3,4

Lire « Bienvenue à Gomorrhe » fut un sacré challenge car le moindre mot informatique s'apparente à du chinois par contre j'avais une énorme envie d'en savoir plus sur le darknet et l'univers des hackers. Tom Chatfield à remporté le prix Douglas Kennedy ce qui me semblait de bon augure.
Un livre qui donne froid dans le dos, quand on réalise la perfidie, la duplicité, la noirceur de certains personnages et surtout les moyens employés pour pirater tout et n'importe quoi où rien n'est laissé au hasard avec ses propres règles et surtout cette grande défiance à l'égard des autres. Les soupçons et la méfiance sont de rigueur. Un univers retors.
Par contre Azi et Ad sont de sympathiques hackers somme toute, qui pratiquent une certaine entraide sur le web. Mais à malin, malin et demi, si l'on peut être un crack dans le monde numérique, le retour au monde physique si l'on est pris peu s'avérer douloureux, la vie redevient précieuse et sauver sa peau est un parcours du combattant.
D'autant que comment savoir qui est qui ? Qui tire les ficelles ? Pourquoi ? Et fait voyager en Syrie, en Allemagne, en Grèce, aux États-Unis. Avec de l'action, de l'humour, de la réflexion. Tom Chatfield s'est énormément documenté, et a créé une histoire addictive. Nous basculons d'un univers où tout est possible, au monde ordinaire et quand c'est game over, il n'y a pas de try again.
Merci aux éditions Hugo roman pour leur confiance.
#Bienvenue à Gomorrhe#NetGalleyFrance
Azi Bello est un hackeur passionné et génial. Son but est de s' infiltrer dans les réseaux néo-nazis pour saper leurs projets. Mais un jour une Organisation l'embarque de force, avec pour mission de s'introduire dans Gomorrhe, cette branche la plus secrète et monstrueuse du darknet qu'utilise, entre autres, l'état islamiste. Et cela au péril de sa vie.
Protégé, caché successivement en Allemagne, en Grèce et aux USA, Azi devra échapper à diverses attaques dont il distingue mal la provenance tant tout est dissimulé, faux et piégé dans le monde du darknet
En parallèle, l'auteur nous emmène en Syrie auprès de jeunes djihadistes venus d'Europe, contraints de commettre les pires atrocités et soumis à un régime de terreur. L'un d'eux, désireux de s'enfuir, a entendu parler d'Azi

Pour le néophyte auquel le monde du piratage et de la technologie lourde échappe, la limite entre le réalité et l'imaginaire reste floue, aussi vaut-il mieux se laisser porter sans défiance dans cette aventure trépidante pour y trouver plaisir et acquérir, au passage, quelques connaissances .
Malgré quelques incohérences et une certaine superficialité, ce roman ouvre sur un paysage peu abordé et se voit porté par une écriture au rythme impeccable

Merci à NetGalley et à Hugo Thriller pour cette lecture
Tom Chatfield nous entraine en terrain miné: le darknet, un monde inconnu qui, par sa réputation, intrigue, effraie, déroute et fascine. Accrochez-vous : il sera question d'intelligence artificielle, d'espionnage et d'attentats terroristes.

Notre héros, Azi Bello, ou plutôt anti-héros tant il possède un côté juvénile attachant, est un hackeur très doué dont le terrain de jeu favori est le darknet, surtout sa partie la plus sombre: Gomorrhe. Alors qu'il côtoie bien malgré lui toutes sortes de trafics sordides, Azi cible un mouvement politique transnational appelé Défiance, repère de néo-nazis qu'il traque depuis son misérable abris de jardin, grâce à un avatar créé de toute pièce et taillé sur mesure pour intégrer les réseaux. Jusqu'au jour où Sigma, une « amie » hackeuse comme lui, dont il ignore tout, lui demande de l'aide: elle a mis à nu un groupe de djihadistes, mais, démasquée, elle est en danger de mort… Azi accepte de l'aider. C'est alors qu'une mystérieuse inconnue s'invite dans son abri de jardin, bouleversant dangereusement sa vie…

Ce roman est un mélange savant de techno-thriller, d'espionnage et d'un soupçon de science-fiction, qui ne laisse aucun répit. L'ensemble est instructif, même si je me suis un peu perdue au milieu du jargon technique employé par l'auteur, pourtant toujours expliqué en fin de chapitre. L'intrigue laisse une grande part à l'action et à la violence (surtout dans la dernière partie), mêlant le suspense à un humour qui vient contrecarrer un sujet sombre à souhait. L'écriture de l'auteur est très pertinente, le rythme est juste et c'est ce qui, en partie, m'a permis d'aller au bout de ce livre. J'ai également aimé le ton employé, qui présente comme une voix-off les tenants et les aboutissants du travail de hackeur, ainsi que les personnages, surtout Azi, le geek typique, plus à l'aise derrière l'écran que dans ma vraie vie. Encore un livre que je ne peux que conseiller aux amateurs de nouvelles technologies, mais pas seulement !

