Plongez au coeur du darknet avec ce techno-thriller époustouflant !

Azi BELLO, jeune hacktiviste qui passe ses journées coupé du monde dans son abri de jardin se retrouve embarqué, bien malgré lui, dans une sombre aventure.
Son abri douillet ne sera plus qu'un lointain souvenir lorsqu'il devra aider une connaissance numérique.
Tout le monde connaît le darknet, cet internet caché accessible par certains individus souhaitant profiter de services illégaux. Mais connaissez vous Gomorrhe? Une zone du darknet ultrasécurisée et confidentielle où seule une poignée de personnes, parmi les plus puissantes de la planète, a accès.

Entre technologies, services secrets, groupe anarchiste et projet idéaliste, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. Un brin d'humour, de l'action et un scénario digne d'hollywood font de cet ouvrage un véritable page-turner où l'auteur nous fait découvrir un monde parallèle bien réel, avec ses dangers et ses possibilités.

Pour un premier roman, @Tom CHATFIELD sort le grand jeu. Ce n'est pas un hasard, s'il a remporté le prix "DOUGLAS KENNEDY 2020 du meilleur thriller étranger.
Bienvenue à Gomorrhe nous entraine dans les recoins les plus sombre du Darknet , mais nous fait également suivre un jeune jihadiste qui va progressivement voir sa motivation s'émousser. Az, un des hacker les plus doué de sa génération, va se retrouvé pris au piège d'un imbroglio international où complots et manipulation font bon ménage.
Malgré un jargon très présent, on suit assez aisément l'intrigue de ce roman foisonnant. Et si l'on bascule progressivement dans le roman d'espionnage à la Jason Bourne, difficile de bouter son plaisir face à cette histoire dense et passionnante, où les chapitres s'enchainent sur un rythme effréné. D'autant que l'auteur a croqué une galerie de personnages ambigus, où aucun n'est vraiment ce qu'il parait être au premier abord.
Un grand merci à Hugo Thriller pour cette lecture addictive.
Pour son premier roman, Tom Chatfield opte pour un technothriller qui vous plongera dans le monde des hackers et du Darknet (le côté obscur du Net). Il faut dire que les nouvelles technologies n'ont aucun secret pour l'auteur, tech philosopher (que l'on pourrait traduire par philosophe de la technologie), qui a déjà signé plusieurs essais et les enseigne.

Si au fil du roman ses connaissances sur le sujet sautent aux yeux, nul besoin d'être un geek accompli pour apprécier pleinement son roman. Les nombreux termes techniques sont expliqués dans un langage et une formulation accessibles à tous.

Une intrigue qui vous fera voyager de Londres à la Californie, en passant par Berlin et Athènes. Mais pas vraiment le temps d'admirer les paysages ! Dès que AZ est « enrôlé » (à l'insu de son plein gré) par l'Organisation, sa vie va se dérouler en quatrième vitesse… et sous haute tension !

Tom Chatfield sait y faire pour rendre le personnage d'AZ (Azi pour l'état civil) particulièrement attachant. le contraste entre sa personnalité virtuelle (et l'aisance avec laquelle il évolue dans ce milieu) et sa personnalité « réelle » (et la difficulté qu'il a à lier et développer des contacts avec ses pairs) y est pour beaucoup. Il est l'archétype de l'antihéros, donnant parfois d'être un ado perdu dans le corps d'un trentenaire.

À sa décharge depuis qu'il s'est retrouvé dans cette sombre affaire dont il ignore une bonne partie des tenants et des aboutissants, difficile de savoir à qui il peut faire confiance ou de qui il doit se méfier, qui veut l'aider ou qui veut le tuer… pas franchement le contexte idéal pour développer sa sociabilité.

C'est volontairement que je ne m'attarderai pas sur les autres personnages appelés à intervenir dans le déroulé de l'intrigue. Soyez toutefois assuré que celle-ci vous réservera un bon nombre de revirements de situation, faux-semblants et trahisons en tout genre.

Tom Chatfield nous invite à naviguer eu eaux troubles, entre le Darknet dans ce qu'il a de plus sombre, les milieux néonazis qui ont de plus en plus pignon sur rue et les coulisses de l'État Islamique. Difficile de lier tout ce « beau » monde, et pourtant l'auteur nous propose une intrigue à la fois crédible, cohérente et menée tambour battant.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce bouquin (comme souvent quand on découvre le premier roman d'un auteur), mais la surprise fut des plus agréables ; c'est totalement conquis que je le referme. J'espère que Tom Chatfield ne s'arrêtera pas en si bon chemin…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un sujet bien lourd, noir et glaçant, ce roman de Tom Chatfield ! « Bienvenue à Gomorrhe » nous plonge dans les méandres du Darknet. Ce faisant, il fait profiter de ses connaissances sur le monde des hackeurs. Pourtant, même si l'on n'est pas un expert en la matière, on n'est pas perdu pour autant et on arrive à comprendre cet univers très particulier.

