AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253150237
160 pages
Le Livre de Poche (07/03/2001)
3.85/5   46 notes
Résumé :
On peut être amoureux et connaître les délices et les souffrances de la passion à tout âge. Noëlle Chatelet l'a rappelé dans La femme coquelicot où elle évoque l'amour de Marthe pour Félix, un peintre octogénaire.

Mais s'il est difficile de faire admettre une histoire d'amour entre personnes âgées, il est encore plus délicat, pour un romancier, d'aborder les amours enfantines dont le vert paradis est, par définition, interdit aux adultes.

>Voir plus
Que lire après La Petite aux tournesolsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 46 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
" Un été de porcelaine
Il y a 15 ans à peine
Ma mémoire est incertaine
Mais mon coeur n'oublie pas..." Mort Schuman.


Maman et son amie Christiane sont pimpantes, gaies. Elles veulent bien des petites Bénédicte et Mathilde, dans leur ronde.


Et le ballet commence. Bâton de rouge à lèvres, scènes d'essayage. Danses, rires et connivences...
"Des quatre, Mathilde est la plus petite, mais c'est la seule qui a son amoureux": Rémi, 7 ans..


Mathilde a 6 ans et découvre l'amour, pendant un été de porcelaine. Un coeur de petite fille qui balbutie et fait ses premiers pas...


Un amour raconté avec délicatesse, par l'auteure de "La Dame en bleu" et "La Femme coquelicot"...


" Y a pas que les grands qui rêvent
Y a pas que les grands qui ont du sentiment
Je voudrais qu'il m'embrasse sur les lèvres
Pas comme une enfant..." Valentine .
Commenter  J’apprécie          923
"La petite aux tournesols" fait suite à "La femme coquelicot" de Noëlle Châtelet, j'avais beaucoup apprécié La femme coquelicot, mais j'ai été enchantée par la lecture de la petite aux tournesols, enchantée parce que ce petit roman, presque un conte, nous raconte l'éclosion de l'amour d'une petite fille de six ans Mathilde pour Rémi "le sauvage" de sept ans. Mathilde est la petite-fille de Marthe de" La femme coquelicot". Elle passe ses vacances en Provence, elle découvre un environnement qu'elle ne connaît pas, des champs de tournesols à perte de vue qui la laisse pantelante d'émotion, les abricots qui dégoulinent de jus, les cigales et les grillons et... Rémi. Rémi qui va prendre toute la place dans son coeur de petite fille et Mathilde qui fera de même dans le coeur de Rémi. C'est un livre d'une fraîcheur absolue, Noëlle Châtelet parle "enfant", se met littéralement à la place des enfants dans leurs échanges. Ce n'est pas pour autant un livre "nunuche", c'est beau tellement c'est simple, c'est une bouffée d'air pur. Je vais me procurer le premier livre de cette trilogie, "La dame en bleu" que je n'ai pas lu. Alors, pour conclure, si vous aimez les belles choses de la vie, si vous aimez les petits bonheurs du quotidien, alors lisez Noëlle Châtelet.
Commenter  J’apprécie          717
Ce petit livre rempli de jolis sentiments, se montre à nous à travers le regard limpide et confiant d'une petite fille de 6 ans qui va connaître ses premiers émois où le coeur palpite très fort derrière "deux petits boutons pressions" !

Gentiment sentimental, mais parfois tout en contradictions ; Mathilde va grandir d'un seul coup, se chercher et découvrir
la vie d'une "grande" !

Cette petite Mathilde
- Sait écouter parler les tournesols !
Elle va vibrer à ses premiers émois pour Rémi, petit sauvageon intrépide au sourire éblouissant !

C'est frais, et ça se laisse lire doucement.

"Un été de porcelaine
Un coeur pour la première fois
Qui chavire et se déchaîne
Et balbutie ses premiers pas" .



ps - Mon tout premier "amoureux" était mon petit voisin qui est venu m'offrir un joli mouchoir brodé, puisque mon anniversaire était à deux jours du sien, savait il alors que depuis des larmes j'en ai versé, et que l'émotion chez moi est toujours au bord de mes paupières !









