Vous aimez les polars sanglants avec une trame historique de qualité ?
Je vous recommande cette série en deux tomes.
Léviatemps était le premier volume, dans lequel on découvrait un homme ayant fuit sa famille pour se sentir enfin libre et qui se retrouve mêlé à des meurtres horribles en plein centre de Paris, en 1900, durant l'Exposition Universelle.
Dans ce second volume, il quitte la capitale et va s'installer à la campagne, dans le Vexin, mais là encore il va être mêlé à de nouveaux crimes sordides et hyper violents.
Ce sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la vie à la campagne au début du siècle dernier, mais on fera aussi quelques incursions dans les milieux du spiritisme, de l'horlogerie, de l'égyptologie, on suivra les débuts de la police scientifique, on rencontrera le célèbre Alphonse Bertillon...
J'ai beaucoup aimé cette série dont il faut vraiment avoir lu le premier tome pour comprendre le second, car même si les histoires paraissent différentes, elles sont au final liées entre elles.
L'ambiance de l'époque est vraiment bien décrite, et la partie policière est palpitante, bien que très gore.
Ce livre m'a émue, divertis et j'ai eu des frissons. Je l'ai trouvé cependant moins entraînent et passionnant que le premier livre, Léviatemps. le début était très bien, avec l'enquête sur les meurtres en famille, mais le milieu était lent. Heureusement, la fin est redevenue intéressante, triste mais il y a eu un gros rebondissement. On apprend que tout a été que de la manipulation et de la préméditation pour notre cher Guy. Il a découvert qui étais vraiment Hubris, même s'il le doutait dans sa mémoire, je ne pense pas qu'il l'aurait vraiment cru s'il n'aurait pas découvert le vrai Hubris devant lui. Tout est remis à zéro et on repense tout de suite au déroulement de l'histoire, du début à la fin, des déductions de Guy. Moi j'ai été surprise et je me disais que c'était impossible, tout sauf lui !

L'histoire complète était bien menée jusqu'à la toute fin. Toutes les enquêtes étaient liées et volontaires pour piéger Guy et lui faire du mal.
Pour le tout dernier paragraphe, où Guy nous parle du 21ème siècle, j'ai adoré ce passage, et qu'il répond si le 21ème siècle est-il si différent du siècle précédent, et je suis tout à fait d'accord avec lui, ce n'est pas différent, la société a juste évolué et a accéléré mais c'est la même. Ce livre m'a donné une grande leçon sur la société d'aujourd'hui et du 20ème siècle, l'évolution des humains.
La suite de Leviatemps invite à se plonger dans le coeur de Guy de Timee et dans la tête du tueur en série. Je n'en dis pas plus concernant l'intrigue, mais à nouveau Chattam nous balade efficacement.
Empreinte de rage la lecture devient rapide et efficace, inarretable, comme le semble ce tueur fou. Entre fausses pistes et pistes tout juste refroidie, le lecteur se laisse prendre au jeu.
J'avais adoré le premier tome Leviatemps …Le second est tout aussi bon….Je ne voudrais pas me repeter, mais j'ai totalement adhéré à l'écriture de Chattam dans ce diptyque…Malgré la violence inouïe qui ressort de ce livre, j'ai admiré son choix de mots, la poésie qui résonne dans chacune de ses phrases, cette ambiance sombre qui vous poursuit jusque dans vos rêves…J'ai fait une plongée profonde au milieu des abysses du Mal, parfois cela vous glace le sang, mais cette entrée est faite avec panache et tenue par des personnages attachants …Un régal ces deux tomes….Il ressort de cette duologie, une course effrénée contre le Temps, une intolérable cruauté maîtrisée, mais surtout un fondamental questionnement de notre place dans l'univers…Un thriller impeccable!!!!

Je ne fais partie (encore) des fans inconditionnelles de cet auteur, mais, si ce sont des livres avec autant de qualités, Maxime sera en passe de devenir un de mes auteurs préférés….J'espère juste qu'avec autant de qualités d'écriture il saura se diversifier et nous surprendre dans d'autres genres, car jusqu'à maintenant je n'ai lu que la trilogie Autre Monde qui m'a moyennement convaincue, et La conjuration primitive qui m'avait bluffée, mais finalement entre le thriller pur et dur et le Jeunesse, pourrait-il encore nous réjouir de la sorte???

