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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman mélange des genres qui offre un récit fantastique étrange, efficace et captivant. le démarrage m'a paru un peu austère, se révélant trop descriptif, mais très vite par la suite je me suis retrouvé facilement happé, à tourner les pages avec envie d'en apprendre plus sur les aventures de nos héros. le gros point fort du récit, vient, je trouve, de l'ambiance légèrement dérangeante, mystérieuse et angoissante qui est mise en place ainsi que de l'univers qui est construit autour. L'auteur arrive vraiment à offrir un ensemble qui est cohérent, logique et donne envie d'en apprendre plus. Concernant les personnages ils se révèlent soignés et efficaces. On s'attache à eux au fil des pages devant leurs choix et leurs développements, même si certains personnages secondaires usent un peu trop des stéréotypes. Rien de non plus trop gênant. Je trouve par contre légèrement dommage le traitement fait aux relations amoureuses qui m'a paru trop brusque et manquant d'émotion, l'accumulation d'information sur la fin qui donne l'impression d'être submergé ou bien encore certaines résolutions un peu trop rapide et facile. Après rien de dérangeant tant j'ai été emporté par l'ensemble, bien porté par une plume efficace, soignée et entraînante. Je lirai sans soucis d'autres des écrits de l'auteur.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
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Ce livre m'a fait de l'oeil dès sa sortie. Sa très belle couverture m'intriguait beaucoup et j'ai eu envie de le lire. Cependant, je n'ai jamais vu ce livre dans les librairies où je vais habituellement. Après avoir été en contact avec son auteur pour la lecture de nouvelles ( que j'ai beaucoup aimées) j'ai décidé de commander le roman sur le site de l'éditeur. Après de nombreuses péripéties et semaines d'attentes (dues à des problèmes à la poste en Belgique, l'éditeur étant belge) j'ai enfin pu lire ce premier roman d'Emmanuel Chastellière. L'auteur est un des fondateurs du site Elbakin (l'une des principales références en matière de fantasy), il est également traducteur ( voici son site si ça vous intéresse).

La couverture du roman situe très bien l'ambiance qui ressort du roman. le roman ne se réfère pas au film de Night Shyamalan qui porte le même titre même si on y retrouve un peu le climat angoissant. Estelle Faye dit à propos de ce roman : « Un premier roman qui avance en équilibriste, à la frontière ténue entre le livre pour adolescent et le livre sur l'adolescence. Qui parvient à saisir l'esprit de cet âge insaisissable, avec des références revendiquées à Peter Pan et des échos lointains de Sa Majesté des Mouches. Une histoire qui, comme ses héros, devient adulte dans l'épreuve, dans la douleur, avec une sensibilité et une magie à fleur de peau. Les premiers pas d'un auteur qui a déjà son univers, et qui donne envie de le suivre. » Cette citation reflète tout à fait le roman qui n'est pas « young adult » même si les personnages sont des jeunes adultes.

Ce qui frappe dans ce roman c'est surtout son atmosphère si particulière à la fois oppressante et mystérieuse. le village est quasiment un personnage à part qui se livre peu à peu et dont on veut connaître les secrets. le huis clos créé dans le village est parfaitement angoissant et est un gros point fort du roman. On est tout de suite plongé dans cette ambiance si particulière par un village, unique décor à la fois terrifiant et ordinaire.

Le roman se lit très bien, le style de l'auteur est fluide et très imagé, vraiment très agréable à lire. le rythme est également intense même si on note une réelle accélération à la fin, peut être un peu trop intense. On tourne les pages sans s'en apercevoir, tellement on est pris par le mystères de cette histoire hors du commun. le roman est structuré par des chapitres assez courts et des interludes dans la première partie. Les interludes apportent des informations sur le village et nous présentent d'autres personnages que les principaux. J'ai beaucoup aimé ces interludes et cette composition du roman, au point même d'être déçue quand ceux ci ne sont plus présents dans le roman.

