Un livre intéressant pour tout fan d'enquête / Thriller avec un intérêt pour le monde de l'informatique. Ce livre n'est pas accessible à tous pour ce besoin de connaître un minimum le monde des hackers. le style est agréable et l'enquête est haletante. Je recommande pour tous les geeks
Dans ce premier roman de Tom Chatfield, nous découvrons les faces cachées du net. Bien loin des recherches google ou chrome, nous évoluons dans le darknet. Un endroit où tout peut se monnayer. Et avec ce roman, nous descendons encore plus loin dans la lie du darknet. Dans un univers que l' auteur nomme Gomorrhe, nous retrouvons tous les les forums les plus sombres et les plus tordus du darknet. Et c' est dans ce monde qu' Azi Bello, hacker inoffensif, va être plonger à son insu. Lorsque qu' une agence internationale assez mystérieuse va prendre contact avec lui à sa plus grande surprise. En acceptant d' aider cette agence, Azi ne sait pas quels dangers vont parsemer son chemin.
Voilà un thriller d'une efficacité redoutable ! Les pages se tournent et les chapitres s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte.
Je ne connais absolument rien au piratage informatique, et encore moins aux boues drainées par les méandres du Darknet (j'ai d'ailleurs dû prendre le temps de bien comprendre certains passages). Néanmoins, même sans compétences particulières en informatique, on peut lire ce roman et y prendre plaisir.
D'une plume rythmée et solide, Tom Chatfield décrit avec réalisme ce parcours paniqué d'Azi, entraîné de péripétie en péripétie par des pouvoirs qui le dépassent. le monde parallèle décrit, entre espionnage, services secrets et djihadisme, fait froid dans le dos, tant il est étranger au commun des mortels. Se dire que la plupart des évènements et situations de l'intrigue existent réellement a tout pour inquiéter. On réalise à quel point nos démocraties sont fragilisées par les technologies les plus récentes.
L'auteur expose, dénonce, alerte. Mais sans oublier de mener la danse d'une intrigue dont les rebondissements successifs laissent sans voix. On est aussi perdu que le pauvre Azi, geek convaincu coupé de la réalité depuis trop longtemps. On tombe dans les mêmes pièges que lui, pris dans une spirale inexorable qui le mène aux quatre coins du monde.
Entre Homeland et Jason Bourne, Bienvenue à Gomorrhe redore le blason des romans d'espionnage et intègre avec succès la famille des techno-thrillers de qualité.
Je dois avouer que la thématique m'avait attiré et j'attaquais avec un certain entrain ce roman. Néanmoins, j'ai assez vite déchanté. L'intrigue était mal ficelé selon moi, et manquait de crédibilité. Quant au Darknet, il tenait une place mineur dans celle-ci. C'est extrêmement dommage car entre l'historique du Darknet, les fantasmes et la réalité inquiétante, il y avait vraiment de quoi faire une belle intrigue. Celle-ci se limite donc à un roman sur le terrorisme (pas très original mais relativement vendeur). le rythme du roman était relativement lent et alourdi par des termes techniques nécessitant la lecture des notes de bas de pages. Si on apprenait certaines notions informatiques, ces notes alourdissaient la lecture. Quant aux personnages, ils sont insipides, prévisibles et peu crédibles. Au premier chef duquel Azi. Ce hacker qui se transforme en espion international de terrain qui met presque à lui seul à terre toute une organisation, cela manque de crédibilité. Et la fin, est peu grand-guignolesque. Bref, je n'ai pas été embarqué et la lecture a été relativement lourde pour moi et je n'ai jamais vraiment été pris.
Ce livre est une grosse déception pour moi. J'ai mis plus de deux semaines à le lire et il m'a provoqué une très longue panne de lecture. Pourtant la quatrième de couverture avait tout pour me plaire et on ne nous ment pas, tout ce qui y est décrit est bien présent dans le livre, mais souvent survolé, l'auteur s'appuie surtout sur son personnage principal en oubliant de donner du rythme à son roman.

C'est un peu si vous donniez le dernier James Bond à réaliser par Woody Allen, l'action serait vite noyée par du bavardage et comme l'action n'est pas sa spécialité, il y en aurait peu et les scènes de combats seraient illisibles. C'est un peu ce qu'il se passe ici, le comble d'être illisible alors qu'il s'agit d'un roman. Les scènes n'avaient ni queue, ni tête.

J'ai été très frustrée également que le "Gomorrhe" qu'on nous promet dès le titre soit très survolé et que du coup, nous n'en apprenions pas plus. Rien de nouveau sur le Darknet, à peine exploré et le fameux Gomorrhe, juste évoqué... alors que c'est ve que j'attendais le plus...

Non décidément, ce roman n'était pas pour moi mais je vous conseille de lire d'autres avis car j'en ai vu passer des très positifs.

