Je ne me lasse pas de découvrir, en même temps que les héros, ces nouveaux endroits imaginé par Chattam : des contrée magnifiques aux endroits les plus horrifiques qui puissent exister.

Idem pour chaque nouvelle rencontre : les bons comme les mauvais, ils m'ont tous marqué pour une chose ou l'autre, il n'y a aucun personnage qui donne l'impression d'être factice ou mal écrit.

Comme pour les autres tomes : aventures, retournement de situation, grosses galères et moment merveilleux ; tout est là pour nous mené loin de notre monde pour vivre pleinement dans l'autre...
Comme à chaque fois j'ai encore plus aimé cette suite que des ouvrages précédents de la série.

Ce volume commence ou le précèdent s'est terminé, juste après l'explosion et la disparition de Tobias.

On suit avec plaisir et inquiétude le périple de Matt et Ambre, désormais séparés par les événements.

De nouveaux adversaires, et de nouveaux amis, quelques retournements savoureux, de quoi nous préparer au prochain volume qui marque la fin de cette aventure.

Excellent
Si vous avez suivi mes avis jusqu'à présent concernant cette saga vous savez que je n'ai pas été super emballée par le tome précédent. Mais j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture sur cet avant dernier tome. Et si on devait diviser le livre en 3 parties je dirais que la dernière est ma préférée. La première partie avait trop de longueurs à mon sens, et je trouve qu'il y a beaucoup de similitude entre ce cycle et le cycle précédent finalement... Même péripétie, même méchants, la ville d'Eden remplacée par celle de Neverland, conflit entre les Pans et les Ozdultes : Oui, ça manque un peu de renouvellement à mes yeux. Malgré tout ça reste un livre très divertissant, plein d'aventures et avec un énorme point fort pour la créativité et le suspense. Au point, parfois, que l'action prend le pas sur les émotions des personnages. Dernier point négatif pour moi, ce n'est peut-être pas politiquement correct... Mais punaise !! J'm'explique: Ils ont 16, 17 ans et RIEN! La romance est hyper platonique !!! Alors je ne demande pas du "50 nuances de fesse" : juste une relation réaliste à l'âge où tes hormones s'affolent quoi !!! (C'était la minute : je n'ai pas lu de romance depuis 2 semaines et ça me fait bizarre ... Ne faites pas attention...). Je suis contente d'entamer le dernier tome, parce que j'ai envie de connaitre la fin, parce que j'espère que ça va bien se terminer (je suis une adepte du HappyEnding ^^) mais également parce que je trouve qu'on tourne un peu en rond et que je pense que c'est bien que la saga se termine.
Le tome 6 finit, on approche de la fin, et je suis tiraillé entre la hâte de finir la saga et l'envie d'avoir encore 3 tomes pour tout découvrir !

Mon impression du tome précédent (que tout allait trop vite) s'est calmée avec ce tome. Les événements sont plus posés, et avec Ambres, Tobias et Matt séparé, l'alternance des points de vue donne un rythme plus digeste au début du roman !

Découvrir Neverland et ses secrets était super cool, et c'était agréable de voir nos personnages se poser un peu entre deux grosses sessions de voyages. Mais les voyages, c'est aussi les découvertes, et on a à nouveau eu droit à des descriptions de lieux magnifiques et à des créatures bien glauques ou dégoûtantes !

On sent que tout se précipite vers la fin, la tension est encore plus présente, et même si je ne comprends pas certains choix de destination prévus pour le tome 7, ce tome remplit à merveille son rôle d'avant-dernier. Dans le dernier tome, je m'attends aux pires pour nos personnages, mais aux meilleurs pour ma lecture !

Il y a aussi de nouveaux personnages assez attachants, enfants comme adultes ! Et oui, car ce tome est bien moins manichéen concernant la relation entre les Pans et les Ozdults. On découvre toute une société bien différente de l'Empire de Malronce ou d'Oz, et j'ai trouvé ça super de montrer que ce n'est pas enfants = gentils et adultes = méchant.

On a des petites infos rapportés sur le reste du monde, même si apparemment on ne verra rien de l'Asie, de l'Afrique ou de l'Océanie, tant pis !

Voilà, je n'en dis pas trop sur ce tome, déjà parce que c'est toujours difficile de chroniquer un roman bien avancé dans une saga, et que finalement, mon avis rejoint en général ceux des autres tomes : Autremonde est une saga géniale qu'il faut avoir lue, surtout si on aime la fantasy ! Vous ne serez pas déçue, c'est sur ! (Le seul truc qui peut un peu rebuter c'est le prix des livres, mais bon, c'est une autre histoire, et en poche ils sont vraiment pas beaux TT)

En tout cas, zou je file lire le tome 7 !