Je suis bien contente de n'avoir pas trop espacée ces deux lectures, car du coup, les personnages et l'histoire étaient bien présent dans ma mémoire (défaillante) et j'ai adoré voir le retournement de situation de haute voltige sur la fin…Ses deux enquêtes intra-sequemment liées étaient époustouflantes dans ce Paris rétro, mais toujours dans la tendance!!!!

Meme en s'expatriant dans les terres de France, Guy n'a pas compris qu'il avait ouvert une porte sur la violence et que c'est maintenant, Elle, qui va le poursuivre ou qu'il soit….A méditer donc …On ne ressort jamais indemne quand on descend dans les profondeurs du Mal….
Après avoir lu le premier tome du dyptique du temps, Léviatemps, je ne pouvais pas passer à côté de ce tome ci!

J'y ai retrouvé mes personnages préférés, Guy l'écrivain, et Faustine "la belle catin".

Après les événements qui se sont déroulés à Paris dans le premier tome, ils sont partis se réfugiés chez un ami à la campagne.

Pas de bol pour eux, un tueur en série fait des siennes, pile dans le village où ils sont en pension.

Cela réveille les instincts d'enquêteur de Guy, qui se lance à la poursuite de ce tueur.

J'ai été de surprises en surprises avec ce roman!

Déjà les crimes décrits sont d'une horreur telle que j'ai la plupart du temps lu la bouche ouverte et les yeux mi-clos... pas facile!

Et ce que je ne savais pas, c'est que ce roman est en fait une suite du premier et non pas un roman indépendant comme par exemple dans la trilogie du mal du même auteur!

Tout s'enchaîne très bien, l'écriture est fluide, les chapitres assez courts, mais ce livre est totalement addictif!

Et cette fin... Mais quelle horreur!!!!!!!!!

J'ai juste été ravie de voir que j'avais raison, j'avais trouvé qui c'était ce fou furieux! Et j'en ai encore des frissons...

Pas de coup de coeur parce que quelques trucs m'ont déplus, notamment les séances de spiritisme... Ce n'est pas trop mon dada mais je comprends la nécessité de ces séances pour l'effet de suspense du roman!

En tout cas je suis comblée avec cet auteur, il ne m'a jamais déçue et plus je le découvre et plus je l'apprécie!!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
J'écris cette critique dix minutes après avoir refermer le livre, alors autant en profiter avant que j'ai pu démêler le noeud d'émotions qu'a suscité ce livre chez moi !

Si j'vais adoré l'ambiance très sombre de Leviatemps, j'avais cependant été assez déçue par la fin et par cette scène qui m'avait semblé incongrue, comme si des pages d'un autre livre avaient été collées à la fin de celui-là. Mais on m'a dit énormément de bien de la suite, me conseillant même de le lire pour parer au sentiment de déception que j'avais ressenti en lisant le premier tome. Ce que j'ai donc fait.

Grand bien m'en fasse ! J'ai dévoré la première partie du livre se passant à Elseneur, dans la campagne, horrifiée et fascinée par les meurtres décrits, en voulant toujours plus tout en redoutant la prochaine page. L'évolution de la relation entre Guy et Faustine a touché mon côté "fille" forcément et là aussi j'en voulais plus.

Mais j'aurai du me méfier. Si j'ai eu un peu plus de mal à accrocher la deuxième partie se déroulant sur les lieux du premier tome, j'ai quand réussi à m'y remettre sans regretter la première partie du livre qui, si elle avait été plus longue, aurait perdu tout son intérêt.

Du grand Chattam ! Jusqu'à la note finale, j'oscillais entre espoir et crainte, me disant qu'il était peut-être capable d'écrire une fin plus ou moins heureuse, mais une petite voix en moi n'arrêtait pas de me dire "hey... C'est Maxime Chattam... Celui qui a écrit l'Ame du Mal... Rêve pas trop !"

Oui bah oui en effet... du vrai Chattam. Si on en doutait encore, les derniers chapitres confortent dans l'idée que c'est un maître en la matière, un manipulateur des mots et des esprits des lecteurs... pour notre plus grand plaisir !

