4.5/5   1 notes
Éditions du Jour
1651, rue St-Denis, Montréal
(1970)

(Réédition remaniée) 1998
Les Éditions Grands Arbres, enr.
19460, boulevard Bécancour
Bécancour (Québec)
Canada G9H 1B4

ISBN: 2-9805875-1-6
«Un homme de trente ans regarde placidement sa mort venir. Mort qui est la lente envolée d'une feuille d'automne qui décrit les lignes les plus belles, les plus folles, les plus éternelles avant de mourir sous le vent menteur. (…) Il faut pour écrire un tel livre beaucoup de lucidité mais aussi un cynisme glacial, presque inhumain. Pourtant, à l'envers de chacune des pages, de chacune des lignes, on devine une tendresse fragile, tendue et charmante mais est-elle immortelle?» (Jean-Yves Théberge, le Canada français, 9 décembre 1970)

«C'est une extraordinaire, une rutilante fête qui attend le lecteur à l'intérieur de ce récit poétique. Cette fois, je crie dans le piège : impossible de trouver le ton, les mots qui sauraient exprimer sans ambiguïté ni fausse note pourquoi j'aime ce livre. Envoûtement, voilà. Je n'en sortirai pas : cette féerie de vie et de mort, de rouge et de noir, quand elle vous éclabousse de sa chaleur et de sa neige, interrompt toute existence hors d'elle.» (Suzanne Paradis, le Soleil, 13 février 1971.)

«Si au moins j'existais. Pour vrai. D'un bloc. Mais je ne suis presque pas né sur cette terre. (...) Je ne m'appartiens pas. Feuille au vent. Quand je pose un pied dehors sur la terre grasse, mon autre pied s'enfonce dans le vide. (...) J'aime Françoise à la folie et, malgré le caractère transparent de sa chair la plus vive, elle demeure la preuve unique de ma diffuse naissance. (...) Françoise, je dépose sur tes seins un baiser tremblant comme celui qu'on appose sur un rêve dont on craint l'évanouissement. Tu es tellement poreuse qu'à travers toi j'aperçois la Beauté dans la presque totalité de sa splendeur. Et je me demande à l'occasion de cette aube liquide qui afflue sur nous, comment il se fait que tu persistes à exister dans notre monde de matière, toi qui n'es que parcelles de lumière reliées par un mince filigrane de chair.»