Après le souffle marin du tome 5, on s'enfonce dans les terres du vieux continent.
Si Maxime Chattam n'existait pas il faudrait l'inventer ! À chaque fois il m'emporte dans cet autre monde plein de danger, où toute la vie et l'histoire de l'humanité sont à réinventer. Il y a là quelque chose de terrifiant et démoralisant mais par ailleurs il y a des moments d'une extrême beauté.
Mais où a-t-il chercher tout ça ? C'est envoûtant, tout simplement.
La quête des Pans m'évoque Sisyphe et son rocher ; sans arrêt leurs plans sont mis à mal et tout est à recommencer.

Et maintenant, en route pour le septième et dernier tome !
Là nous sommes au coeur de la guerre entre les forces du bien et du mal et on tutoie les sommet de la science fiction moderne : Quel livre ! Neverland nous amene au nirvana de la lecture et on attend avec impatience le denouement final !
Une suite parfaite qui m'a permis d'en apprendre davantage sur Autre-Monde en Europe. Mais ce monde nous cache encore pleins de surprises, mon petit doigts me le dit !
Je suis bluffée. Je m'attendais à m'ennuyer longuement et je me disais mais pourquoi vais-je encore m'infliger une sixième torture. Tout simplement parce que je suis une tarée. Il aura fallu attendre le sixième tome pour être captivée. Ce tome-là est vraiment très intéressant car on est dans l'action pure et dure et rien ne s'arrête. J'ai voulu à tout prix connaître la suite, une sensation inexistante dans les autres tomes (à part peut-être le troisième) mais ici, les sentiments montent crescendo; Humour, peur, joie, … Neverland est le meilleur des six. En espérant que le rythme reste identique dans le dernier (Genèse). Il y a eu de belles rencontres (Gaspar et son histoire étonnante, lily aux cheveux bleus à vie, Lanz qui m'a bien faire rire, …) ainsi que de surprenantes retrouvailles.
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédent !

Dans le dernier tome, nous avions vu nos trois compagnons, Matt, Tobias et Ambre essayer de prendre le deuxième coeur de la terre, qui fut malheureusement absorbé par leurs ennemis. Leurs dernières chances étaient donc le dernier coeur qu'il restait. Pourtant, entre temps le testament de roche fut volé, leur bateau incendié et l'alliance des trois séparés. Nous finissions le tome sur Matt, qui fut sauvé par les pans rebelles d'Europe, qui étaient en direction pour Neverland.

Du coup, dans ce tome-là, dès les premiers chapitres nous savons Ambres en vie, mais entre les mains des gloutons, pendant que Matt, lui, est en train d'être emmené à Neverland. Nos héros sont séparés et on ne sait pas quel destin les attend. Nous allons découvrir Neverland et ce qu'il est. Différents nouveaux personnages, comme Lily, la fille aux cheveux bleus.

Vous savez comment j'aime énormément cette saga, qui est rempli de message fort et puissant et qui nous fait voyage si loin, nous emmène dans des aventures plus folles les unes que les autres.

Nous serons assez remplis de tension régulièrement pour plusieurs raisons. La première étant que nos héros ne connaissent pas tant que ça l'Europe et vont donc découvrir de nouveaux dangers naturels, de nouvelles créatures. La deuxième est qu'ils sont séparés, on se pose donc la question : mais comment vont-ils réussir à aller chercher le dernier coeur de la terre de cette manière ? Puis surtout : Ggl, le buveur d'innocence et Entropia qui sont toujours les menaces les plus importantes pour la survie de l'humanité entière.

Pour être bref, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, c'est six cents pages de pur bonheur et d'aventure. J'aime beaucoup l'écriture de Maxime Chattam et les diverses dénonciations dont il fait preuve à travers l'histoire d'autre-monde.

En conclusion, c'est un sixième tome très prenant. le prochain tome sera le dernier et clouera l'histoire d'autre-monde. J'ai envie de le lire, mais en même temps, je n'ai pas envie de me séparer de tous ces personnages tous aussi attachant les uns que les autres. Hâte de savoir comment cela se finira, comment nos héros s'en sortiront et qu'adviendra-t-il du sort de l'humanité d'autre-monde ?
Lien : https://lapommequirougit.wor..
bon maintenant ça suffit maxime, la suite qu'on en finisse, depuis le temps que tu nous la promet!