j'ai adoré ce roman !

Il mélange à la fois les mystères dans chacune des deux époques et a un côté nature writing.
On est vraiment pris dans l'histoire, dans l'ambiance qui est créée dans ce manoir au fond de la forêt, et même s'il s'y passe des événements étranges (je vous laisserai découvrir), on a quand même des envies de ballades au milieu des fougères (je n'en ai pas trouvé pour la photo, ce n'est pas la bonne période), de vieux chênes etc !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous recherchez une lecture avec du mystère et des secrets de famille, alors ce livre signé Eve Chase devrait vous plaire !

On y suit deux histoires en parallèle : celle de Rita (en 1971), nourrice pour une riche famille londonienne et Sylvie (de nos jours) qui souhaite partir à la découverte de son passé et ses origines. Ses recherches la conduise alors à lever le voile sur les évènements tragiques qui se produit au manoir Foxcote pendant l'été 71.

J'ai trouvé cette histoire très intrigante et pleines de mystères. Je me suis laissée facilement emportée par la plume de l'autrice et j'ai beaucoup apprécié découvrir au fil des plages, les enjeux de ce récit.