Les personnages sont assez nombreux mais le roman se focalise sur trois d'entre eux. On n'échappe pas au triangle amoureux mais celui-ci est traité de manière plus originale. Les relations entre les enfants perdus et surtout ces trois personnages sont traitées avec intelligence et on peut se retrouver dans chacun d'eux. Ils sont confrontés à de terribles épreuves et doivent apprendre à devenir adulte très vite. Ils sont obligés de faire des choix pour leur survie dans un monde angoissant et incertain. Cela représente bien ce que l'on peut ressentir à cet âge si particulier, même si l'univers du roman est très particulier.

La fin du roman apporte quelques informations mais reste dans le même climat étrange que le reste du roman. Même si j'avoue avoir été un peu frustrée par le fait que l'on n'apprend pas tout, je trouve que cela contribue à rendre ce roman à part. le lecteur peut se faire ses propres réponses, même si elles ne sont pas forcément les bonnes, après tout, cela fait aussi partie du charme de l'imaginaire. J'ai donc passé un très bon moment de lecture au sein du Village, qui est à la fois étrange, angoissant et reflète une partie de ce que l'on peut ressentir à certaines périodes de sa vie. L'écriture d'Emmanuel Chastellière est vraiment parfaite pour le genre. Même si quelques points sont perfectibles (c'est un premier roman après tout), le livre a beaucoup d'atouts pour lui, et qui sait l'auteur reviendra peut être dans cet univers si particulier, pour nous apporter des réponses ou un nouveaux lots de mystères. En tout cas, c'est un auteur très prometteur dont je lirais sans souci d'autres écrits.
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Le Village, premier roman d'Emmanuel Chastellière, est un croisement très réussi entre un roman de fantasy et un pur titre de fantastique horrifique.

Premier constat en commençant cette lecture, entre ces quelques premières lignes se dégage une ambiance bien particulière : c'est sombre, poisseux, marécageux et beaucoup trop silencieux. Tout comme l'héroïne, j'ai évolué dans cette histoire à tâtons (au départ), puis avec plus de fougue (les pages défilant bien plus rapidement) et enfin avec étonnement (durant les dernières pages). L'ensemble ne manque pas de rythme et offre des éléments tout à fait surprenant.

Outre l'ambiance bien particulière, les personnages que l'on suivra dans ce récit sont bien singuliers. du personnage principal Épine, qui m'a autant intriguée que surprise par ses actions et réactions, aux personnages secondaires, comme Fugue, Fumée, ou encore le médecin de peste, tous apportent énormément à l'intrigue, donnant leurs propres visions des événements. L'utilisation des médecins de peste ou des trolls est assez surprenant (agréablement) et le reste des créatures du village l'est tout autant.

Ce qui m'a le plus touché dans ce récit, ce sont les relations entre les différents protagonistes. L'auteur a réussi à tisser des liens étroits entre eux ; des relations entre adolescents, tous un peu confus avec leurs sentiments, qui n'aboutissent pas pour la plupart. J'ai tout de même trouvé que cette représentation des relations humaines était un peu trop « pessimiste » [...].

Concernant l'intrigue, elle se démarque de ce que l'on peut rencontrer à l'heure actuelle dans le paysage éditorial de l'imaginaire. Malgré le fait que la quasi-totalité du récit se situe en extérieur, le Village est construit comme un huis clos ; puisque les Enfants Perdus – subtile référence à Peter Pan – sont « enfermés » dans ce village, sans moyens de s'échapper et sous la surveillance de leurs geôliers. L'évolution de l'intrigue m'a donné l'impression d'avancer dans un rêve, les événements survenant allant crescendo dans l'irréel pour s'achever par une fin des plus étonnantes, ouverte, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais qui colle totalement avec le reste de l'intrigue. L'auteur a prévu de revenir à cet univers (avec un recueil de nouvelles : Fly Me To The Moon) et c'est tant mieux !

