J'adore les romans de Chattam et celui-ci ne déroge pas à la règle. Pour un premier roman, je le trouve très réussi.
Malgré la dimension fantastique assez présente, qui d'habitude me rebute un peu, j'ai apprécié cette histoire.
J'ai aimé suivre cette petite bande d'ado qui tente d'affronter le mal qui frappe Egecombe, leur petite ville tranquille.

Ce roman est moins noir que les autres thrillers de l'auteur. Ce n'est pas pour autant que les meurtres ne sont pas présents (avec Chattam il faut s'y attendre !). On y trouve également des personnages sympathiques, du suspense, de l'ésotérisme pour le côté fantastique, une histoire d'amour et une petite touche d'humour, le tout avec une bonne intrigue. Bref, je ne me suis pas ennuyée.

Dans la postface datant de 2006, l'auteur évoque le retour probable de ses personnages dans un futur roman. Les retrouver adultes pourrait être amusant.

Un bon thriller à lire !
Après avoir lu la série Autre-Monde, du même auteur, Maxime Chattam, le 5ème Règne est un roman qui m'a plu. En effet, j'ai été séduite par sa couverture mais surtout par son résumé. Celui-ci prépare donc le lecteur à une atmosphère noire et lugubre. C'est donc cette atmosphère, cette histoire et l'écriture de Chattam qui m'a fait acheter ce bouquin.
Je ne suis pas une grande lectrice de thriller, mais celui-ci m'a plu car Maxime Chattam contrôle les événements avec une plume dosée. Ayant, auparavant, lu quelques critiques babéliennes avant ma lecture, certains lecteurs l'ont trouvé proche de l'oeuvre de Stephen King ce qui gène leur lecture, tandis que d'autres considèrent que Maxime Chattam s'est seulement inspiré de l'oeuvre. Je ne peux m'exprimer sur ce sujet car je n'ai pas lu le livre de Stephen King. Mais lorsque ce sera fait je n'hésiterai pas à poster mon avis dans ma critique.
La préface est un vrai plus pour connaitre "l'histoire", l'origine de ce roman. L'auteur s'adresse à nous avant notre lecture mais également à la fin, avec le Postface.
le groupe d'adolescents est très attachants de part les différences des caractères, et des attitudes. le groupe de pairs, acquiert de la maturité tout au long de leur "aventure". L'histoire est très bien menée. C'est donc une lecture très positive pour ma part.
Bonne lecture à tous !
Ce premier roman de Maxime Chattam est très réussi. Très différent dans le contexte par rapport au reste de sa bibliographie, ce livre est vraiment sympa à lire.
Mettant en scène une petite bande d'adolescents qui va se retrouver confrontée au mal, le roman mélange fantastique, ésotérisme et polar.
A certains moments j'ai presque cru lire un Stephen King tellement le style est bon.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les héros ne sont pas trop cul cul et le suspense monte crescendo, l'histoire est bien construite et l'intrigue bien ficelée.
Idéal pour une lecture détente. A lire!
J'ai peut-être 21 ans et j'avoue que j'ai eu carrément peur à certains passage du livre. J'ai presque vérifié sous mon lit s'il n'y avait pas 2 yeux rouges...
C'est mon premier Maxime Chattam et ce ne sera pas mon dernier !
On retrouve ici une histoire fantastique, surréaliste et magique. Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman accessible à un large panel de lecteurs. le choix des héros, c'est à dire, une bande d'adolescents est vraiment bien adapté. On s'imagine à leur place, on ressent leur peurs, leurs inquiétudes, leurs désirs de gosses de 15 ans plus qu'attachants. Tout ça, en côtoyant le monde des adultes ténébreux et plus que dangereux. Car oui, il y a aussi du mystère et de la tuerie, tout comme un thriller.
La touche magique de ce roman m'as vraiment oxygénée ! Et la traque des "méchants" envers les "gentils" (et vice-versa) est fraiche et glaçante à la fois. J'ai tremblé plus d'une fois ! Cela faisait bien longtemps que j'attendais çà et j'ai été largement servie !
Un livre à lire pour les amoureux de magie et de fantastique et qui n'aiment pas les prises de tête :)
Dès qu'il est question de meurtres d'enfants, la lecture devient difficile presque douleureuse et on s'attend au pire. Et quand c'est Chattam l'auteur, on est doublement surpris par la tournure des évènements et le style est plus que percutant. Heureusement, la magie et l'amitié atténuent l'horreur.
Des moments oppressants où le lecteur ne peut que poursuivre sa lecture pour sortir du cauchemar.
Aux enfants, on a envie de leur crier de rentrer chez eux.
Dans le 5e règne, je retrouve la même terreur que dans In tenebris, Chattam a le don de vous glacer le sang.
Des phénomènes étranges et incroyables se déroulent dans la petite ville qui se transforme en l'antre du diable. La peur s'insinue dans le coeur du lecteur et ses yeux cherchent au-delà des pages, une ombre tapie dans le noir. le cauchemar de tous les enfants devient réalité dans le 5e règne.
Je ne dis plus rien, je préfère laisser mes ami(e)s Babeliotes découvrir ce roman époustouflant.
Mon premier livre de l'auteur, lu il y a quelques années. J'ai été happée par son univers et j'ai englouti ce livre. Un beau coup de foudre qui dure même si parfois la violence de ses autres romans m'a choquée.
Dès le début, j'ai ressentie ce passage de l'adolescence à l'âge adulte. J'ai vu les couleurs et humé les odeurs de l'automne. Je suis devenue l'amie de cette bande d'ados, j'ai eut peur avec et pour eux d'autant que l'ennemi est particulièrement effrayant, le Mal absolu. Tout n'est pas toujours dit ce qui nous permet d'imaginer et de faire appel à nos propres peurs et angoisses.
Et quand j'ai relu la postface ce matin, où il est dit :...si la dernière page tournée vous vous êtes un peu senti groggy, émotionnellement chahuté, peut-être même perturbé comme il nous arrive de l'être lorsque nous lisons la dernière ligne d'un roman qui nous entraîne, alors c'est qu'il s'est opéré quelque chose en vous. Et en fait tout ce roman est une question de perceptions, d'émotions et de magie.
Une très belle aventure à Edgecombe que je ne suis pas prête d'oublier.
C'est l'histoire d'une bande de copains qui s'en vont faire un tour dans un grenier pour dénicher des trésors. Ca vous rappelle vaguement quelque chose ? A moi aussi ! En inconditionnelle des "Goonies", je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle et d'y voir un bel hommage de la part de l'auteur (jusqu'au héros qui se prénomme Sean comme l'acteur qui joue le rôle titre dans le film XD). On retrouve une similarité des membres de cette joyeuse bande.
En lieu et place de carte au trésor c'est un grimoire qu'ils découvrent, livre qui va leur ouvrir bien des portes. Il aurait mieux valu que certaines demeurent fermées.

