Ce sixième volume de la saga Autre monde est sans bouleversements une sorte de routine s'installe. Un peu déçue.....
L'auteur nous plonge directement dans le coeur de l'action, reprenant son récit exactement là où se terminait Oz. Pendant une partie du roman nous suivrons l'action selon deux points de vue : celui de Matt et celui d'Ambre, le jeune couple ayant été séparé. Alors quid de l'Alliance des Trois ? Si vous voulez le savoir il va falloir lire le bouquin.

Comme toujours depuis le début de la saga Autre-Monde l'auteur réussit encore à nous surprendre, l'univers qu'il a créé s'enrichit au fil des tomes, l'intrigue est dense, pleine de surprises et de rebondissements mais jamais inutilement complexe. Et bien entendu l'auteur introduit de nouveaux lieux (les plus marquants de ce sixième opus étant Neverland et la cité de Mangroz) et de nouveaux personnages (mention spéciale à Gaspar, le leader charismatique de Neverland et à coup de coeur à Lili).

Vous l'aurez compris ce volume ne dépareille pas dans la saga, on est tenu en haleine du début à la fin (une fin nerveusement très éprouvante). Au cours de la lecture on passe pour toutes les gammes de l'émotion, du rire aux larmes. Petit plus de ce roman, on découvre les similitudes et les différences qu'il existe entre les conséquences de la Tempête sur les USA et l'Europe ; notamment au travers des personnages de Matt et Gaspar.

Même si le suspense final est moins stressant que dans le précédent opus, j'ai vraiment hâte de lire le septième tome, avec toutefois un petit pincement au coeur en sachant que ce sera aussi le chapitre final de la saga. Nul doute que Maxime Chattam nous offrira un bouquet final digne de ce nom. Une lueur d'espoir dans les remerciements, l'auteur n'exclut pas la possibilité d'un spin-off consacré à Gaspar…
Sixième aventure déjà, différente car l'alliance est séparée et quasiment neutralisée, le rapport de forces est totalement nouveau.
En prenant du recul sur la globalité de l'histoire, je m'aperçois que ce tome ne la fait pas beaucoup avancer néanmoins je l'ai lu sans aucun ennui et j'ai à présent hâte de découvrir le dénouement.
Merci
Et non définitivement Chattam n'a pas su s'arrêter à temps dans ça saga qui avait pourtant fort bien débuté...
Bon on continu a suivre les aventure de l'alliance des trois (Tobias, Mat et Ambre, et pas Piper, Prue et Phoebe Halliwel...) qui partent séparé suite a la fin de leur jolie bateau (hissez haut...) dans le but de rejoindre Neverland (sans Peter Pan...) pour essayer de trouver le dernier coeur de la Terre...

Bon alors autant le dire tout de suite, c'est de pire en pire, entre le suspens qui est absent de bout en bout, alors peut être qu'en se mettant dans la tête d'un gosse de 12 ans ça passe mais j'émets une certaine réserve... tout n'est que cliché, qu'aventure pompé sur d'autre saga plus ancienne et ayant fait leurs preuves... je croix que le passage sur l'élémentaire d'eau est le plus surprenant tant c'est peu crédible et surfait...
Pendant tout le bouquin de 700 pages (ce qui n'est pas rien...) on a l'impression que l'auteur essaye d'en rajouter le plus possible pour meubler et toujours meubler... pourquoi on se le demande...
Et quand on fini enfin par le fermer on se pose la question de vraiment aller chercher le suivant ou si cette saga devrait sombrer dans les tréfonds de l'oublie de ma bibliothèque...
J'ai mis un certain temps pour venir à bout de cet audiobook (2 ans 😂mais avec de belles pauses entre temps), pourtant je l'ai adoré. C'est un régal de se replonger dans cet univers, d'autant que le roman renoue avec le côté exploration des deux premiers tomes. L'intrigue, elle, est toujours aussi prenante, avec de beaux moments d'émotion à la clef qui rendent d'ailleurs très bien en version audio (le moment "coucher de soleil" à Neverland par exemple). On sent sinon que la fin approche et elle s'annonce épique !
Lien : https://livrementvotre.blogs..
Dans ce sixième opus de la saga Autre Monde, Maxime Chattam nous entraîne avec ses jeunes héros en Europe. Après avoir quitté le vaisseau-vie de façon précipitée ils sont pour un bon moment séparés et vont vivre chacun de leur côté des aventures chargées de rencontres et de peurs. de nouveaux intervenants apparaissent et jouent des rôles importants. Il semble que Gaspard le double de Matt soit celui qui aura une action déterminante dans le dernier opus.... à ne pas manquer!
Après s'être retrouvés en Europe afin d'atteindre le second Coeur de la Terre, l'Alliance des Trois est plus soudée que jamais. L'histoire entre Ambre et Matt se précise, mais reste très pudique.
Un tome assez long, mais qui nous offre les prémices d'une fin envoûtante dans le dernier tome !
Un tome 6 plein de surprises et encore de nouveauté. Je ne m'en lasse pas et ma lecture a été passionné, sans temps morts grâce aux nombreux rebondissements, même si certains sont très prévisibles. L'univers y est toujours aussi fantastique et fait fonctionner l'imaginaire à grande puissance. Hâte de lire la suite et fin de cette série.
Enfin je retrouve les sentiments que j'avais au commencement de cette saga !
C'est un excellent tome que ce n°6, cela ne fait qu'augurer le meilleur pour le grand finish que j'attend avec impatience.