Commenter  J’apprécie          272
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous emmène en vacances en Provence avec une petite fille de six ans qui d'habitude va à la mer.
Elle va découvrir les tournesols, les vignes et les animaux de la ferme et surtout elle va rencontrer Rémi, un garçon de sept ans.
Magnifique histoire pleine de tendresse et d'émotion, 205 pages de pur bonheur !
Commenter  J’apprécie          130
Mathilde et Rémi s'aiment. Elle a six ans et lui sept. Ce livre d'une grande fraîcheur raconte l'histoire de leurs émotions et de leurs premières découvertes, mais aussi la relation entre la mère et la fille.
Je vous recommande ce livre qui est non seulement très agréable à lire, mais aussi très émouvant.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Au fond du jardin, les sentiers se ramifient, convergent. Ils la conduisent à une barrière. Il suffit de la pousser...
De là, Mathilde chavire.
Elle ne chavire pas à cause de la hauteur...
Elle chavire à cause de la couleur : des milliers de tournesols la regardent fixement.
Sa mémoire de petite fille a beau faire vite, rassembler en un instant tous les pots, tubes, palettes, pinceaux de ses souvenirs, non, elle ne se rappelle pas avoir rencontré un jaune aussi jaune que celui rassemblé par toutes ces têtes tournées vers elle.
Éblouissement. Elle est éblouie, d'admiration, d'émerveillement.
Page 12
Commenter  J’apprécie          150
De là-haut, on les voit bien, les tournesols et les abricotiers.
Dans son cou, sur sa nuque, le rire qui soulève le duvet blond de ses cheveux la chatouille.
Les deux mains du garçon saisissent le volant. Elle pose les siennes jointes sur sa robe.
C'est la première fois que Mathilde remarque combien c'est différent, les mains d'une fille et celles d'un garçon, surtout celles de ce garçon-là qui veut l'appeler Thilde et dont elle ignore le nom. Les doigts sont plus carrés au bout et on voit bien les os. C'est sans doute pour cela qu'il peut conduire un tracteur, même un tracteur qui n'avance pas
Commenter  J’apprécie          90
"Demain".... Elle redoutait cette réponse. Demain, on sait pas trop ce que cela signifie, c'est pas aujourd'hui en tout cas. Or, ce qui n'est pas aujourd'hui paraît si loin que ce n'est même plus la peine d'y penser.
C'est comme de dire "On verra".
Tout aussi déprimant.
Commenter  J’apprécie          100
Elle répète pour elle-même ce nom, nouveau, composé de deux notes qu'elle ne connaît que par le solfège. Ré. Mi.
Elle comprend qu'avec un tel prénom, on puisse avoir la voix qui chante.
Page 32
Commenter  J’apprécie          130
Et Mathilde entre en bouderie.
Etat de grâce que la bouderie...Bulle.Boule.Balle de rancoeur.Pelote de mélancolie.Roulé-boulé de dépit.Escargot de la tristesse.On doit y rester enfermé longtemps avant que le chagrin, l'apitoiement sur soi - justifié ou non -, n'éclose en douceur, ne devienne volupté, comme si, à force de se lover dedans, la peine finissait par se dévider, se vider d'elle-même et, après avoir fait mal, si mal, ne plus faire mal du tout, et même plutôt bien.
Etat de grâce de la bouderie qui vous met à l'abri des autres, de vous-même, dans une solitude choisie que plus rien, personne, ne peut rompre.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Noëlle Châtelet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Châtelet
Rencontre avec Noëlle Châtelet, “Laisse courir ta main” (Seuil) Rencontre présentée par : Pierre Mazet
On ne tourne pas autour de la problématique du corps pendant cinquante ans sans que le corps se rebiffe ! C'est ce que Noëlle Châtelet va enfin admettre en se retrouvant un jour clouée au lit, au point de déposer une main courante contre X, à travers un dialogue brillant et enlevé, sans concession. Noëlle Châtelet fait un inventaire approfondi des questions qui l'obsèdent et nous entraîne dans les coulisses du processus de création, éclairant avec sincérité le sens à la fois intellectuel et intime de son parcours.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..