L'auteur parvient à mélanger des chapitres techniques avec des scènes d'action et des moments intimistes. Ainsi il donne de la chair à des situations informatiques très abstraites. Il démontre les mécanismes de l'endoctrinement sans un vocabulaire compliqué. J'avais l'impression de suivre une histoire vraie.
Des notes courtes et claires en bas de page permettent de se sentir proche des personnages. Justement, j'ai beaucoup aimé Azi. Il n'a rien d'un héros quand il se fait happé par une mystérieuse Anna au fond de sa minable cabane. Ce jeune hacker va alors devoir sortir de sa zone de confort pour combattre une force sombre ; il comprend vite qu'il n'est pas bienvenu à Gomorrhe. Les autres protagonistes sont également bien construits et les faux-semblants brouillent les pistes. Difficile de savoir à qui faire confiance. Comment savoir qui est derrière les écrans ?
« Ne jamais laisser de trace. Un hackeur n'est pas un prédateur qui parade avec sa proie dans la gueule. Un hackeur n'est personne : un fantôme dans la machine, mais dans celle d'un autre. »
Le langage est soutenu et tranche avec les dialogues reflétant les différentes personnalités. Les paragraphes se suivent avec une logique implacable. Tom Chatfield est habile et nous fait voyager dans la réalité et dans le Darknet en passant par Berlin et la Grèce ou les Etats-Unis. Comme le lecteur, Azi est loin donc de rester statique devant ses chers ordinateurs. de nombreuses références à la cyberculture sont des clins d'oeil subtils pour les connaisseurs et une source d'infos pour des novices comme moi.

Une ambiance pesante, bien sûr mais largement allégée par de nombreux traits d'humour. J'ai été au détour des pages, surprise par des phrases incisives qui détendent l'atmosphère. Ce cocktail me fait bien imaginer une série tirée de ce roman façon « Homeland ».
« Sans compter que le sucre est l'ami des codeurs et des hackeurs : mauvais pour le corps, excellent pour le cerveau. »
« Bienvenue à Gomorrhe » peut séduire les amateurs de thrillers mais enthousiasmera vraiment les fans de la cyberculture et des technologies informatiques. On comprend aussi pourquoi un ado peut se laisser séduire par le monde des hackeurs ou par des idées plus effrayantes. Un livre qui s'avère donc d'actualité !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Plongée abyssale dans le terrifiant darknet ! Au programme : manipulations, pièges, fausses pistes et course poursuite internationale. On est emporté dans un rythme effréné, on court, on tremble avec le héros. On soupçonne tout le monde. Ça va vite, c'est fort, c'est quelque part terrifiant.... mais on en redemande, et on tourne à chaque fois la page pour connaître la suite.

Un excellent thriller !

#BienvenueAGommorhe #TomChatfield #HugoThriller #lectures #livres #chroniques #polar #Darknet

Le quatrième de couverture :

Azi Bello, hackeur, a infiltré les réseaux néo-nazis qui pullulent sur le web. Un jour, Anna s'invite dans l'abri de jardin qui lui sert de bureau. Elle travaille pour une mystérieuse organisation et en sait suffisamment long sur ses activités pour l'obliger à lui obéir. Azi doit mettre hors d'état de nuire des individus plus dangereux que ceux qu'il combattait derrière son écran.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Une plongée dans un monde à la limite du pensable !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, le Darknet a ce côté fascinant parce que mystérieux, parce qu'interdit, parce que... tant de choses et pourtant ! Les hackers nous attirent, les mauvais garçons, les mauvais jeux, mais on veut quand même qu'ils soient tendres et doux... Tom Chatfield nous entraîne dans l'envers du décor et ce n'est pas une ballade de santé ! Oh non ! Merci à Hugo Thriller pour leur confiance.

Nous arrivons aux côtés de AZ ou Azi Bello. Un hacker, hacktiviste, malin et sympathique qui traque ses proies, il est du côté des « gentils ». Tel un chasseur, il se replie, cache ses traces et camoufles ses passages. Il est serein dans son abri de jardin, entre une vieille table IKEA et deux chaises longues. Mais voilà que Sigma, une de ses acolytes du Dark lui demande un service, ni plus ni moins en rapport avec Gomorrhe ! Ils la suivent, Ils veulent la tuer. Pour cela, il va falloir se voir In Real Life (dans la vraie vie) et AZ n'est pas prés à ça. En plus Gomorrhe, c'est un peu comme Voldemort ! On ne prononce pas son nom, ceux qui y accèdent sont triés sur le volet, seuls les personnages les plus influents de la planète y ont accès... Ni une, ni deux, une femme qui débarque chez lui, dont ne sait où, connaît tout de lui, de ses activités cachées, de ses navigations, de son rythme de vie... TOUT ! Qui est-elle ? Bientôt Azi comprend que son abri de jardin n'est plus qu'un lointain souvenir...

