AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 1077 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Deuxième volet du diptyque du temps.
Attention, c'est la suite du premier volet, Léviatemps. Il vaut mieux l'avoir lu, me semble-t-il, avant de lire le requiem des abysses.

On retrouve notre écrivain Guy, qui tente de retrouver ses esprits à la campagne auprès de sa belle Faustine, après avoir démasqué le tueur en série Hubris.
La foudre ne tombe pas deux fois au même endroit en principe. En principe parce que Guy se retrouve à nouveau confronté à une série de meurtres se distinguant par leur horreur inimaginable.
Et comme on est toujours en 1900, la formation pour devenir profileur n'existe toujours pas. Guy doit à nouveau compter que sur ses capacités d'analyses et de déductions.
Remarquez, ça tombe bien, Guy rêve de sonder le Mal en profondeur pour pouvoir écrire l'oeuvre de sa vie à ce sujet.

Comme je l'ai dit dans ma critique sur Léviatemps, Maxime Chattam revient au fondamentaux du profil psychologique du tueur en série.
D'ailleurs il ne cesse de poser des questions tout le long du livre comme s'il voulait que le lecteur réfléchisse avec Guy, pour se familiariser avec le traquage de la folie meurtrière.

Si vous avez aimé le premier volet, je pense que le second vous fera le même effet.
Commenter  J’apprécie          80
Amis du gore et du sanglant bonjour, ce livre est fait pour vous. Autant, dans Léviatemps, j'ai trouvé que l'auteur restait encore dans la limite du raisonnable à ce niveau, autant ici, j'ai l'impression qu'il se lâche. S'imaginer certaines scènes...

J'étais vraiment ravie de retrouver notre duo de choc Guy - Faustine. l'histoire m'a fait penser à Esprits Criminels. Je me suis dit: "Mais..Guy est un des tous premiers profilers en fait".

Encore une fois, l'auteur nous démontre sa maîtrise en nous offrant une enquête très prenante et remplie de suspense du début à la fin avec un petit retour dans le passé qui nous emporte dans les pensées les plus noires de l'être humain.

J'étais déçue à la fin quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Au début des années 1900, la France est en proie à d'étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. A quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d'une infinie barbarie.
Hanté par ses propres démons, fascinés par le Mal, le romancier Guy de Timée se lance à la poursuite de la créature.
Je trouve que Maxime CHATTAM a le talent de nous faire vivre une époque à travers de la simple documentation et il nous le fait ressentir à merveille. J'aime beaucoup sa manière d'écrire.
Commenter  J’apprécie          00
Nous quittons l'exposition universelle et le tumulte sanglant Parisien pour l'air rafraîchissant de la campagne. Enfin rafraîchissant le temps de quelques pages car figurez vous que les meurtres reprennent dans une boucherie de chaires humaines, décidément le mal suit Guy et Faustine à la trace..

J'ai bien aimé la partie du livre à la campagne, le héros est toujours aussi sur de lui et frise l'arrogance heureusement la classe du personnage de Maximilien Hencks tempère et donne un équilibre. J'ai ressentis plus de tensions (la chasse à l'homme dans le champ de maïs) également liée à l'habileté avec laquelle l'auteur décrit ces crimes atroces (difficile pour ma part quand il s'agit d'enfants...)
La seconde partie est un retour dans l'enfer de la capitale ou le dénouement aura lieu, plaisant pour ma part, bien emmené sans trop jouer sur les rebondissements incessants, ce qui m'avait dérouté pour "Prédateurs". Un bon diptyque dans l'ensemble mais qui reste loin de la mythique trilogie du mal, l'oeuvre ultime de l'auteur dans ce genre selon moi.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé le premier tome "léviatemps" et je croyais que "le requiem des abysses" allait nous entraîner dans une nouvelle enquête dans ce Paris de 1900. En fait non, il s'agit bien d'une suite aux multiples rebondissements, plus improbables les uns que les autres, mais on a perdu le côté décalé de l'exposition universelle pour une campagne intemporelle ... Je me suis un peu ennuyée car à mon sens, l'intrigue ne méritait pas d'être diluée sur deux volumes.
A part ça c'est tout de même un Chattam pour les accros ...
Commenter  J’apprécie          100
Bien plus intéressant que la première partie (leviatems), la suite des aventures gothico-horrifiques de guy de Timée se laissent lire avec entrain. Mais il faut avoir lu la première partie assez indigeste pour pouvoir lire celle-là.
Commenter  J’apprécie          00
Bien plus intéressant que la première partie (leviatems), la suite des aventures gothico-horrifiques de guy de Timée se laissent lire avec entrain. Mais il faut avoir lu la première partie assez indigeste pour pouvoir lire celle-là.
Commenter  J’apprécie          00
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Requiem des Abysses?

"Même si je n'ai pas vraiment aimé le premier tome, Léviatemps, j'aime trop Maxime Chattam pour faire l'impasse sur l'un de ses romans."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...


"Guy de Timée s'est retiré à la campagne avec Faustine après les meurtres perpétrer à Paris au cours de l'exposition universelle. Mais il semble que le Mal les poursuive où qu'ils aillent."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?


"J'avais déjà eu du mal avec le personnage lors du premier tome et je dois dire que là c'est de pire en pire. Guy de Timée est égoïste et n'apprend pas de ses erreurs malgré de nombreuses mises en garde de son entourage. Je l'ai trouvé de plus en plus insupportable et alors que l'on s'attend à ce qu'il y ait une morale à tout cela, il s'en sort indemne et se sont finalement ses proches qui paient le prix de sa bêtise. Très énervant! le reste aurait pu me plaire, l'époque, l'ambiance, la psychologie des crimes, la mise en abîme du rôle de l'écrivain... mais le personnage principal m'exaspérait trop pour que je profite du reste du génie de l'auteur."

Et comment cela s'est-il fini?


"Si je reste particulièrement déçue de tout ce qui a trait à Guy de Timée et ce, jusqu'aux dernières lignes, je suis une fois encore époustouflée par la résolution du crime qui est vraiment la spécialité de Maxime Chattam!"

Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          60
M. Chattam écrit une suite à "Léviatemps" sans l'annoncer sur la couverture afin de permettre aux romans de pouvoir se lire séparément (même si en effet, l'intérêt serait de suivre l'ordre").0
Début du siècle dernier, la campagne Vexin puis Paris, avec les personnages principaux de "Léviatemps", tel est le décors!
L'écriture est toujours aussi fluide (et c'est ce que j'aime chez lui), et le suspense est bien là!
Les crimes sont particulièrement sanglants et l'intrigue est peut être un peu trop tiré par les cheveux à mon goût!
J'ai pensé à Grangé en lisant ces deux romans, avec cette quête à Guy, le héros romancier, de vouloir explorer les méandres du Mal en y glissant sans s'en rendre compte!
Commenter  J’apprécie          10
s'inscrit dans la continuité du leviatemps

tjs très bien construit, on ne sait pas jusqu'à la fin qui sera le coupable, mais là, je crois bien que les chattam... je commence à saturer :-)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3385) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}