Citations sur In Tenebris (149)

La nuit ne voulait pas céder son tour, elle tenait farouchement son drap de ténèbres sur l’horizon, elle s’étirait sur la ville et sur les gens, sa morosité glissait sur les visages engourdis. À les regarder dans les voitures, sur les trottoirs, on pouvait se demander s’il valait la peine de vivre, de faire cette tête tous les matins pendant 40 ans de vie professionnelle. Vie professionnelle … Annabelle réfléchit à cela pendant quelques minutes, au temps qu’il faut donner de sa vie pour « vivre ». Elle repensa aux drugstores, aux médicaments, aux soins de beauté, elle songea qu’on se battait quotidiennement pour rallonger sa vie, pour garder la jeunesse, que l’on pouvait rester belle jusqu’à 60 ans et plus, que l’on pouvait vivre jusqu’à 100 ans, mais quel en était le prix réel à payer ? Au nom de quelle perversion tacite ? Pour qui et pour quoi ?
Vivre n'était pas gratuit, la naissance devenait alors la première facture, et il faudrait payer les suivantes pour pouvoir repousser au plus loin l'échéance finale. Nul ne disposait de soi en cette Terre des Hommes libres. C'était avec ce genre de pensée qu'Annabel refusait l'idée d'avoir un enfant.
Les véritables bonheurs de la vie ne sont pas dans les sourires de joie, mais dans ces intervalles d'incertitude, lorsque notre quotidien peut basculer, mais qu'on ne sait pas encore de quel côté.
- Vous avez ma confiance parce je sais qui vous êtes et ce que vous avez accompli. Faites-moi un enfant dans le dos et je vous démolis votre petite gueule d’amour

Chapitre 9 page 98 sur 600
Ce monde nous incite à devenir des paranos individualistes, par prudence...
Les anciens systèmes étaient basés sur une pyramide, en haut il y avait les dominants, peu nombreux, et en bas les dominés. Ces derniers étaient exploités, souvent utilisés comme de la chair à canon, l'espérance de vie était courte, ils cherchaient leur bonheur dans les choses simples de l'existence, aimer et être en vie. L'essentiel.
Annabel avait l'impression d'étudier un maître et son élève. Un maestro de la mort, qui n'avait besoin d'aucun artifice pour agir, pour semer la souffrance, et son apprenti, débutant qui s'aide de tous les moyens artificiels possibles, en espérant un jour atteindre la quintessence du mal. Bob était un parangon du crime.
vous voyez ce que tout être contemple dès son réveil : la consommation. À outrance. Partout, toujours plus. Les publicités prolifèrent, avec encore plus d’études pour les rendre plus sournoises, pour améliorer leur impact. Ce que vous voyez tous les jours, c’est un monde qui ne vit plus que par le marketing, par l’étude de la communication, et pas dans un but philanthropique, oh non, c’est dans l’idée d’améliorer la consommation. Cette société n’évolue plus que dans ce sens.
— Pourquoi eux ? Pourquoi pas les autres ? Faites la queue dans votre supermarché et regardez, bon sang ! Je mets tout le monde dans le même panier ! La réponse est dans le choix des victimes, je pensais que vous l’aviez compris... J’ai simplement répété ce que tout consommateur fait en découvrant une nouvelle gamme de produits : j’ai comparé, j’ai fait mes courses !
Ce qui intéressait Brolin pour le moment,c'était le profil des victimes;à elles seules,elles en disaient long sur leur meurtrier.La premiére,Meredith,était noire,c'était une adolescente pleine de vie,très impliquée deans les projets de l'Eglise qu'elle fréquentait,elle chantait dans le choeur,se rendait dans les hopitaux avec ses amies pour parler avec les enfants malades,et elle avait des résultats scolaires corrects.