En Bref : le premier roman d'Emmanuel Chastellière sort des sentiers battus et ça fait du bien ! Des personnages et des créatures que l'on voit peu (quand il ne s'agit pas de créatures inventées par l'auteur), un huis clos en plein air (si, si c'est possible), un mélange des genres qui fonctionne parfaitement, une fin ouverte et une plume agréable. le Village est une très bonne découverte !
Lien : http://amarueltribulation.we..
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Emmanuel Chastellière nous livre un univers détonant sous fond de magie qui lui vaut bien une entrée fracassante parmi les meilleurs auteurs de Fantasy française pour adultes. On découvre une intrigue puissante accompagnée d'un flot d'émotions qui fera de cette lecture un souvenir marquant. Les personnages secondaires ne sont sûrement pas assez exploités mais l'auteur maîtrise parfaitement la personnalité des protagonistes majeurs, les rendant soit attachants à souhait ou bien sombres au possible ; aucun d'eux n'est ni trop blanc ni trop noir, ils sont tous torturés et c'est ce qui les rend attachants. Quant à la plume, elle nous entraîne du début jusqu'à la fin par sa force tranquille, sans poésie mais avec une puissance incontestable.
En bref, les quelques défauts qui apparaissent empêchent ce livre d'atteindre le coup de coeur, mais cela reste de la très bonne Fantasy française, à partager encore et encore !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
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Grande habituée d'Elbakin.net, ayant passé une grande partie de mon existence de lectrice à écumer les critiques de cette bible numérique de la fantasy, je n'ai pu qu'acheter le livre de son fondateur, Emmanuel Chastellière.

Nous sommes plongés dès les premières pages dans un récit étrange et inhabituel. Une jeune fille se réveille dans un village déserté, sans souvenirs. Mais ce village est loin d'un pays de Cocagne car la nuit tombée, des hommes masqués menaçants déambulent pour trouver les survivants.

L'écriture parvient à mettre en place un univers qui dérange, entre mystère et fascination. Il règne en effet dans ce village comme une impression malsaine qui parfaitement transcrite par l'auteur et qui permet d'accrocher efficacement le lecteur. Les personnages secondaires sont eux aussi attachants et ont des personnalités entières qui les rendent tout à fait crédibles. le roman traite également de l'adolescence, de la difficulté de grandir, des bouleversement de cette transition avec une réelle sensibilité qui s'imbrique dans l'histoire sans détonner.

J'avais en revanche un petit peu de mal avec les histoires d'amour, trop rapides, sans doute car je ne suis pas moi-même une grande amatrice de romance.

Enfin, la fin, douce-amère, est également très réussie.
Lien : https://lageekosophe.com/
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je dois dire que le choix de cet auteur a suscité mon intérêt, baignant lui-même dans la sphère de la fantasy. Je me demandais quel regard nouveau il pouvait apporter sur ce genre littéraire. N'oublions pas que comme le souligne Dame Dup, c'est un "Grand Chroniqueur de Fantasy devant l'éternel, pourfendeur des assassins à cape ", Môssieu Elbakin, quoi ! Il est également traducteur de romans de fantasy : La trilogie de Sam Sykes, La porte des Éons. La trilogie de Daniel Hanover, La Dague et la Fortune, mais aussi d'autres grands noms comme : Tad Williams, Django Wexler, Aliette de Bodard... Bon bref ... voyez, ce n'est pas n'importe qui dans ce domaine !

J'ai effectivement trouvé un regard nouveau et inattendu car ce n'est pas de la fantasy que j'ai lu, mais plutôt un conte fantastique teinté d'horreur, il n'y a pas d'hémoglobine à tout va, non... c'est plutôt la peur et l'angoisse qui suintent de ces lignes. le sujet se rapproche de thèmes récurrents à Stephen King, Sire Cédric ou même encore Maxime Chattam, dans lesquels une réalité est détournée et nous entraine dans un univers inconnu et hostile, ici, on revit certaines peurs de l'enfance, on trouve un condensé de l'imaginaire collectif distribué de façon originale même si le bien et le mal s'affronte toujours avec les mêmes armes.


