Quelle sacrée découverte ! Je ne m'attendais pas à être scotchée dès le départ. le début du récit est angoissant, comme pour cette jeune fille qui se réveille dans un village inconnu, il y a une perte totale de repère pour le lecteur. Qu'est-ce qui se passe ? Où sommes-nous ? Et l'auteur va ménager le suspense et dérouler son intrigue avec minutie jusqu'à la fin. Tout du long, de nouvelles interrogations apparaissent, les évidences font place au doute, le tout dans une atmosphère lourde, angoissante, pour arriver à une fin en apothéose.

A la lecture, difficile d'imaginer qu'Emmanuel Chastellière signe là son premier roman. En effet, son écriture est fluide, le rythme du récit parfaitement maîtrisé. le choix du huis-clos est très bien trouvé et permet de faire monter la tension entre les différents personnages.

Ceux-ci se répartissent en deux catégories : les adultes, les enfants/adolescents. Les adultes sont des pantins, enfermés dans leur malédiction. Les enfants sont les véritables personnages. Ils recréent leur propre société et comme dans Sa majesté des mouches, elle n'est pas forcément reluisante. Rapidement on ne sait plus à qui se fier, car même les "gentils" ont une part d'ombre. Plus rien n'est évident, tout est trouble.

Pour conclure, j'ai trouvé ce premier livre d'Emmanuel Chastellière vraiment surprenant. Je suis ravie de cette découverte, d'avoir plongé dans les ruelles tortueuses et sombre du village. J'ai hâte de découvrir ses prochains écrits.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Quand on se réveille un beau matin dans un décor inconnu c'est déjà stressant. Mais quand en plus on se rend compte que l'on n'a plus aucun souvenir, ce doit être plus que flippant. C'est ce qui arrive à cette ado que nous allons suivre : "la jeune fille blonde". Parce que oui, elle ne sait plus comment elle s'appelle, ni à quoi elle ressemble. Et il n'y aura que ce dernier point qu'elle pourra résoudre, en croisant un miroir dans cette grande maison vide où elle vient de s'éveiller. Mais elle reste incroyablement zen, trouve de quoi s'habiller, rien pour se nourrir et sort donc explorer les alentours.

Au loin un petit bourg, une église, une fontaine, quelques maisons et autres bâtiments. Tout semble vide, inhabité. Elle déambule dans les rues désertes alors que le soleil décline. L'ambiance est déjà bien lugubre, lorsqu'enfin elle aperçoit un personnage vivant. Celui ci porte un masque affreux évoquant un corbeau. Malgré sa mémoire vide elle sait immédiatement deux choses : 1) C'est un docteur de peste. 2) La Peste n'existe plus depuis des décennies. Interloquée, déstabilisée, elle reste figée là, malgré le malaise qui l'envahit. Elle ne devra son salut qu'à l'apparition soudaine d'une silhouette adolescente sur un toit proche qui lui conjure de fuir, de quitter le village avant la nuit. Et c'est le début d'un véritable cauchemar pour échapper à ce corbeau humain menaçant, pour éviter les pièges que semble dresser le village lui-même. de retour à la case départ, elle y trouvera de quoi manger et un petit mot lui donnant rendez-vous le lendemain, de jour.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai fini le Village il y a maintenant une semaine, et c'était vraiment une très bonne lecture.

Déjà j'ai aimé l'intrigue, l'univers, la façon de poser les événements. L'alternance récit principal / interludes, en sachant qu'on ne sait pas trop où vont les choses au départ mais c'est plutôt positif pour moi, on se pose des questions, le mystère se lève progressivement.

J'ai vraiment beaucoup aimé le village, l'ambiance oppressante qu'il dégage, les dislocations du décors (au tout début et à la toute fin) qui font très visuelles (très manga peut-être ?), les changements des lieux et des bâtiments avec des types inquiétants qui chassent les "vivants" (ça ça m'a clairement fait penser à Dark City). Les références ne sont pas un défaut, au contraire on sent un peu de ceci, un peu de cela, et l'ensemble est cohérent et bien intégré.