Une lecture à ranger dans la catégorie des "j'ai surkiffé grave !"
Guy et Faustine partent à la campagne, chez monsieur Henks, pour se remettre de leurs émotions dû à l'enquête Leviatemps qui les a profondément marqué! (Leviatemps est le tome 1 de la série du diptyque du temps)

"La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit", ce récit nous prouve que cela est faux! le mal suivrait-il Guy ou alors est ce Guy qui suit le mal ?!
Une famille entière est retrouvée massacré dans ce village de St-Cyr avec une mise en scène très particulière. Guy ne va pas pouvoir s'empêcher de participer, à sa façon, à l'enquête, ce qui ne va pas réjouir Faustine. Mais ayant déjà fréquenté le mal il se sent pourvu d'une mission, il veut pour son futur livre côtoyer les côtés les plus noirs de l'âme humaine, mais jusqu'où cela va-t-il le mener ?

Un style rapide, où les pages se tournent vite, on retrouve ici l'écriture le Maxime Chattam, qui nous fait durer le suspense que ça soit dans la recherche du tueur ou même dans la relation Guy-Faustine. Il nous mène au coeur de l'horreur et de l'âme humaine, un voyage où certains pourraient se perdre... Avec une fin surprenante, mais pas des plus joyeuses!
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Le requiem des abysses fait immédiatement suite à Léviatemps dans le Diptyque du temps de Maxime Chattam. On y retrouve Guy de Timée quelques semaines après la fin de ses aventures parisiennes, et Faustine et lui vont de nouveau être mêlés à une bien sombre histoire… ou deux ! Car ce sont deux enquêtes qui nous sont présentées ici, l'une qui se déroule dans le pittoresque village de province où se sont réfugiés nos deux héros, l'autre à Paris où l'exposition universelle bat toujours son plein.

Bien que la transition entre les deux m'ait un petit peu déstabilisée, l'auteur fait preuve d'un indéniable talent pour titiller notre imagination, et rendre son histoire addictive. Les deux enquêtes sont pleines de fausses pistes et de rebondissements, elles se déroulent à un rythme rendu haletant par des chapitres qui s'achèvent en plein suspens, c'est l'horreur ! Comment ne pas avoir envie de se lancer immédiatement dans le suivant ? D'autant plus qu'elles s'emboîtent parfaitement.

On retrouve les personnages de Léviatemps, et j'ai beaucoup aimé découvrir de quelle manière la relation entre Guy et Faustine va évoluer, malgré mes difficultés toujours réelles à supporter notre prétentieux héros. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai songé : « Mais va-t-il enfin finir par se taire ?! » J'ai beaucoup de mal avec ce personnage, il sait toujours tout et se perd dans des atermoiements qui n'affligent que lui, quelle plaie ! Cependant les personnages secondaires sont plus sympathiques et l'histoire tellement bien menée qu'on n'arrive plus à s'en décrocher.

Un roman qui dépasse de loin son prédécesseur, et que je recommande volontiers.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Cet été, je découvrais Maxime Chattam avec le Léviatemps, un premier tome qui trouve son achèvement avec le Requiem des Abysses. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y plonger, non par manque d'envie, mais parce que ma pile à lire est une montagne qui taquine le ciel !

Ici deux histoires s'entremêlent : d'une part, des médiums de Paris victimes d'attaques surprenantes, des musées dont les momies disparaissent et, dans une campagne un peu éloignée de là, une famille entière de paysans est décimée selon un rituel morbide. Guy de Timée, présent dans cette retraite verdoyante, ne peut pas se retenir d'enquêter.

La première chose qui m'a frappée dans ce tome, c'est le rythme. Je m'attendais à une ouverture lente, presque fastidieuse comme l'avait été celle du premier volet, et qui permettait justement de poser un cadre d'une précision diabolique. Ici, le lecteur est pris à contre-pied : tout va très vite, sans pour autant être précipité! Alors, évidemment, nous connaissons les personnages et leurs liens et cela facilite les choses, mais malgré tout, très vite, nous entamons le vif du sujet… et l'escalade dans le terrible et le sordide arrive.