Youhou Les Loulous, ça punch, ça swing, ça casse de l'humour et des barres de béton, c'est non stop ! Enfin si, au début avec le Bibou, nous avons eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Parce que la mise en situation, les explications et le contexte sont un peu fades et lents. Mais une fois la porte de chez AZ ouverte, c'est la dégringolade ! Ou l'ascension dans le jeu enfin dans l'envers du décor !

Tom Chatfield prend le temps de nous expliquer les tenants et les aboutissants. La traductrice nous met pas mal de notes en pied de page pour que nous comprenions bien ce qu'il en est et pour nous expliquer les termes. Et c'est vraiment pas mal parce que du coup on s'y croit vraiment !

L'auteur nous glisse tout simplement dans un scénario catastrophe où les services secrets, les projets religieux, les activistes anarchiques et idéologiques font la part belle aux dangers du Darknet. Grâce à l'humour, le suspens, l'action et les mystères qui entourent Gomorrhe, nous en prenons plein la tronche dans tous les sens du terme ! Entre le Darknet et la vraie vie, il n'y a qu'un pas ! Et ça, ça fait flipper !

Un bon thriller, qui démarre lentement mais qui monte crescendo jusqu'à son apogée ! Des personnages auxquels on s'attache et on a presque envie qu'il y est une suite ! Derrière les machines, il y a des gens. Quoi qu'il arrive, nous ne sommes jamais cachés. Quoi que nous fassions, nous ne pouvons pas ne pas laisser de trace et il y a toujours quelqu'un de plus malin ou de plus fort que nous... Aha eh oui, il y a aussi de la matière pour réfléchir et nous amener à nous tordre le cerveau, à ouvrir notre esprit et différents horizons !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Bienvenue à Gomorrhe » de Tom Chatfiel, un thriller technologique haletant, où le suspense et le mystère nous entraîne aux confins du numérique et de l'âme humaine ! Un sacré bouquin pour se retourner le cerveau ! Alors ça vous branche ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
J'ai été scotchée dès le départ par ce roman d'un type particulier tant il nous plonge au coeur du DarkNet. Pas besoin d'être un geek pour s'affilier les personnages, tous plus ou moins avertis de ce monde. Mais qui dit évoluer dans ce monde virtuel, dit pouvoir craindre pour sa vie à un moment donné.

Une machination implacable, de rebondissements en descentes aux enfers, le héros, Azi Bello s'efforcera de garder la tête hors du panier de crabes. Malmené par des enjeux bien plus importants qu'il n'aurait pu y penser, pas évident pour lui de faire confiance en quiconque, et encore moins aux moyens de communication numérique, il en sait quelque chose: en 2020 plus possible d'être invisible sur Terre.

Une action présente à chaque instant, des explications pour suivre les analyses et les raccourcis pris pour suivre Azi dans cette ouate informatique: whaou j'ai adoré!
Bien sur cette apnée est très perturbante, ce Darknet cache en son sein les violences la plus pure, celles du terrorisme, des actes viciés et vicieux. Malsain car on se doute que sur fond romancé, un réalisme fait jour, celui qu'on ne côtoie pas et qui pourtant fluctue à l'orée de notre conscience.

Ce premier roman de Tom Chatfield est une réussite, j'ai aimé son rythme et son côté tranchant: à suivre.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Dès les premières pages et une entrée en matière immédiate dans un monde aussi sombre que dur, limite trash, on sent qu'on ne ressortira pas indemne de ce roman. Aucune retenue, pas de pudeur, on voit tout, on nous dit tout, soyez prêt à un réalisme époustouflant.

À l'aide d'une plume directe, fluide et incisive, Tom nous entraîne dans cet univers très noir, mêlant les scènes d'action à des explications précises et justes sur l'envers du décor, sur les secrets du Darknet, sur les fléaux contemporains qui rongent nos existences... directement, indirectement... mais là, tout près, parfois bien cachés mais ô combien ravageurs. C'est véritablement glaçant, perturbant. Apprêtez-vous à trembler, frissonner et écarquiller les yeux comme jamais... On subit cette écriture visuelle, presque cinématographique, scène après scène, et on est submergé par les émotions, tellement bien retranscrites grâce, surtout, à un soin prodigieux apporté à la vraisemblance. J'ai été comblée par ce côté hyper immersif du texte, porté par une narration judicieuse au présent.