Je remercie chaleureusement Net Galley et Hugo Thriller pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Bienvenue chez les hackers 2.0 … ou plutôt 2,5.0 voire 3.0. Bienvenue ? C'est l'avenir qui le dira …
Dans ses remerciements l'auteur précise : « il s'agit d'une oeuvre de fiction qui joue délibérément avec la réalité – mélange de plausible et de fantastique, de faits historiques et de choses qui m'ont simplement amusé. Contrairement à la réalité, la fiction a l'obligation d'être crédible. » Oui crédible … pari réussi Monsieur Chatfield, vous m'avez vraiment fait flipper …
Gomorrhe est une excroissance du Darknet, dès lors on s'attend à tout trouver dans ce supermarché de l'horreur en ligne. S'y côtoient le plus glauque de l'humanité virtuelle et les hackers redresseurs de torts, justiciers de notre monde digital. Ainsi le héros, AZI attire notre sympathie car il affiche la vertu au point de créer de fausses identités capables de rallier les plus infames idéologies comme le néo-nazisme, afin de mieux les combattre. Bien sûr les hackers les plus doués sont sous surveillance des divers services secrets de la planète, le temps de leur utilité. Loin du cliché du geek boutonneux et obèse, AZI vit en ermite dans la cabane au fond de son jardin et va dévier de ses principes quand il va être contacté par une « amie » qui l'appelle à l'aide, pour déjouer un complot djihadiste. Tout ne se passera pas au mieux et va provoquer une fuite en avant, vers Berlin, Athènes puis San Francisco où il pourra trouver des alliés ou des ennemis.
Une histoire complexe, très documentée, au vocabulaire parfois hermétique où je me suis perdue malgré les notes en fin de chapitre. Mais peu importe, je suis passée outre ces embûches pour suivre ce thriller rapide et haletant de presque 500 pages. J'ai aimé cette vision de l'Athènes souterraine et libertaire, loin des cartes postales et l'apothéose finale digne d'une superproduction hollywoodienne.
Ce thriller technologique mâtiné d'espionnage, son héros vertueux certes mais immergé dans un roman sans concession et néanmoins bien sanglant, nous feront par ailleurs découvrir les mécanismes d'endoctrinement au djihad en oeuvre à Raqqa, dans la chronique d'une évasion avortée.
Lu en version numérique 9.99 €
Je remercie les éditions Hugo Thriller pour m'avoir permis de faire cette découverte dépaysante et riche d'enseignements.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Le commentaire de Cathy :

Azi Bello est hacker, il profite de ses talents pour infiltrer un groupe de néonazis.
Il se pensait en sécurité dans l'abri de jardin qui lui sert d'antre, jusqu'au jour où une femme entre dans sa vie.
Anna, qui travaille pour une organisation secrète, en connaît beaucoup sur le jeune homme, il est coincé, il n'a pas le choix, il va falloir obéir, accepter l'offre qu'elle va lui faire.
La mission qu'il va devoir effectuer est très dangereuse, il va devoir rentrer dans Gomorrhe.
Dès les premières pages de la lecture, l'auteur nous plonge au coeur du Darknet, cet univers, je l'ai déjà découvert dans d'autre lectures, Tom Chatfield nous le représente d'une façon plus profonde et également plus dangereuse.
Azi, un des personnages principaux, va devoir faire face à une machination incroyable, l'action est présente tout le long, les rebondissements sont constants. L'auteur nous délivre un récit percutant, les trafiques en tous genres, le terrorisme, le darknet cache une grande quantité de choses qu'on est loin de pouvoir imaginer.
Le rythme de ce roman est haletant, on s'attache très vite à Azi, Tom Chatfield m'a complètement embarquée avec cette histoire, j'ai aimé son style, un auteur à suivre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un incroyable thriller qui nous amène dans le monde sombre du Darknet.
Entre espionnage, intrigue, tension le tout bien rythmé.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Azi qui se trouve embarqué dans cette histoire sans savoir comment elle va évoluer, lui qui a toujours plusieurs coups d'avance....
Les notes explicatives de l'auteur sont vraiment les bienvenus pour une novices comme moi!
La plume de l'auteur est pertinente, fluide et addictive
Voilà un thriller d'une efficacité redoutable ! Les pages se tournent et les chapitres s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte.
Je ne connais absolument rien au piratage informatique, et encore moins aux boues drainées par les méandres du Darknet (j'ai d'ailleurs dû prendre le temps de bien comprendre certains passages). Néanmoins, même sans compétences particulières en informatique, on peut lire ce roman et y prendre plaisir.
D'une plume rythmée et solide, Tom Chatfield décrit avec réalisme ce parcours paniqué d'Azi, entraîné de péripétie en péripétie par des pouvoirs qui le dépassent. le monde parallèle décrit, entre espionnage, services secrets et djihadisme, fait froid dans le dos, tant il est étranger au commun des mortels. Se dire que la plupart des évènements et situations de l'intrigue existent réellement a tout pour inquiéter. On réalise à quel point nos démocraties sont fragilisées par les technologies les plus récentes.
L'auteur expose, dénonce, alerte. Mais sans oublier de mener la danse d'une intrigue dont les rebondissements successifs laissent sans voix. On est aussi perdu que le pauvre Azi, geek convaincu coupé de la réalité depuis trop longtemps. On tombe dans les mêmes pièges que lui, pris dans une spirale inexorable qui le mène aux quatre coins du monde.
Entre Homeland et Jason Bourne, Bienvenue à Gomorrhe redore le blason des romans d'espionnage et intègre avec succès la famille des techno-thrillers de qualité.
En se basant sur la recette éculée du thriller politique, l'éditorialiste Tom Chatfield signe une première oeuvre au rythme haletant qui présente sous nos yeux un monde effrayant.

