3,9

Ce petit roman est une très belle fable qui donne de l'espoir. Je ne connaissais pas l'auteure, et j'ai trouvé l'ouvrage dans une boite à livres, intéressée par le titre, (les coquelicots modestes fleurs des champs si fragiles ne me sont pas indifférents) et séduite par l'illustration de couverture, détail de "L'été" toile de Paul Delvaux.
Le texte est agréable à lire et bien écrit. L'histoire presque trop belle pour être vraie. Qu'importe. Il est agréable de constater qu'en amour il n'y a pas d'âge, et que Cupidon peut encore décocher des flèches à des vieillards. La passion abolit le temps, les corps sont vieux usés et ridés, les cheveux blancs, mais les sentiments sont purs, nobles et forts, et ces deux amants s'aiment comme s'ils avaient dix-sept ou vingt ans... Lecture agréable.
Une très belle surprise !

Ce livre m'a été offert par une amie et je peux dire que c'est un beau petit bijou. Il reflète l'innocence, l'innocence des débuts d'émois, la tendresse des relations, l'union qui se dégage de certains couples.

L'écriture est limpide, franche, douce. Dès le début, on est plongé au coeur de l'histoire, au coeur de l'intimité de Marthe, à travers ses pensées nous sommes les spectateurs de son histoire d'amour. Nous voyons tout de son passé où la passion était absente à cette nouvelle passion qui déferle en elle tel un raz de marée, qui la submerge dès le premier regard.

Oui Marthe a soixante-dix ans. Et alors ? L'amour a-t-il un âge ? La passion a-t-elle une date limite ? Pourquoi une personne de cette âge devrait se sentir coupable ou devrait avoir à se justifier auprès de ses proches (qui sont souvent les plus critiques) et de la société.

Ce livre est un vrai moment de pur bonheur. On tourne les pages à une vitesse incroyable tellement on veut voir cette passion éclore et évoluer. C'est une histoire d'amour pure et passionnelle.
Lien : http://labullederealita.word..
C'est grâce à notre amie babounette que j'ai découvert Noëlle Châtelet, c'est le troisième livre que je lis.
J'aime l'écriture toute en simplicité, pudique et délicate.
Ce roman, c'est un autre regard sur la vieillesse : il n'y a pas d'âge pour aimer.
Marthe veuve de 70 ans rencontre Félix qu'elle surnomme " l'homme aux mille cache-col", c'est le début d'une histoire d'amour.
De plus, l'auteur fait apparaître un personnage de son autre roman "la Dame en bleue" et là, nous faisons le lien avec le personnage de Marthe (clin d'oeil sympathique).
J'ai aimé ce livre sur un sujet rarement évoqué, car peut-être tabou ?
Livre délicieux, sur l'amour à un âge ou on ne raconte plus ce genre d'histoire.
Les deux personnages sont attendrissants et l'on se laisse porter par cette histoire, qui fait voir la vieillesse avec un autre regard plus positif et tendre
Livre acheté lors d'un salon où l'auteure été invitée. Premier livre lu d'elle et j'ai été absolument enchantée. Elle a traité ce sujet de la relation amoureuse des séniors qui dans notre société ou culture peut heurter certain(e)s personnes. Marthe et Félix vibrent aux mêmes émotions qu'à 20 ans. Elle redevient coquette, séduisante ; il est attentionné, câlin. Les enfants ne comprennent pas, trouvent la situation grotesque et s'offusquent.
Pourquoi ce stéréotype perdure-t-il encore ?
Tendre et émouvant. A déguster comme un dessert.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
J'aime que l'on me raconte une jolie histoire, alors, lorsque j'ai lu ce roman (en 2008), je me suis régalée ....
Marthe, 70 ans a été une épouse, une mère puis une veuve irréprochable... Vie classique, sans aucune fantaisie, mais vie heureuse tout de même ... Et puis... Alors qu'elle avance dans la vieillesse, sans prévenir, la passion va venir à elle.
"L'homme aux mille cache-col", Félix, le vieil artiste de 80 ans va l'éveiller aux couleurs de la vie, au rouge du désir.
Stupeur des enfants, un instant déstabilisés de voir leur "vieille" mère se métamorphoser en "jeune fille" romanesque.
Une très jolie histoire qui fait du bien, qui nous dit que la vie n'a jamais fini de nous surprendre...
Une magnifique bouffée d'espoir...
Comme quoi l'amour peut pointer le bout de son nez à tout moment et que l'amour n'a pas d'âge....
Merci à Marthe et Félix pour cette si touchante histoire d'amour et merci à l'auteur d'avoir décrit avec tant de pudeur et de douceur cette période de la vie.
J'ai apprécié lire ce livre, c'est une très belle histoire sur une dame qui découvre l'amour à 70 ans et j'ai trouvé cela magnifique. C'est bien écrit, c'est agréable à lire. Cette histoire montre bien que l'amour n'a pas d'âge. Cela apporte un autre regard sur la vieillesse.
Pour ma première lecture de l'auteure, je ne suis pas déçue.

Marthe 70 ans est veuve. Sa vie a toujours été dénuée de tendresse et de fantaisie. Elle est monotone, réglée par la prise des médicaments et les repas sans appétit, mais va basculer dans la légèreté, le rire, la tendresse, l'amour et même la passion. Marthe rencontre Félix et découvre la joie d'avoir et d'attendre un rendez-vous, elle qui n'avait que des rendez-vous médicaux, la joie de recevoir un coup de fil autre que celui des enfants et petits-enfants. Tout à coup le beige de ses rideaux lui paraît fade. Elle a envie de rouge, couleur interdite par son mari. D'ailleurs, elle a souvent le rouge aux joues depuis Félix et elle en oublie de prendre ses médicaments pour sa hanche.
L'amour à 70 ans est un sujet peu traité surtout quand il s'agit d'un nouvel amour, comme si c'était un sujet un peu tabou. L'histoire est tendre, pudique et délicate. Ils sont tellement touchants ces deux vieux amoureux. C'est un petit livre qui se lit vite, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais tellement rafraichissant entre deux pavés ou deux livres aux sujets plus difficiles.
Une très belle histoire émouvante qui nous prouve que l'amour avec un grand "A" n'a pas d'âge. Merci Noëlle Chatelet pour ce roman plein d'espoir et d'émotions.