Sur fond de druidisme et de perception extra-sensorielle, Chattam nous entraîne dans une course poursuite effrénée pour tenter d'élucider les phénomènes étranges qui se produisent à Edgecombe.
Entre magie et pouvoir psychique, monstres effrayants et hommes mystérieux, les héros se retrouvent au milieu d'une bataille entre deux camps.

J'ai vraiment adoré ce livre pour le côté roman d'aventures de la bande de potes. Même si ce qu'ils vivent est dur à supporter (la mort les frôle tout au long du récit), c'est une aventure exaltante et mystérieuse. le côté assez spirituel de l'intrigue n'est pas pour me déplaire. le rythme est rapide et saccadé. Chaque personnage joue un rôle bien précis et sert l'avancée du roman. Un soupçon de romance juste ce qu'il faut avec une bonne dose de camaraderie non dénuée d'humour.

Bref, une perle de fantastique à la sauce thriller comme seul Chattam est capable d'en sortir. Serez-vous capables de tourner les pages du Khan ?
Malgré mon âge, 30 ans, j'ai littéralement dévoré ce roman. Il est magique, transcendant, fascinant. Il m'a rappelé touts les contes et les histoires que je lisais ado dans mon lit à l'internat chez les soeurs en veillant à bien me cacher sous la couette avec ma petite lampe pour ne pas me faire prendre par la mère supérieure. J'ai eu l'impression de me revoir des années en arrière avec la part de rêve et de magie que m'influençaient mes lectures pour m'évader de mon quotidien morose qu'était l'internat. J'ai tellement aimé ma lecture, l'histoire et palpitante. J'ai aimé cette bande de gosses, qui forme une si belle amitié et qui sont capables de tout pour veiller l'un sur l'autre. Ce roman à refait surgir plein de souvenirs de quand j'étais gamine. Incroyable vraiment. Je suis ultra conquise ❤. J'ajouterais ceci la magie des livres et toujours présente et l'on se doit de garder une part de rêve, dans l'ombre de notre subconscient.
Maxime Chattam nous entraîne dans une aventure pleine de magie et de frissons. C'est le deuxième univers que je rencontre après celui de Autre-Monde. Un thriller parfaitement écrit, facile à lire, suspens au maximum, des bonnes phrases comiques. Je ne suis pas déçue de cette lecture. Aucun point négatif. Que dire de plus ? L'aventure et l'histoire sont passionnantes, les personnages intéressants, et certains ont leurs petits secrets qui sont dévoilés à la fin du livre.

Déjà que je croyais, avec mon âme d'enfance encore présente, à la magie. Mais avec ce livre, elle était vraiment réel. Même que hier soir, quand j'ai fini le livre et que je suis sorti dans le couloir sans aucune lumière pour m'éclairer, j'ai eu des frissons en pensant que peut-être l'Ogre me regardais sans que je ne le vois. C'est pour vous dire à quel point j'étais absorbée par le 5e règne.
Alors oui Maxime Chattam, je l'ai bien ressenti cette émotion, ou comme vous l'appelez, magie.
J 'ai aimé ce roman ...cette histoire avec ces ados plongé dans l 'aventure de ce grimoire avec touts ses conséquences ....c 'est son premier roman qui augure l 'autre monde que je suis en train de lire ....J'ai aimé suivre les péripéties de ces enfants semi adultes dans les méandres du mal et du chaos .....un bon moment ....