EAN : 978B005OZLXBG
Albin Michel (30/11/-1)
1.5/5   1 notes
La procréation serait-elle devenue une maladie ? Marie-Magdeleine Chatel, psychanalyste, témoignant de son expérience clinique en milieu hospitalier, interroge les effets subjectifs de la contraception et de l'avortement sur la fécondité.
Pourquoi la venue d'un enfant est-elle aujourd'hui moins le résultat d'un désir sexuel que l'objet d'une volonté ? Quelle y est la place de l'homme ? La réalisation d'un désir d'enfant ne dépend-elle, comme la médecine sembl... >Voir plus
Que lire après Malaise dans la procréationVoir plus
Je dois dire que j'ai été grandement déçue par cet ouvrage. D'une part,il est beaucoup trop axé sur la psychologie, et encore, une psychologie de bas niveau. D'autre part, même si l'on sent derrière les propos de l'auteur une volonté d'ouverture d'esprit face à des sujets comme l'IVG, on ressent par moment un certain jugement envers ces femmes qui ont eu recours à l'IVG ; ce n'est pas dans tout l'ouvrage mais certaines tournures de phrases se laissent sous-entendre.
Et aussi, je trouve que le sujet est beaucoup trop pris à la légère ; quelques exemples ici et là avec les pensées pseudo-réflexives de l'auteur... A vrai dire, je ne vois pas trop l'intérêt de cet ouvrage.