J'étais impatiente de lire Ambre, tant j'avais gardé un excellent souvenir de la série Autre-Monde.

J'avoue que je reste sur une petite déception, mais certainement pas due à la prose de Maxime Chattam. J'avais imaginé, en entamant ma lecture, que j'irais plus loin dans le récit, jusqu'à la rencontre d'Ambre avec Matt et Tobias. Ce ne fut pas le cas, Autre-Monde: Ambre se situant plus en amont, à l'époque où le monde est encore le monde tel qu'on le connait. Sa déliquescence ne fait que commencer.
Cependant, j'ai pris grand plaisir à retrouver Ambre qui incarnera plus tard à elle seule une certaine forme de rédemption.

Comme d'habitude, la plume de Maxime Chattam est fluide et cache sous une apparente simplicité une lecture plus complexe qu'elle n'y parait. Bien entendu, en première lecture, nous sommes définitivement ancrés dans les prémisses de la série Autre-Monde. Cependant, si on prend le temps de s'attarder sur le propos, on découvre un second degré, celui qui nous expose aux difficultés d'une adolescence qui se passe entre une mère absente et un beau-père aux mains baladeuses, aux difficultés de quitter l'enfance pour tenter de s'intégrer dans un monde d'adultes qui n'est pas attractif quand on vit dans un mobilhome...

N'oublions pas de noter également que Maxime Chattam a pris le prétexte de ce préquel pour participer à un projet UNICEF en leur reversant l'intégralité des bénéfices.

On le savait, mais pour ceux qui en doutaient encore, l'auteur de l'Ame du Mal a une belle âme. Et rien que pour cela, acheter ce court roman valait la peine.
Opus sans intérêt pour la saga Autre-Monde. La vie d'avant la tempête d'Ambre aurait pu être résumée en un chapitre. C'est long et insipide. Je suis déçue car je m'attendais à beaucoup mieux de la part de cet auteur génial qu'est Maxime Chattam.

Le seul point positif en achetant ce livre est que vous ferez une bonne action !
Un bon court roman écrit et vendu en faveur d'une association. Il nous permet de découvrir à la fois le passé d'Ambre, teinté de manque de confiance en soi et de problèmes familiaux, et en quelque sorte l'univers d'Autre Monde en étant un prélude aux aventures d'Ambre, Matt & Tobias. Une histoire qui n'est pas à réserver qu'aux aficionados de la série, il est assez accessible à tous et se lit sans difficultés, sans toutefois se monter exceptionnel non plus. Cela est avant tout un bon moment de "fan-attidue" vis-à-vis de la saga qui apporte surtout une paire d'heure de liberté au coeur d'une fiction et sans plus.
J'étais très impatiente de découvrir le dernier tome de la saga « Autre Monde ». Désir enfin assouvi cet été.

On y découvre Ambre Caldero avant l'apocalypse et donc avant sa rencontre avec Matt. Une jeune fille malmenée par son beau-père alcoolique et sa mère, battue et trop soumise pour se révolter.
Heureusement, Ambre peut s'échapper de cette vie misérable en plongeant le nez dès qu'elle le peut dans ses livres où la fiction lui permet de rêver à un monde meilleur rempli de héros. Elle se prend même à souhaiter la fin du monde.
Lorsqu'une jeune fille de son école disparait mystérieusement et qu'un clochard semble s'être transformé en monstre, Ambre se demande si son imaginaire n'a pas pris le pas sur sa réalité… Et si ces évènements n'étaient pas imaginaires mais les prémices d'une vraie apocalypse ?

J'ai adoré cet opus même si comme la plupart des fans, j'ai vraiment ressenti un goût de « trop peu » !
Une série SF écologique fort attrayante

Sans complexe, je pense que c'est l'oeuvre maîtresse de Maxime Chattam. Rares sont les auteurs qui peuvent se vanter d'avoir écrit 7 tomes, 3500 pages, en 7 ans, tout en publiant en parallèle des polars, avec une régularité dans la qualité de l'écriture en plus de celle de leur publication.
On pourrait penser qu'au long de ces 7 tomes que l'on trouvera répétitions et longueurs. Or il n'en est rien. Paradoxalement Maxime Chattam arrivent à nous entraîner dans des univers à chaque fois différents que ce soit dans la gestion de la crise par les adolescents survivants, par leurs caractéristiques propres, leur mode de vie, leur croyance, leur interprétation ou leur analyse du phénomène.

