Ce fut une lecture intrigante et très particulière.
Tout d'abord, on commence l'histoire par la fin et on remonte les chapitres jusqu'au numéro 1.
Ensuite l'histoire est assez surprenante et me change de ce que j'avais l'habitude de lire de cet auteur.
Il a un humour noir, pas désagréable.
On suit donc l'histoire de Pierre personnage atypique qui a plus de 30 ans décide de recommencer sa vie qui ne l'épanouissait plus.
Il quitte tout. le seul problème c'est que l'on meurt beaucoup autour de lui. Et pour commencer c'est sa petite amie que l'on retrouve morte dans leur appartement.
Tout le désigne comme coupable. L'est-il vraiment?
Ce roman est complètement décalé, beaucoup de cynisme et ma foi pourquoi pas.
Grand adepte de Maxime Chattam et des ses thriller je dois admettre être un peu déconcerté par celui-ci... Il ne s'y passe absolument rien... Néanmoins l'auteur arrive a nous faire continuer à lire son roman car on veut savoir si oui ou non il est coupable, si ce que l'on déduis de la lecture est ce à quoi l'auteur nous amène... Et finalement on tombe sur une fin ouverte et chacun choisit ce qu'il préfère... Comme il l'avait fait dans le sang du temps (mais qui lui au moins avait ce côté thriller que Maxime Chattam maîtrise a la perfection). Un roman qui se lit mais qui ne captive pas autant que In Tenebris ,le Leviatemps ou les Arcanes du Chaos.
Celui la trainait dans ma pal depuis des lustres… On rencontre Pierre, un personnage tourmenté, cynique. D'ailleurs l'auteur choisi de commencer par la fin et de remonter le fil.
Constance, sa nouvelle petite amie est retrouvée morte… le sang répandu sur les murs… mais ce n'est pas la première femme à être tuée comme ça dans l'entourage de Pierre.

J'adore cet auteur généralement mais la je crois que c'est trop loufoque et décalé pour moi.
J'ai attendu tout le roman qu'il se passe un truc de particulier mais non… je crois que je n'ai pas saisi toute cette histoire qui reste mystérieuse pour moi.
C'est un style très différent de ce que l'auteur a l'habitude de faire. Une lecture sympa mais pas transcendante.
Pas franchement le meilleur livre de Maxime CHATTAM.
D'habitude je dévore ces romans mêmes les plus noirs et les plus durs.
Mais là… des longueurs, de la pseudo réflexion philosophique, des facilités dans l'intrigue.
Le narrateur qui s'adresse directement au lecteur par moment, la pseudo enquête de police pour justifier des aller-retours dans l'histoire du narrateur…. Cela ajoute de la lourdeur.
Lu mais pas à relire
*** Des fous, de la folie, du cynisme et autres gros tracas***

Ayant l'habitude des thrillers de l'auteur, j'avoue avoir été très surprise par ce roman, qui n'a rien, mais absolument rien à voir avec les autres.

Il avait pourtant bien commencé jusqu'à la moitié où on s'attache à Pierre tant sa vie est complètement à la dérive quant tous ceux qui le côtoie finissent mal, très mal, bref finissent à trépas ... Et là bien sûr, on se demande pourquoi ? Qui est l'assassin ?

Ensuite, ce roman devient long, ennuyeux et répétitif. le décalage du personnage principal, sympathique au début devient barbant ensuite, mais curieusement je n'ai pas détesté ce roman ...

Je peux comprendre les fans de Chattam de la première heure qui se sont complètement retrouvés au dépourvu en lisant le coma des mortels.

Bref, un roman indigeste et cynique comme un bon vin bouchonné mais qu'on boit quand même.

Pierre est maudit, la mort le suit partout. Il décide de refaire sa vie mais rien n'y fait, elle frappe sans cesse et emporte toutes les personnes qu'il côtoit.
Dans un thiller aux allures de roman, Chattam nous présente des personnages originaux, hauts en couleurs avec beaucoup d'humour noir et une pointe de réflexions philosophiques.
Lecture chouette mais lecture bizarre ! Ce livre part dans tous les sens et il faut bien s'accrocher pour réussir à suivre l'auteur.
On va suivre Pierre qui quitte son boulot, sa famille pour être un homme neuf. Pierre nous raconte son étrange histoire, avec ses rencontres plus bizarres les uns que les autres. Il y aura des meurtres, du mystère et de la noirceur.
Mon premier livre de cet auteur et certainement pas le dernier ! J'ai adoré la fin qui a fais que je donne un avis positif de ce livre. le clin d'oeil par rapport au titre est pas mal non plus. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, simple mais authentique.
Il est sûr que ce roman est beaucoup moins sanglant que les autres ! J'ai bien aimé une moitié du livre où on suit ce personnage atypique et où l'auteur a beaucoup d'humour. À partir du moment où Ophélie disparaît, je me suis un peu ennuyée. La fin m'a aussi déçue car l'auteur la laisse en suspens : on ne sait toujours pas qui est vraiment Pierre, si c'est lui l'assassin ou pas. Une sensation d'inachevé et donc un avis mitigé sur cette histoire.
Ce roman de Maxime Chattam est bien différent de ses autres livres et je n'ai malheureusement pas du tout accroché.

Tantôt philosophique, nous emportant vers des questionnements sur la vie en général, tantôt obscène, nous démontrant ce que l'homme (l'homme avec un petit "h") a de plus animal en lui, l'auteur n'a pour moi pas réussi à entremêler ces deux aspects du récit. le personnage principal, bien que hors du commun (hors norme comme il le dit lui-même) n'est pas intéressant (bien qu'intrigant tout de même). Et certains passages sont plutôt longs et/ou laborieux, le tout lui-même manque d'ailleurs quelque peu d'entrain...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé. On a typiquement là le genre de livres que je me dépêche de finir pour pouvoir vite passer à autre chose...

Je n'ai en revanche pas tout détesté dans ce roman.
D'abord, c'est bien écrit, j'ai d'ailleurs toujours apprécié la plume de l'auteur.
Aussi, j'ai drôlement apprécié ce côté humour noir/décalé/cru qui a apporté un peu de spontanéité à la lecture. J'avoue avoir souri/ri à plusieurs reprises.
Deux raisons pour lesquelles je lui accorde autant d'étoiles.
Alors déjà ma première réaction a été quand j'ai ouvert le livre d'être surprise de voir que cela commençait par le chapitre 39 et finissait par le chapitre 1.
En partant de là, j'ai été un peu déconcertée, de savoir quelles péripéties ou évènements se passaient avant ou après un autre.
On se demande nous-même si on est dans le coma pendant notre lecture.
A part cette manière d'écrire un peu déroutante, je trouve que c'est un bon bouquin.
Je trouve aussi la fin très perturbante dans la manière où il s'adresse à nous... mais ça je vous laisserai le découvrir lors de votre lecture.