Api Tahiti / Distribution numérique (01/11/2020)
Une mère lègue à son fils le début de l'histoire de leur famille, lui demandan tde poursuivre son travail par le récit de sa propre vie jalonnée de voyages.

Après des rencontres et quelques rechertches, il s'aperçoit que la réalité ne correspond pas du tout à la version maternelle, loin de là.

Les choses se compliquent quand il découvre que sa propre fille pourrait être impliquée dans ce qui s'apparente à une succession de tragédies. Y ... >Voir plus
Le début du roman, très poignant en décrivant les sentiments face à la perte d'un être cher, annonce la thématique des liens familiaux. le deuil se vit par le personnage en recherches généalogiques pour se transformer bien vite en drame familial.
Le récit s'entremêle de retour vers le passé pour chercher à comprendre la fuite du grand-père et de citations du manuscrit de sa mère mais aussi de témoignages d'amis proches de la famille.
Dans le dernier quart du livre, une toute autre enquête se met en place pour tenter de lever le doute sur l'accident de l'ex-femme du personnage principal. Cette dernière enquête donne un nouveau rythme au roman et j'aurai apprécié qu'il soit bien plus développé.
"En fuite vers l'horizon" et "Filiation" sont des romans qui proposent un volet différent chez Patrick Chastel habituellement catalogué comme auteur spécialiste des Marquises.
Filiation est roman qui ne nous laisse pas indifférent. La quête d'identité et surtout de vérité du personnage intéresse le lecteur. La filiation se trouve avec les personnages mais aussi à travers le récit qui tisse différents supports écrits entre eux. L'entrelacement des histoires plonge le lecteur dans le récit.

Je n'avais pas bougé depuis ce moment où j'étais entré suite à l'appel plutôt paniqué de l'infirmier. Je demeurais bien droit, le long de ce lit, j'y appuyais ma cuisse, un soutien qui me paraissait indispensable pour moi mais également pour elle. Je le ressentais comme l'ultime moyen de conserver un contact, de lui donner l'impression de participer à nouveau d'une action commune, de l'aider de mon mieux en lui laissant croire que je maîtrisais la situation. Peut-être était-ce là l'unique lien qu'il me restait pour l'assurer d'une certaine manière de ma présence, lui garantir que j'étais toujours là ?