Pour soutenir une telle histoire et la rendre attrayante, de nombreux personnages sont nécessaires. Vous ne serez pas déçus de ce point car non seulement ils sont variés, attachants, mais ils évoluent avec l'expérience qu'ils acquièrent au fur et à mesure de leur aventure.
Beaucoup de personnes se demandent où ce genre d'auteurs puisent leur imagination. Dans le cas de la série d'Autre monde, on peut y voir des points communs avec le seigneur des anneaux bien sûr, mais également dans la Bible, de Jules Verne, de Sa majesté des mouches de William Golding, ou encore les mythologies de par le monde. Si certaines fois cela peut paraître facile, ce n'est jamais lourd ou sans que cela paraisse un simple copier-coller, une facilité pour gagner quelques pages; ils sont retravaillés, modifiés, amplifiés.

Mais le plus important derrière cette oeuvre de science-fiction teintée de fantasy, l'auteur délire un message écologique fort. Destinée également à un lectorat de grands adolescents et de jeunes adultes, cette série dénonce notre société consumériste et nombriliste, démontre l'emprise des réseaux sociaux dans nos vies au détriment des fondamentaux, du respect de la Terre qui nos accueille et dont nous dépendons. On notera l'humour employé par Maxime Chattam pour nommer les forces du mal et leur incarnation.

L'écriture est tout simplement parfaite d'une grande fluidité, ou les relances sont fréquentes... mais c'est le moins que l'on peut attendre d'une des plus grands écrivains français.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner si je vous ai convainque de lire cette série est de se réserver un bon mois pour l'ingurgiter en intégralité, car une fois commencée vous ne pourrez plus vous arrêter; et de garder Ambre qui donne un éclairage sur les zones d'ombre de ce personnage.

Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Un flash-back sur Ambre qui explique certains traits de sa personnalité par la suite.
Une immersion dans le côté sombre de l'humain toujours maîtrisé par Maxime Chattam.
Une vision de la mise en place de Autre Monde très intéressante.
A lire avant où après la saga.
En tant que grande fan d'Autre Monde, j'avais un peu d'appréhension à aborder ce livre. Mais une fois commencé j'ai été happée par l'histoire d'Ambre, ce personnage qui m'inspire tant et que j'admire. J'ai dévoré ce livre en 3 heures et j'en ressort avec beaucoup d'interrogations sur la nature humaine. Peut-on réellement changer ou est-on prisonnier de sa nature ? En abordant des thèmes importants avec un fantastique métaphorique, Maxime Chattam nous offre une lecture des plus agréables dans lequel on retrouve son style d'écriture si particulier, mais aussi nous laisse nous interroger sur des questions de société tels que la violence conjugale ou encore la mise à l'écart de personnes n'appartenant plus vraiment à la société.
Ayant lu tous les "autre monde" , en voyant le prequel "ambre" qui sortait j'ai voulu le lire. Bravo déjà à Maxime Chattam pour son action en faveur de l'Unicef, 1.50 reversé à l'Unicef, c'est super.
Quand au contenu des 175 pages, j'ai trouvé l'histoire un peu mollassonne....... Contente de connaitre la vie d'Ambre avant les "autre monde", qui vit dans un mobil home entre une mère absente et un père alcoolique et joueur, elle se plonge dans les livres pour retrouver de l'espoir. le livre tourne un peu en rond et hormis à la fin, rien de vraiment passionnant ne se passe.... déçue......
Ambre Carldero vit avec sa mère et son beau-père dans un mobil-home dans les environs de Carson Mills.
Ambre n'a pas d'amis, elle préfère vivre en solitaire et se réfugier dans ses livres où elle vit mille et une vies trépidantes, loin de celle-ci, loin de ce beau-père, qui, lorsqu'il ne joue pas au bowling, joue des poings sur la mère de Ambre...
Ambre essaie de passer inaperçue au lycée, mais c'est sans compter sur l'étrange découverte qu'elle fera dans les toilettes de l'établissement : les affaires persos d'une élève disposées en tas, toutes ses affaires, jusqu'à ses sous-vêtements, comme si elle s'était volatilisée !!
Bientôt, c'est un SDF qui semble avoir disparu, seule Ambre commence à se poser des questions et son esprit imaginatif se met en ébullition, mais n'est-ce vraiment qu'une histoire d'imagination ?