C'est un récit aussi audacieux qu'ambitieux, l'auteur prend le temps de poser le cadre, de nous faire découvrir des personnages bien construits, plus vrais que nature, et s'il nous abreuve de connaissances sur les thèmes présentés (Darknet, jihad, espionnage...), il arrive à le faire de manière totalement abordable, en vulgarisant juste comme il le faut, pour nous laisser apprécier son intrigue à sa juste valeur sans jamais être rébarbatif ou dans une exagération de type documentaire.
Je me suis régalée de cette histoire, pertinente et effroyable. Les ténèbres contemporaines n'ont jamais été révélées au grand jour avec autant de maîtrise. Cette plongée en apnée dans un monde de technologie et de terrorisme se veut brillante. Les références à l'historique des hackeurs, à la science-fiction, au gaming tombent toujours aussi à point nommé.

C'est un roman prenant, addictif qui nous immerge dans l'horreur mais nous fait également réfléchir. J'ai appris beaucoup de choses, car derrière l'histoire, l'auteur nous fait passer un message... un message urgent, sur nos sociétés et leurs dérives déjà en marche.
La peur au ventre, j'ai avancé dans l'histoire, j'ai vécu cette tranche de vie avec des personnages, tantôt attachants, tantôt troublants, parfois détestables. C'est malin, bien fait et véritablement secouant. Il y a aussi la lumière au bout du tunnel, l'espoir immuable inscrit en nous qui habite ces pages.

Je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre aussi riche et remarquable sur le sujet alors je vous invite au voyage, vous aussi, vous allez traverser l'Europe, vous retrouver malgré vous aux USA, pour un périple on ne peut plus haletant et passionnant. J'ai pris une claque magistrale, qui mérite amplement ce beau prix Douglas Kennedy 2020 du meilleur thriller étranger, à lire de toute urgence ! Un thriller moderne, actuel et original, complètement dans l'air du temps, noir à souhait, qui ravira les amoureux du genre.
A peine sorti du déroutant et intéressant "Face mort", j'ai plongé dans un thriller encore plus troublant et diablement captivant pour ne pas dire flamboyant : "Bienvenue à Gomorrhe" de l'Anglais Tom Chatfield. Premier roman et première réussite pour cet écrivain, auteur de nombreux livres qui font référence dans ce qui est pour beaucoup d'entre nous, la nébuleuse digitale. Pour son coup d'essai, Tom Chatfield a réussi un coup de maître puisqu'il a obtenu le prix Douglas Kennedy 2020 du meilleur thriller étranger. le peu de temps que j'ai mis à dévorer les 470 pages de cet opus vous donnera une idée de sa qualité. Pour ma part, j'ai adoré.
Le titre était déjà tout un programme. Gomorrhe est peut-être moins réputé que Sodome, mais reste dans la Bible comme, également, un sujet de perversion et une punition divine infligée à ses habitants. Pour Tom Chatfield, il s'agit dun site et d'un forum enfouis au fond du Darknet, cette partie cachée de l'internet où se permettent de graviter terroristes, extrême gauche et droite, trafiquants de drogue ou d'armes de tout poil. En fait, tout ce qui cache l'immoralité, l'asociabilité, la guerre etc... Là où l'Etat Islamique peut laisser libre à ses actions meurtrières. L'internet est un bouillon de culture, d'informations mais aussi un marché de dupes alors que le Darknet serait plutôt une machine infernale.
Azi Bello est un jeune hackeur. Un petit génie du code, un virtuose de la virtualité qui s'est installé un laboratoire dans son abri de jardin. Seulement, Azi n'est pas du côté obscur de la force. Son talent, il le met au service de causes qu'il pense nobles. C'est pour cela qu'il intéresse des services très spéciaux qui débarquent un jour dans son réduit. Leur but, profiter de ses immenses qualités pour démenteler Gomorrhe.
A partir de là, Azi va être retiré de son cocon et devenir autant un appat qu'une cible. Tom Chatfield profite de toutes ses connaissances pour bâtir un thriller qui, non seulement tient la route, distille un suspense addictif, invite à l'empathie de beaucoup d'acteurs, provoque le rire par un humour décalé et nous cultive avec des renvois didactiques. Tout pour plaire.
Bienvenue à GOMORRHE--Tom Chatfield

GOMORRHE est la place de marché la plus dangereuse du darknet et c'est dans cet environnement bien obscure que l'auteur nous entraîne dans un premier roman haletant.
Un darknet où se côtoient le côté le plus glauque de l'humanité et un certain Azi, hacker charismatique malmené par des enjeux bien plus " hard " qu'il n'aurait pu s'imaginer.
Un thriller au rythme soutenu, dense et soutenu.
Passionné par le côté sombre du net, je ne pouvais qu'être totalement aspiré par cette fiction qui est bien plus réaliste qu'elle n'y paraît.
Un grand merci à Hugo Thriller et netgalley pour leur confiance.

#BienvenueaGomorrhe #NetGalleyFrance