C'est l'ambiance le point fort de ce roman, une atmosphère qui m'a ramené dans un espèce de moyen âge moderne, mais il est difficile de préciser où et quand cela se passe. L'auteur brouille les cartes et nous enlève très vite tous nos repères de l'espace et du temps, et cela pour nous perdre encore mieux dans la suite du récit. Il sait le faire avec brio, car ne sachant plus très bien parfois où j'en étais de ma compréhension de l'histoire, je restais indéfectiblement scotchée au récit jusqu' à la fin. Une curieuse envie de savoir comment cette histoire allait finir ...


Nos jeunes protagonistes sont attachants, ils ont une force et une détermination combative, surtout Epine qui m'a captivé par ces exploits. On sent le groupe perdu, et malgré l'anarchie de la situation, on aimerait plus de cohésion entre eux. Epine, Fumée, Paille et Fugue forment une brochette d'adolescents se débattant dans leur vie affective, on les suit avec intensité, et on en oublierait parfois qu'ils vivent un véritable enfer, se battant contre une malédiction implacable et cruelle qu'ils cernent mal aussi. Ils apportent leur part d'humanité et d'insouciance, ainsi qu'une certaine fraicheur au récit.


Si je suis passée à quelques centimètres du coup de coeur, c'est parce qu'il y a beaucoup de zones d'ombre dans l'histoire, il m'a manqué des informations importantes, jugées secondaire par l'auteur, (ce sont ces propos). Je suis assez d'accord pour que le lecteur suive aussi un peu son chemin. Mais pour moi, la situation actuelle de ce village restait trop dans le flou, pourquoi et comment en étaient ils arrivés là et vers quelle échappatoire allaient-ils ? Que de questions souvent restées sans réponse. J'ai la sensation que l'auteur qui a son histoire bien en tête, a fait le choix de nous donner un minimum de renseignements pour entretenir le mystère de ce récit, et tourner notre attention sur les sensations et les sentiments, et c'est bien joué finalement, car je suis restée accrochée à ce monde sordide et souffreteux... Quant à la fin de l'histoire, si elle nous parait un peu déconcertante, elle ne nous apporte pas de réponses, mais elle reste ouverte, et on pourrait presque entrevoir une prochaine aventure dans un autre espace-temps .... A bon entendeur, salut !

Une belle découverte, un premier roman qui intrigue fortement et qui laisse la place à la réflexion personnelle, notons une ambiance angoissante très bien rendue, une écriture simple sans fioriture, un style porté sur l'action avec quelques pauses plus poétiques qui permettent de soulager la tension et le suspens dans le récit.
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
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Petite incursion dans le fantastique/fantaisy, genre qui me réussit le moins et qui fait généralement les frais de ma cruauté la plus gratuite.

Nous avons donc ici un premier roman d'une personne très engagée dans la promotion de la littérature de genre ce qui ne m'empêchera pas de sortir les chocolats ou le canon de DCA 😉

Alors allons-y

Pour faire court, le Village fut pour moi une lecture extraordinairement paradoxale.

D'un point de vue formel, j'ai trouvé l'écriture assez perceptible et inégale. Certaines tournures de phrases m'ont paru sorties de nulle part ou ne pas vraiment exprimer le sens attendu. En outre, j'ai trouvé dans la première moitié du bouquin les interludes entre les chapitres mieux maitrisés et mieux écrits que les chapitres eux-mêmes. Je n'ai pas été non plus totalement séduit par certains choix de l'auteur que ce soit au niveau de l'histoire ou du développement des personnages.

Voilà pour la DCA.

La barque pourrait sembler pleine. Et pourtant avec ce livre, nous sommes assez loin du naufrage.

