AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 209 notes
5
21 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un vrai coup de coeur pour ce livre. Non pas parce qu'il lève le voile sur un tabou, non, mais pour mille autres raisons …
Car pour moi, ce n'est pas seulement, comme nombreux sont à le voir, une belle histoire de vieillards qui se reprennent à aimer, pas davantage une démonstration que l'amour n'a pas d'âge, encore moins le conte de la belle au bois dormant revisité...
Ce livre nous raconte l'histoire du temps qui passe, qui passe si vite, celui qu'on laisse filer et qui laisse des regrets.. le temps des cerises...
Il nous raconte qu'il faut se garder de l'oppression dans laquelle se laisse enfermer les femmes, qui n'est pas tant le joug de l'homme mais plutôt leur propre vertu : le dévouement, qui lui fait-on croire est leur plus haute valeur mais qui petit à petit les enferme dans un rôle d'épouse, de mère, puis de grand-mère, où la femme n'est plus qu'une ombre si tant est qu'elle existe encore
Il nous dit que le coeur de l'homme ne se dessèche pas, mais qu'on lui demande seulement de se taire au nom de convenances dont on ignore le nom
Que le regard de l'autre est tout, que, tout comme l'enfant qui a besoin du contact de sa mère, le corps a tout âge a besoin d'être regardé, aimé, touché.
Que les regards en disent ou en laissent entendre plus longs que les mots, (d'ailleurs tout commence par un regard), le regard de Félix, l'artiste, qui la regarde de l'intérieur, qui voit en elle la petite fille qu'elle même a délaissée (“c'est très joli, on dirait ma fille” dit-elle en regardant son portrait, “c'est vous Marthe c'est ainsi que je vous vois”), les regards du fils toujours fuyants, empêtré qu'il est dans ses convenances, regard de la fille qui interroge sans dire, les regards qui jugent ou qui approuvent, regards lourds ou sarcastiques de la concierge, complices du barman (le poids de la société) … et le regard bien sûr de la femme coquelicot qui autorise... son propre regard qui se dit oui, enfin.
Il nous dit encore plein de petites choses : que les enfants ne sont pas souverains, et que savoir dire non à ses enfants ne nous enlève par leur amour “non Mathilde. Ce livre n'est pas à toi. Je ne te le donne pas”...
Que se faire plaisir vaut tous les remèdes et les pilules de la terre, “cette fièvre qu'il ne faut surtout pas guérir”...
Que le regard des animaux et des enfants sont moins cruels même si les enfants sont en apparence sans pitié “Ben toi aussi tu es très vieux et t'es pas mort”...
Que le bonheur est simple et doit être cueilli quand il se présente sans autre embarras “non ce n'est pas sérieux, c'est pour ça que c'est bien”, ni questions existentielles “Pourtant, se sentir amoureuse en fait pas regretter à Marthe d'être une vieille dame. Pour rien au monde elle en voudrait rajeunir, repasser par les épreuves de la vie”
Qu'il n'est pas tout d'aimer mais plus difficile encore d'accepter d'être aimé....et encore tant de choses dans un si petit livre....
Et tout cela, avec une tendresse, une fraîcheur, une douceur infinie.
Une histoire exquise qui s'écoule doucement, avec naturel et simplicité... une écriture délicate et fragile, comme Marthe, mais scintillante et pleine de sensualité et de compassion.
Une histoire où les âmes sont en paix. Une histoire touchante, que je ne conseille pas de lire, mais de savourer.
Commenter  J’apprécie          252
Depuis la mort de son mari, Marthe vit dans la routine ennuyeuse de sa chambre aux rideaux beiges. Toujours le même thé, les mêmes médicaments, les mêmes journées solitaire.
Et puis un jour, elle rencontre Félix.
Félix aux écharpes multicolores, Félix charmant, galant, Félix l'artiste qui l'invite dans son atelier.
Marthe s'autorise alors à vivre une passion avec cet homme qui occupe ses pensées et fait bondir son coeur.
« S'autorise » ?
Oui, car Marthe à soixante-dix ans et Félix, dix de plus...

Existe t'il un âge limite pour tomber amoureux ? Pour vibrer comme une midinette ? Pour faire l'amour ?
Pourquoi est-ce tabou ?
Autant de questions posées, d'une écriture poétique, par Noëlle Chatelet dans ce court mais joli roman.
Commenter  J’apprécie          231
Une très belle surprise !

Ce livre m'a été offert par une amie et je peux dire que c'est un beau petit bijou. Il reflète l'innocence, l'innocence des débuts d'émois, la tendresse des relations, l'union qui se dégage de certains couples.

L'écriture est limpide, franche, douce. Dès le début, on est plongé au coeur de l'histoire, au coeur de l'intimité de Marthe, à travers ses pensées nous sommes les spectateurs de son histoire d'amour. Nous voyons tout de son passé où la passion était absente à cette nouvelle passion qui déferle en elle tel un raz de marée, qui la submerge dès le premier regard.

Oui Marthe a soixante-dix ans. Et alors ? L'amour a-t-il un âge ? La passion a-t-elle une date limite ? Pourquoi une personne de cette âge devrait se sentir coupable ou devrait avoir à se justifier auprès de ses proches (qui sont souvent les plus critiques) et de la société.