Le début est juste magistrale, l'aventure est toujours au rendez-vous mais avec nettement plus de suspense et de tension. Et ce sentiment a perduré durant toute ma lecture. J'ai aussi l'impression qu'au fil des tomes, c'est de plus en plus noir et violent, ce qui n'est pas sans me déplaire, cela sort un peu cette saga de la case "jeunesse"à laquelle elle s'apparentait au départ.

Ce qui je pense à contribué a cette meilleure note par rapport au tome précédent, est la manière dont les chapitres et l'histoire sont menés: le groupe principal se trouve en partie scindé, ce qui fait que l'on suit de chapitre en chapitre 2 aventures différentes (qui finiront pas se recouper un moment donnée on s'en doute). Cela rend le récit beaucoup plus dynamique, c'était ce qui faisait également le point fort du tome 4 et que l'ont n'avait malheureusement plus dans le 5ème.

J'ai encore une fois été bercée et transportée par les environnements ambiants, et surtout j'ai été vraiment ravie de découvrir de nouveaux personnages qui sont plus charismatiques. La palme d'or revient à Morkovin ! Chattam arrive à semer le doute sur ce personnage, il parait gentil bien qu'il fasse partie des Ozdults. Puis finalement il est clairement sadique et méchant, jusqu'à ce qu'on croit à nouveau qu'il est du côté des Pans etc... Au final on ne sait plus et ce doute qu'il a su instaurer était vraiment bien mené.

J'espère pouvoir être aussi comblée par le tome 7, histoire que cette aventure se termine comme il se doit.
Je ne pense pas que cela puisse se terminer bien, je m'attend à un dernier tome très noir, où "ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfant". Je me trompe peut-être... nous le saurons bien assez tôt.
Comment donner un avis sans donner d'éléments qui vont spoiler l'entièreté de la saga pour les néophytes qui souhaitent découvrir l'oeuvre à son commencement?

Autre monde est une épopée se déroulant à notre époque, mais suivant les aventures de trois adolescents, Ambre, Matt et Tobias, qui vont tenter de trouver une solution à la réaction de la planète face au "trop plein" de méfaits qu'elle subissait de la main de l'homme. Une Tempête ravage la planète, adultes et enfants se retrouvent dans deux camps distincts : celui des Pans pour les enfants, et celui des Maturs ou Cynicks pour les adultes.

Autre Monde est souvent présenté comme lecture jeunesse, mais pas seulement. J'ai découvert Maxime Chattam grâce à cette aventure il y a deux ans à peine : le synopsis m'avait sauté aux yeux tellement cette possibilité d'une réaction de la planète me semble logique. La Nature est surprenante, fascinante, terrifiante et hypnotisante.

Dans ce tome, les 3 adolescents formant l'Alliance des Trois (Titre du premier volume), se retrouve séparés. On suit par chapitre leurs différentes progression, et les situations se succèdent rapidement grâce aux chapitres courts.

Je me suis souvent surprise d'ailleurs à le lire en triturant mes doigts et même avec certaines palpitations. Car il est là le génie de Maxime Chattam : que l'on soit au début, au milieu ou à la fin du livre, on est sans cesse balloté et emberlificoté dans des miasmes putrides ou dans des geôles humides. du coup, notre attention ne s'arrête pas et nous nous retrouvons à notre tour aux aguets, patientant de sentir comme les héros une main sur l'épaule ou une lumière au bout du tunnel.

J'ai une mauvaise manie en lisant ce genre de livre : regarder la page suivante pour voir si quelqu'un meurt ou pour mettre fin aux suspens. Je l'avais fait lors des premières lectures au tome 1, mais je me suis vite rendu compte que cela ne servait à rien. Chaque situation est toujours sur un fil, chaque événement en déclenche d'autres, chaque décision est dure à prendre. Il y a un chaos parfaitement délimité et parfaitement clair dans cet "autre Monde".

Cela est à l'image de l'adolescence, période où notre corps, notre coeur et notre esprit subit des changements. On se modèle à l'adulte et on se dresse contre l'autorité. Une décision est toujours lourde de conséquence, et les personnages se rendent parfaitement compte de ce que cela coute, et du danger qu'ils vont courir.

J'ai été un peu déçu par une comparaison entre l'histoire d'un Pan d'Europe et l'histoire qu'a vécu Matt lors du premier volet d'Autre Monde. J'ai changé d'avis sur la fin du livre, je comprend maintenant à quel point cela sert au personnage : se retrouver en quelqu'un c'est garder foi et confiance en soi et aux autres.

La progression des livres me fascine : au début, l'ambiance est calme, malgré les évènements qu'ils vont rencontrer. Mais plus on avance, plus les sacrifices sont violents : l'ambiance devient lugubre. le comparatif le plus saisissant est à mon sens le lien entre la maturité qu'acquiert les adolescents et l'intensité des évènements à vivre.

Neverland passe un cap dans cette saga : on sent que le dénouement arrive, et on en a peur. Les possibilités sont nombreuses, et on se refuse à quitter ces Pans.

Maxime Chattam oeuvre avec finesse et exactitude : car la lecture de ce tome nous questionne sur le rapport au monde mais par tous les continents : nous sommes tous différents, certes, mais nous sommes semblables.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..