Quel plaisir de retrouver "Autre-Monde" par le biais de cette courte histoire 😍😍😍
Car cette saga en 7 tomes est vraiment ce que je préfère parmi les écrits de Maxime Chattam !!
En savoir plus sur Ambre, qui est quand même l'un des principaux personnages de cette magnifique saga est juste jouissif, et mon coeur a fait un bon supplémentaire à la simple mention du nom de Carson Mills, pourquoi, me demanderez-vous ?? Mais c'est parce que c'est dans cette ville que se déroule la sombre histoire de "Que ta volonté soit faite", ultime coup de coeur des écrits de Maxiiiime 😍😍 et j'aime quand les auteurs nous font des clins d'oeil de ce genre.
Pour en revenir à Ambre, on en apprend plus sauf elle, cette histoire se situe juste avant la Tempête, elle est bien loin de celle de l'Alliance des Trois, cette Ambre forte et positive, cette Ambre à qui, rien ni personne ne résiste.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette saga, ça peut être un bon moyen pour la découvrir, mais, perso je recommande fortement de ne pas commencer par cette petite histoire, je ne sais pas comment expliquer sans risquer de spoiler...
Pour faire simple, je fais juste un rappel sur ce qu'est "Autre-Monde", suite à une tempête d'une ampleur que la Terre n'a jamais connu, la quasi totalité de l'espèce humaine a disparu, principalement les adultes, ceux qui restent sont devenus autre chose, les enfants et les ados vont devoir se débrouiller seuls dans ce nouveau monde où tout, plantes comme animaux, a subi des mutations...
"Autre-Monde" c'est de la litté jeunesse, c'est du fantastique, il faut vraiment aimer ces deux genres littéraires pour les apprécier, et pas parce que c'est signé Maxime Chattam, comme je l'ai dit, c'est ce que je préfère de sa patte, j'aimerai qu'il ne fasse que ça 😉 du coup, il nous met l'eau à la bouche avec "Ambre" et j'espère que c'est juste pour nous rappeler qu'il n'oublie pas les Pans que nous sommes 😍
Autre point, comme vous pouvez le lire sur les couverture, 1,50 euro sur le prix de ce livre est reversé à l'Unicef, alors se faire plaisir tout en faisant une bonne action, c'est le combo idéal, non ?
Que dire …

Comment aurais je pu mieux finir cette saga Autre Monde qu'avec cette nouvelle de Maxime Chattam écrite pour l'Unicef. On découvre enfin l'histoire d'Ambre Caldero, et on plonge alors dans la vie d'une jeune adolescente qui questionne l'humanité et le monde. N'attendant qu'une seule chose… que sa vie change à tout jamais.

J'ai été profondément touchée et emportée par son histoire, aussi bien effrayante qu'inspirante. En seulement quelques heures, Ambre nous fais vivre son histoire, ressentir ses émotions et voir le monde autrement. On a peur avec elle, on souffre avec elle et on espère avec elle.

Cette nouvelle ne peut que sublimer Autre Monde sans pour autant dissoudre le mystère qui plane autour de ce tournant de l'humanité.

Je remercie de tout coeur Maxime Chattam de m'avoir fait fait vivre cette aventure passionnante le temps de quelques mois, d'avoir pu découvrir et m'imaginer un Autre Monde.