Ce n'est que mon avis, n'hésitez pas à vous faire le vôtre.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Thriller efficace un peu à la mission impossible. de la tech, du dark web, mais aussi une agence d'espionnage tout ce qu'il y a de plus classique, et un grand méchant qui pense que pour sauver le monde il faut le détruire.
Les ficelles sont un peu grosses, mais dans l'ensemble on passe un bon moment.

Il est difficile de traiter du dark web sans tomber dans les clichés et les fantasmes, et ça aurait été là la grande force de ce livre, mais si l'idée de départ était bonne, l'auteur s'est un peu égaré et le soufflé finit par retomber.
Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce livre soit une bonne lecture.
Après un début que j'ai beaucoup apprécié, une mise en place pas à pas, les différents contextes géographiques et des personnages étaient parfaitement bien établis. Aziz, un hackeur civil recruté, un personnage à la fois très attachant et que l'on suit pas à pas dans le bouleversement de sa vie. On le suit dans ses faits, ses pensées, ses différentes réflexions, inspirations et interrogations.
Un thème suivant la quatrième de couverture qui m'avait très fortement attirée et pourtant que j'ai trouvé très sous exploité.
Donc tout allait pour le mieux, jusqu'aux premiers déplacements où se multiplient les cohérences temporelles et spatiales. J'ai commencé à beaucoup moins apprécier, les longueurs aussi ont fait leur apparition sur des faits secondaires ou tertiaires et les primaires totalement survolés, à peine approfondis.
Des personnages importants, disparaissent et réapparaissent on ne sait comment, ils étaient blessés et hop les revoilà qui cavalent partout. Là, j'avoue que j'ai failli abandonner ma lecture mais je me suis dit allez, continuons peut-être qu'un peu plus loin les choses vont rentrer dans l'ordre et que le bon feeling du début va revenir.
Malheureusement, après de nombreuses scènes actives et d'actions qui ont participé à rendre vivant l'intrigue et son cheminement, tout est retombé avec un dénouement final totalement tiré par les cheveux à mon avis, une pluie de clichés et un final ultra rapide, en quelques paragraphes tout est réglé. Et même sur le après, on ne sait pas vraiment ce que devienne certains personnages.
Ce n'est que mon avis, je pense que ce livre trouvera son public. J'ai terminé cette lecture très mitigée, j'ai trouvé dommage car tout y est mais mal dosé, une fin trop rapide. L'écriture en elle-même simple et efficace, l'auteur sait garder l'attention du lecteur sur certains passages d'action ou de réflexion d'Aziz mais à mon sens, il se perd totalement.
Je suis navré de ces mots, mais ce n'est qu'un avis personnel, je sais qu'il a également beaucoup plu.
L'auteur nous livre un thriller-espionnage qu'il a visiblement beaucoup travaillé. On entre dans les méandres du Darknet, sans que son écriture soit pénible à comprendre, outre les renseignements qu'on apprend sur le sujet. L'intrigue nous capte suffisamment pour compenser ce monde qui nous ai globalement inconnu. le monde de l'espionnage a fortement changé depuis le champagne et les belles voitures à la James Bond. Bien conçu et instructif en deux mots.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Tout commence dans un abri de jardin de la banlieue sud de Londres. Azi Bello est un de ces hackeurs qui veulent rendre le monde meilleur en piratant les hommes et les organisations qui portent atteinte à sa vision d'une certaine morale.
En fait, il est un justicier à la mode d'aujourd'hui, un de ces hackeurs bienveillants que l'on appelle les white hats.
Pour atteindre des réseaux néo-nazzis et djihadistes, il tente d'infiltrer Gomorrhe, le portail le plus dangereux du Darknet, où se retrouvent les extrémistes en tous genres et où se fomentent les pires complots que la terre a connus.
Le roman de Tom CHATFIELD est à la base un roman d'espionnage où l'on ne sait jamais qui se cache derrière chaque personnage et qui tire les ficelles.
Mais c'est aussi, et surtout, un récit très bien documenté sur les dérives du Net qui oscille entre réalisme et science fiction, limite que nous, simples néophytes ne pouvons jamais déterminer avec précision.
Le langage des hackeurs et des gameurs est très pointu et l'on sent que l'auteur est un spécialiste des technologies digitales, celles qui sont accessibles au public comme celles qui envahissent la face cachée de la toile.
C'est intéressant et assez effrayant de voir l'étendue de ce qui se trame dans l'ombre de nos sociétés.
Un roman expert dans les domaines numériques qui m'a donné un peu de fil à retordre et m'a demandé beaucoup d'attention mais qui va, sans aucun doute, régaler les amateurs du genre.
Ce fut une déception pour moi, malgré le prix Douglas Kennedy 2020.
Au départ, il y a une belle promesse avec un récit autour du darknet. Ce darknet qui fait travailler les fantasmes tellement secret et inaccessible pour le commun des mortels. Malheureusement, il n'est qu'accessoire, et on y rentre jamais réellement.
Les personnages sont caricaturaux, mais certains sont quand même attachants.
J'ai eu l'impression d'être au milieu d'un blockbuster américain, plutôt que de lire un récit.......