Certains auteurs ont une écriture ciselée, pleine de symétrie des mots, d'assonance et de métaphore filée dont au bilan, avouons-le, on ne ressort parfois pas grand-chose. M Chastellière, lui, ne m'a certes pas époustouflé par sa prose mais il existe bien une chose qui m'a fait aller au bout : l'ambiance ! l'atmosphère ! Il y a quelque chose de bancale, de déformée dans cette histoire qui vous prend et vous tient jusque la fin. Il y a un parfum de mauvais rêve, de réalité déformée qui rend la lecture, je le confesse, assez addictive. J'irai même jusqu'à dire que les défauts sus-énumérés participent de cette ambiance. M Chastellière possède cette inclinaison assez rare qui est de réussir à vous faire ressentir les choses.
Cette lecture a d'ailleurs fait ressurgir de ma mémoire une lecture du fond des ages, une nouvelle de Serge Brussolo dans laquelle un type est coincé dans une espèce de prison ou la machine à sandwich se déplace très vite et écrase les prisonniers. Un truc que j'ai lu... y a pffff 20 ans. Rien a voir dans l'histoire mais une même ambiance simili-cauchemardesque.

Si bien que j'interroge ma légitimité à critiquer ce livre au sens technique quand je réalise ce qu'on ressort de sa lecture.
Paradoxale disais-je.

Une toute dernière remarque sur la fin qui prend un peu le contrepied de ce qu'on pourrait attendre… c'est plutôt pas mal, Moult clichés nous sont épargnés. Merci à l'auteur.
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Ce livre est mon coup de coeur de l'année jusqu'à maintenant. Dès la première page je voulais en savoir plus sur ce fameux village. L'ambiance est tellement bien rendu que j'avais l'impression d'y être.L'intringue est bien amené avec les interludes qui nous informe sur la malédiction. Les personnages sont pour moi une franche réussite ils sont bien développé, attachants et ont leurs propre personnalité. Bref le village est pour moi une franche réussite et j'ai bien hâte de lire les prochains écrits de l'auteur.
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Le roman est vraiment prenant. Dés les premières pages l'ambiance est posée. Angoissant à souhait, un mélange entre huit-clos, conte et fantasy qui marche vraiment très bien. J'ai plusieurs fois pensé à Neverwhere pendant la lecture. Un détail qui joue beaucoup au début est cette idée que des espions sont présents partout.
L'écriture est posée, on prend son temps à lire sans s'ennuyer pour autant. le Village lui-même est vivant, c'est un personnage à part entière.
Une réussite !
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Première roman de l'auteur et je lui trouve un intérêt singulier. Peut être plus que ses oeuvres les plus élaborées et les mieux appréciées (Celestopol, L'Empire du Léopard)

Une force de cette oeuvre, c'est la cohérence, ou plutôt la cohésion, de son principe de fantasy (multiplicité de l'espace, du temps, altération profonde des lois naturelles).

Il est possible d'apprécier le roman sans comprendre ou adhérer à tout. Tout comme un Enfant Perdu peut survivre ou vivre sans rien comprendre au Grand Jeu.

Le style retranscrit bien au lecteur la confusion, ou le malaise, que peuvent ressentir les personnages. Indépendamment du fait que l'on s'identifie ou pas à ces derniers.

Enfin, je trouve que l'antagoniste est une réussite car sa nature de pervers narcissique disposant de puissance surnaturelle est bien retranscrite dans ses forces (multiples) et ses failles (constitutives et logiques).

Un bon méchant est un méchant qui représente une menace même quand il n'est pas là. Ou tout du moins, qu'il arrive à le faire croire. Son côté grandiloquent s'oppose bien à ces victimes enfermées par leur problème de communication. Car communiquer c'est parfois faire du mal à soi-même et aux autres. Quand on est humain, et qu'on dispose d'un minimum de respect envers les autres, on a jamais la confiance absolue de dicter la vérité absolue.
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