J'ai globalement aimé les personnages. Épine, je me suis bien identifié, elle attire la sympathie même si elle est loin d'être parfaite. Fumée est peut-être un peu trop "directive" ou "enjouée", trop entière pour que j'aie pu m'attacher complètement. Bien aimé en revanche Fugue, ses contradictions, ses points d'ombre. Bien aimé aussi Carotte. Paille, on aime le détester. Les autres auraient pu être un peu plus développés.

Et j'ai aimé le style. Je trouve qu'Emmanuel Chastellière a su trouver le juste milieu entre légèreté adolescente, incisivité (les scènes d'action, parfaites) et poésie. Les descriptions sonnent très justes, et cette envie de personnifier les éléments du décors, de leur donner vie, ça c'est vraiment fort.

Dernier point : la conclusion. Très très bonne. Juste ce qu'il faut d'ouverture pour envisager une suite (déjà prévue ?) mais parvenant comme il faut à achever la trame.

En point négatif, je mettrai (mais c'est très personnel) : le méchant. Non pas son apparence (plutôt flippante) ni ses plans (plutôt abjects), mais plutôt sa tendance (qui m'horripile à chaque fois pour un "vilain") à en faire des tonnes, à jacasser, à se vanter, à verser dans le sadisme gratuit. J'ai plutôt tendance à apprécier les méchants sobres, froids, calculateurs, qui ne laissent rien au hasard et qui ne font pas traîner inutilement les choses "pour jouer avec leurs proies". C'est très personnel, encore une fois, mais indépendamment de ça, je n'ai pas vu en quoi l'homme brûlé se démarquait basiquement du bad guy hollywoodien, il lui manque un petit quelque chose je trouve.

Enfin voilà, encore bravo à Emmanuel Chastellière et merci pour ce bon moment de lecture ! On sent qu'il y a bien sûr quelques imperfections, que c'est un "premier roman", mais ça n'enlève rien à la qualité du livre.
Ce livre ne m'a pas laissé de marbre!

Premier roman de l'auteur, et premier coup de coeur. L'univers est dérangeant, terrifiant... Les personnages nous font ressentir leurs peurs, leurs émotions.

Une parfaite immersion dans ce terrifiant village ! le livre nous tient en haleine au fil des pages, pas envie de le lacher! Et la fin ne m'a pas déçu, au contraire!

Je ne sais pas si l'auteur a prévu d'autres romans dans cet univers, mais c'est avec plaisir que je m'y replongerai !
Un premier roman très bien écrit et rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai retrouvé le rythme que je ressens en lisant les romans de P. Pevel. Les personnages et l'intrigue en général sont originaux et ne tombent jamais dans la facilité ou l'attendu.
J'ai beaucoup aimé l'écriture légère et évocatrice de l'auteur, dans une intrigue aux détours parfois cauchemardesques.
La quatrième de couverture évoque Sa Majesté des mouches ou Peter Pan et j'y souscris, même si personnellement j'aurais bien cité Neil Gaiman. En tout cas, le ton est brutal et sans concession, tout en livrant à un rythme soutenu une belle évocation de l'adolescence.
A découvrir !
le village est un premier roman qui a tout d'un grand :). C'est un réel plaisir de lecture. C'est sombre et envoûtant. Étrange surtout ! Une belle découverte, c'est sûr.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Prenant et même surprenant ! J'ai apprécié de ne pas être prise par la main et de me retrouver jusqu'au bout sur la brèche, avec des personnages marquants aux parcours intérieurs touchants.
Un roman qui nous transporte dans un univers à la fois totalement instable et fataliste, paradoxe à l'image de l'adolescence. Suspense, aventure, amour, trahison, peur et courage : tout pour faire un bon roman à l'univers original et abouti.
La fin est à la hauteur du livre.
Un roman à ambiance, entre poésie et décrépitude, adolescence et âge adulte. Par petites touches, l'auteur révèle ses personnages dans les épreuves, en les confrontant à des choix dont même le lecteur ne ressort pas indemne. Un roman à découvrir, un auteur à faire connaître.