Citations sur In Tenebris (149)

Son ventre se creusa tandis qu'elle serrait les lèvres, ne sachant plus s'il s'agissait de dégoût ou de colère.
Elle tenait un scalp au sang séché, un scalp de cheveux blonds.
C'est un miracle qu'elle s'en soit sortie, remarqua Annabel. Nue, par une nuit d'hiver et allongée là-dessus en plus, elle peut remercier Briggs de l'avoir trouvée rapidement.
Thayer eut le sentiment qu’il franchissait le portique des Enfers, se préparant à sentir la morsure douloureuse du Cerbère. Au lieu de quoi, il découvrit l’antre de la Folie, la demeure terrestre du Mal.
Les conséquences de ce drame allaient néanmoins dépasser en horreur tout ce qui s’était fait jusqu’à présent.
Ding ding... quelque part, la cloche battait le chant des âmes.
La littérature est un luxe, la fiction une nécessité.
"Dans tous les domaines, même la religion, regardez, aujourd'hui les croyances ne sont plus des convictions, mais des choix ! Les magazines vous dressent des tableaux comparatifs avec les défauts et les avantages de chacune, et on se choisit une spiritualité, quitte à en changer plusieurs fois au cours de sa vie. La religion devient un moyen de mieux vivre, de mieux appréhender sa condition de mortel, on ne vit plus pour un Dieu, on y croit pour soi, et on vous le vend comme une forme d'anxiolytique spirituel, adapté en fonction des goûts."
- Évidemment. Vous connaissez l'histoire de la grenouille que l'on trempe dans l'eau bouillante, je présume ? Aussitôt mise à l'eau la grenouille en sort d'un bond. En revanche, mettez la dans de l'eau froide avec un décor qui préserve les apparences pour qu'elle se sente dans son environnement, et faites monter progressivement la température de l'eau, tout doucement. La grenouille ne bougera pas, même lorsque l'eau sera bouillante, et il sera trop tard.
Ces silences que les yeux meublent, que les sourires soignent, qu'une tête sur une épaule épanche aussi bien qu'un long discours.
"si je peux vous donner un petit conseil: attendez qu il fasse nuit, allumez une simple lampe de chevet, et ouvrez la première page." Maxime CHATTAM