AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955823668
181 pages
Api Tahiti / Distribution numérique (01/11/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Une mère lègue à son fils le début de l'histoire de leur famille, lui demandan tde poursuivre son travail par le récit de sa propre vie jalonnée de voyages.

Après des rencontres et quelques rechertches, il s'aperçoit que la réalité ne correspond pas du tout à la version maternelle, loin de là.

Les choses se compliquent quand il découvre que sa propre fille pourrait être impliquée dans ce qui s'apparente à une succession de tragédies. Y ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le début du roman, très poignant en décrivant les sentiments face à la perte d'un être cher, annonce la thématique des liens familiaux. le deuil se vit par le personnage en recherches généalogiques pour se transformer bien vite en drame familial.
Le récit s'entremêle de retour vers le passé pour chercher à comprendre la fuite du grand-père et de citations du manuscrit de sa mère mais aussi de témoignages d'amis proches de la famille.
Dans le dernier quart du livre, une toute autre enquête se met en place pour tenter de lever le doute sur l'accident de l'ex-femme du personnage principal. Cette dernière enquête donne un nouveau rythme au roman et j'aurai apprécié qu'il soit bien plus développé.
"En fuite vers l'horizon" et "Filiation" sont des romans qui proposent un volet différent chez Patrick Chastel habituellement catalogué comme auteur spécialiste des Marquises.
Commenter  J’apprécie          00
Filiation est roman qui ne nous laisse pas indifférent. La quête d'identité et surtout de vérité du personnage intéresse le lecteur. La filiation se trouve avec les personnages mais aussi à travers le récit qui tisse différents supports écrits entre eux. L'entrelacement des histoires plonge le lecteur dans le récit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je n'avais pas bougé depuis ce moment où j'étais entré suite à l'appel plutôt paniqué de l'infirmier. Je demeurais bien droit, le long de ce lit, j'y appuyais ma cuisse, un soutien qui me paraissait indispensable pour moi mais également pour elle. Je le ressentais comme l'ultime moyen de conserver un contact, de lui donner l'impression de participer à nouveau d'une action commune, de l'aider de mon mieux en lui laissant croire que je maîtrisais la situation. Peut-être était-ce là l'unique lien qu'il me restait pour l'assurer d'une certaine manière de ma présence, lui garantir que j'étais toujours là ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chronique familialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}