Dans ce roman, il n' y a aucun temps mort : les découvertes sont toutes plus macabres les unes que les autres, l'atmosphère se fait poisseuse pour coller à ce déversement de cruauté et de haine, de folie aussi. Guy est plus que jamais attrapé par ses démons – et par son orgueil aussi – dans sa soif de comprendre le genre humain, de comprendre la psyché criminelle. J'ai vraiment apprécié de le retrouver dans ce tome, plus enquêteur que bobo parisien en mal de sensations, plus sensible aussi. J'ai eu la sensation – peut-être erronée du reste – qu'il était moins dans sa bulle, qu'il s'ouvrait plus à l'Autre et qu'il assumait enfin qui il était. Par contre, Faustine est plus effacée dans le Requiem des Abysses et cette jeune femme volcanique se fait plus discrète, même si sa présence est indispensable à l'histoire.

Maxime Chattam a un art certain pour faire cristalliser des personnages inquiétants et pour nous envoyer sur des fausses pistes. Maximilien Hencks, dandy passionné de chasse, est horriblement glaçant, et, plus d'une fois je l'ai suspecté d'être plus que ce qu'il ne laissait paraître. Julie, la matrone du Boudoir de soi paraît presque inquiétante à la fin du roman, le jovial Martial Perotti est lui aussi un personnage ciselé avec une perfection absolue. Dans le Requiem des Abysses, personne n'est ce qu'il semble être. le gentil peut s'avérer être le monstre, le chasseur peut être la proie, le protecteur peut être celui qui oeuvre dans l'ombre… Tout est affaire de faux semblant et chacun, le lecteur en premier ordre, est mené par le bout du nez. Cela a été mon cas. Jusqu'au bout, je n'ai rien vu venir. Une fois les deux tiers du roman achevé, et le premier assassin découvert, je me suis sérieusement demandée dans quelle direction allait partir le roman, tout en craignant que la suite ne se dilue dans une eau saumâtre désagréable. Eh bien non! Cela a été l'apothéose… ou la descente aux Enfers pour nos personnages : question de point de vue… Alors, oui, il y a un art certain dans la construction de ce deuxième tome. le Léviatemps m'avait plu, le Requiem des Abysses m'a subjuguée! Et, ne nous mentons pas, la plume de Monsieur Chattam n'y est pas pour rien. Dès les premières pages, sa beauté, son caractère ouvragé sans être pédant m'a séduite. On y trouve l'art du beau mot, de la belle image, de la belle description, sans tomber dans l'artifice vain.

Ainsi en quelques mots comme en cent : le Requiem des Abysses est un excellent thriller. le montage romanesque, d'une efficacité redoutable, nous entraîne loin au fond de la fosse, au milieu des turpitudes, des vices, du machiavélisme et de la folie, dans un univers d'où personne ne peut ressortir indemne, et surtout pas celui qui surestime ses forces d'enquêteur. Je l'ai nettement préféré au premier volet, qu'il conclut parfaitement!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Une magnifique suite du diptyque de Maxime Chattam, quoique magnifique n'est pas le mot qui convient le mieux : angoissant, terrifiant, sordide à souhait.

On repart dans les aventures de Guy et Faustine, à la découverte du début du XXe siècle. Un tueur sanguinaire qui plonge une petite vallée dans l'angoisse la plus totale. Qui, parmi eux, est un tueur ? Qui a grandi dans ce village en étant un tueur potentiel ? Qui jette le trouble ?

Il n'en fallait guère plus pour Guy pour se replonger dans l'enfer de la mort, malgré les récriminations de Faustine qui aurait souhaité oublier l'horreur des derniers mois. Mais Guy est fasciné par le mal; il veut le comprendre, le décortiquer, le saisir. Or, on ne se frotte pas si impunément au mal. Il finit forcément par vous apercevoir.

Maxime Chattam est un maître français du thriller. Une écriture toujours vive, des mots bien choisis, une atmosphère travaillée avec beaucoup de soin pour rendre l'ambiance toujours aussi angoissante.

Depuis l'âme du mal, Monsieur Chattam ne m'a encore jamais déçue. Il nous emmène exactement là où il le souhaite : dans les abysses.

Pour conclure, une très bonne suite. Une fin, qui pour ma part, m'a laissée transie et triste. Je vous laisse la découvrir. Plongez dans le requiem des Abysses avec une petite lampe de chevet à vos côtés.