Ce livre est un vrai moment de pur bonheur. On tourne les pages à une vitesse incroyable tellement on veut voir cette passion éclore et évoluer. C'est une histoire d'amour pure et passionnelle.
Lien : http://labullederealita.word..
Commenter  J’apprécie          221
C'est un beau roman, c'est une une belle histoire… à la saveur douce d'un sirop de coquelicot. Presque un roman "bien-être", si ce n'est que la plume délicate de N. Châtelet l'élève sans peine au rang des romans d'excellente facture. Avec un peu d'imagination on pourrait quasiment y sentir planer l'ombre d'une Colette tant il vibre de sensualité lumineuse.
C'est léger, frais et coloré comme un bouquet de fleurs des champs. Dommage que les métaphores marines utilisées pour édulcorer la passion charnelle gâchent un peu la poésie de cette jolie variation sur le thème de l'amour qui ne se soucie pas du nombre des ans pour fleurir comme bon lui chante.
Commenter  J’apprécie          214
C'est grâce à notre amie babounette que j'ai découvert Noëlle Châtelet, c'est le troisième livre que je lis.
J'aime l'écriture toute en simplicité, pudique et délicate.
Ce roman, c'est un autre regard sur la vieillesse : il n'y a pas d'âge pour aimer.
Marthe veuve de 70 ans rencontre Félix qu'elle surnomme " l'homme aux mille cache-col", c'est le début d'une histoire d'amour.
De plus, l'auteur fait apparaître un personnage de son autre roman "la Dame en bleue" et là, nous faisons le lien avec le personnage de Marthe (clin d'oeil sympathique).
J'ai aimé ce livre sur un sujet rarement évoqué, car peut-être tabou ?
Commenter  J’apprécie          211
Livre délicieux, sur l'amour à un âge ou on ne raconte plus ce genre d'histoire.
Les deux personnages sont attendrissants et l'on se laisse porter par cette histoire, qui fait voir la vieillesse avec un autre regard plus positif et tendre
Commenter  J’apprécie          172
Une vieille femme à la vie monotone, attendant que la mort vienne la cueillir comme une fleur fanée, redécouvre l'amour...Et la fleur que l'on croyait flétrie pour toujours, reverdie et s'épanouie comme au plus beaux jours de sa jeunesse perdue. L'auteur écrit simplement et avec pudeur. Peut-être lui manque t-il un côté dramatique...
Commenter  J’apprécie          141
Veuve depuis quelques années, Marthe mène une vie plutôt ordonnée et solitaire du haut de ses soixante-dix printemps. Ses semaines sont rythmées par une douleur de hanche qui la saisit dès le réveil, la tasse de thé qu'elle prend tous les matins, ses visites régulières au café du coin et le goûter dominical avec ses enfants et petits-enfants. Ni heureuse ni malheureuse, elle laisse la vie couler sur elle jour après jour. Lors d'une de ses visites au café, un homme va la regarder. Un regard réellement destiné à Marthe. Cet homme se prénomme Félix.

Entre eux, nous sommes bien loin du coup de foudre. C'est bien plus fort que ça, bien plus profond. Marthe et Félix vont s'apprendre, s'apprivoiser, s'aimer. S'aimer avec une simplicité qui bouleverse le coeur, s'aimer comme une évidence. En toute honnêteté, c'est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire jusqu'à ce jour. Leur douceur de vivre, la tendresse de leurs instants, cette complicité naissante mais déjà tellement forte… Tout m'enchante en eux.

Marthe et Félix, merci à vous de vivre une merveilleuse histoire d'amour.
Merci de ne pas vous fier à vos âges, aux on-dit. Merci d'oser.
Merci de dire à mon coeur que tout est encore possible.
Commenter  J’apprécie          122
Livre acheté lors d'un salon où l'auteure été invitée. Premier livre lu d'elle et j'ai été absolument enchantée. Elle a traité ce sujet de la relation amoureuse des séniors qui dans notre société ou culture peut heurter certain(e)s personnes. Marthe et Félix vibrent aux mêmes émotions qu'à 20 ans. Elle redevient coquette, séduisante ; il est attentionné, câlin. Les enfants ne comprennent pas, trouvent la situation grotesque et s'offusquent.
Pourquoi ce stéréotype perdure-t-il encore ?
Tendre et émouvant. A déguster comme un dessert.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          104
J'aime que l'on me raconte une jolie histoire, alors, lorsque j'ai lu ce roman (en 2008), je me suis régalée ....
Marthe, 70 ans a été une épouse, une mère puis une veuve irréprochable... Vie classique, sans aucune fantaisie, mais vie heureuse tout de même ... Et puis... Alors qu'elle avance dans la vieillesse, sans prévenir, la passion va venir à elle.
"L'homme aux mille cache-col", Félix, le vieil artiste de 80 ans va l'éveiller aux couleurs de la vie, au rouge du désir.
Stupeur des enfants, un instant déstabilisés de voir leur "vieille" mère se métamorphoser en "jeune fille" romanesque.
Une très jolie histoire qui fait du bien, qui nous dit que la vie n'a jamais fini de nous surprendre...
Commenter  J’apprécie          101




Lecteurs (585) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}