Citations sur Célestopol (21)

-Tu veux que l'on enquête sur ces fous qui ne trouvent plus le sommeil et qui prétendent que la Lune leur parle?
Il aimait les mots, leur patine, leur écrin.
Nous savons toutes les deux que Nikolaï en aime une autre, n’est-ce pas ? Et pas de chance pour vous comme pour moi, elle a gagné depuis longtemps puisqu’elle est morte. C’est injuste pour lui comme pour elle, mais Nikolaï ne la voit plus comme celle qu’elle était vraiment. Il aime une image, un mirage. Je ne peux pas me battre avec un souvenir nourri de regrets. (Elle sourit, encore.) Je ne veux pas.
À la lumière des réverbères brillant de mille feux, les tourbillons brumeux de sélénium s’illuminaient de teintes irisées. Gédéon n’avait toutefois que faire de ce spectacle. Il y avait beau temps qu’il ne l’impressionnait plus. Pas plus qu’il ne lui permettait d’oublier la triste réalité de la capitale de la colonie lunaire. Sous le canal, des milliers d’habitants parmi les plus pauvres vivaient constamment volets fermés pour ne pas finir aveugles à cause de la brume. Mais que représentait un tel sacrifice quand il permettait de préserver l’image de la cité aux yeux de la Terre ?
On pouvait compter les silhouettes présentes dans le cimetière sur les doigts des deux mains. Fedor n’en fut pas vraiment surpris.

Son père était un homme bon, mais peu aimé.

Près de la petite église de l’Annonciation, le jeune homme nota avec aigreur que son frère Dimitri était arrivé avant lui, soutenu par son épouse, Vanina. Comme si cela pouvait avoir une quelconque importance désormais, tenta-t-il de se dire en sentant la colère monter.

Fédor préféra ralentir le pas et détourner le regard. Les environs étaient étonnamment paisibles. Ironiquement, il était impossible à un visiteur anonyme de savoir que le duc Nikolaï avait chassé les moines du monastère du Petit-Saint-Lazare quelques années plus tôt : de toute façon, ces hommes avaient fait vœu de silence. Il ne restait que les bâtiments de pierre qui encerclaient le cimetière, surplombant le canal numéro trois de la cité lunaire. Parfois, quand le barrage alimentant la cité produisait trop d’énergie, il arrivait que le niveau du canal monte brusquement dans une escalade silencieuse. Alors, une brume luminescente s’infiltrait entre les tombes, reliant des fantômes aux histoires diverses.
Célestopol se voulait un phare dans la nuit, la démonstration grandiose et boursouflée de la puissance de la volonté humaine, de son intelligence, de ses passions, y compris les plus inavouables.
Promets-moi que tu ne renonceras pas à tes rêves.
Après tout, il avait toujours rêvé de cette destination.
Le faste s’affichait à tous les coins de rue, le long de chaque avenue. Mais ces visions mirifiques pourraient-elles toucher l’automate, quand le vieux gardien lui-même ne les regardait plus que d’un œil indifférent, privé de tout émerveillement ?