Car l'auteur ne nous présente rien d'autre dans son ouvrage qu'un monde en guerre, mais une guerre souterraine, ignorée par ses habitants qui continuent à profiter du confort de la vie occidentale sans se poser de questions. À l'aide de son savoir encyclopédique sur les nouvelles technologies l'auteur déploie le catalogue des armes de cette guerre sans nom. Les notes de bas de pages s'avèrent indispensables si, comme moi, vous êtes incapables de vous y retrouver dans cette débauche technologique. Celles-ci n'alourdissent en aucun cas la lecture et permettent de partir à la découverte d'un monde enfoui sous les capots de nos ordinateurs portables.

Mais savoir et raconter n'est pas la même chose. L'auteur n'oublie pas d'enrober toutes ses connaissances autour d'une histoire au schéma classique mais toujours aussi efficace. Notre héros principal, le brave Azi Bello, se retrouve donc embarqué bien malgré lui dans une sombre histoire de terrorisme international avec option piratage informatique. À l'aide de ses seules connaissances en informatique il va devoir survivre tout en parcourant la moitié du globe. L'équilibre entre déballage de savoir et action frénétique est conservé même si les scènes d'action restent timides mais il aurait été difficile de faire du malingre Azi un combattant à la Sylvester Stallone. Ce n'est pas pour autant que le récit l'épargne et, s'il n'en a pas la formation, azi ressortira tout de même de cette aventure avec tous les traumatismes et les cicatrices des agents secrets. Seule la fin verse dans l'incrédulité avec l'apparition d'un élément futuriste peu plausible qui heureusement disparaît avant de couvrir le récit de ridicule.

Entre la plongée dans un univers méconnu et effrayant et le rythme soutenu on pourrait s'attendre à ce que l'auteur est fini de déployer tous les éléments qui font de son roman un excellent thriller, ce serait sans compter la petite touche d'humour constante qui vient alléger de manière subtile une intrigue bien sombre et cynique au demeurant. le personnage d'Azi est parfaitement écrit, surdoué en informatique mais complètement inadapté à la vie sociale, il se trouve être en décalage constant entre sa nature de techno-branleur et le monde dangereux dans lequel il se retrouve projeté. Il permet ainsi au lecteur de s'immerger facilement dans ce monde complexe où rien n'est ce qu'il semble être et où la mort est toujours prodiguée par des machines bien humaines.

En conclusion l'auteur signe ici un premier roman ambitieux, informatif mais pas rébarbatif, et malin, surtout dans ses dernières pages où il prend soin d'éviter le cliché du grand terroriste qui révèle ses plans aux héros prisonniers. Un techno-thriller politique qui vous fera vérifier à deux fois votre niveau de protection contre les logiciels malveillants.

Dans ce premier roman de Tom Chatfield, nous découvrons les faces cachées du net. Bien loin des recherches google ou chrome, nous évoluons dans le darknet. Un endroit où tout peut se monnayer. Et avec ce roman, nous descendons encore plus loin dans la lie du darknet. Dans un univers que l' auteur nomme Gomorrhe, nous retrouvons tous les les forums les plus sombres et les plus tordus du darknet. Et c' est dans ce monde qu' Azi Bello, hacker inoffensif, va être plonger à son insu. Lorsque qu' une agence internationale assez mystérieuse va prendre contact avec lui à sa plus grande surprise. En acceptant d' aider cette agence, Azi ne sait pas quels dangers vont parsemer son chemin.
Un thriller percutant et instructif. Je ne connais rien au monde du Darknet et pourtant j'ai été happé très rapidement par cette histoire. Nous y suivons les nombreuses et folles (més)aventures d'Azi Bello un jeune Hacktiviste sous fond de sujets très lourds : le djihadisme, des groupuscules nazi, le terrorisme, l'espionnage...L'auteur mentionne à la fin qu'il navigue entre réalité et fantastique; c'est ce qui fait je pense la force de cet ouvrage. La tension monte crescendo et nous plonge délicatement dans cet univers si particulier. Il est important de notifier que de nombreux termes inhérents à cet univers informatique sont présents dans ce roman, personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé, grâce à l'aide des notes de bas de pages nous expliquant tout ce vocabulaire. Cependant je fus un peu perdue lors d'un passage relevant un peu trop de la science fiction pour moi vers la fin du roman. En plus de tout cela, j'ai été touché par les personnages et leurs caractères bien particuliers, ainsi que par cette amitié incongrue.  Pour résumé, ce roman nous apprend beaucoup de choses sur le darknet - et tout ce monde caché- et nous offre un divertissement très agréable à l'aide de ce personnage attachant qu'est Azi Bello.