Guy et sa belle Faustine se reposent après leur longue et palpitante enquête sur le Léviathan. Ils ne s'en sont pas sortis indemne psychologiquement. Ils se sont éloignés de Paris et ses crimes.
Pourtant Guy va être rattrapé par ses démons : de nouveaux crimes odieux sanglants se passent dans le petit village où il avait décidé de se retirer. L'appel est plus fort que lui, il va enquêter, quitte à perdre tout ce qu'il a.

J'ai bien aimé l'intrigue, on cherche avec Guy, on revient sur les indices. On cherche le Croquemitaine.
De temps en temps, cela m'a fait pensé à Sherlock Holmes, cela était certainement voulu, de nous replonger dans le passé de Paris avec des techniques policières qui évoluent, on voit les prémices de la police scientifique.
J'ai bien aimé la première partie du livre, celle où l'on cherche le Croquemitaine, quoique je l'ai trouvé trop courte, comme si elle avait "baclé" au profit du Léviathan.
La deuxième partie m'a semblé plus longue, plus centré sur lui même sur ces états d'âmes, certains passages à mon sens sont inutiles (cf le passage où son beau père l'arrête).
Un beau moment de lecture policière tout de même.
Avec Léviatemps, mon second coup de coeur chez cet auteur... Un diptyque du temps époustouflant
Il faut en premier lieu savoir que ce Roman est la suite de "Leviatemps". Je l'avais lu en 2011 à sa sortie, et je dois dire qu'à l'exception des personnages de Guy et Faustine, je n'avais plus aucun souvenir de ce roman. Même si cette suite se laisse lire sans avoir lu le premier tome, les références à celui-ci sont tout de même nombreuses.

A part ça un roman agréable à lire si la vue du sang ne vous rebute pas.
suite de lunaterre, bof
C'est peut-être parce que je n'ai pas lu le premier tome de la série mais je m'attendais à tout autre chose et j'ai été déçue de l'histoire. L'ecriture est somme toute assez banale mais parvient parfois à surprendre dans la lecture. Malgré une longue mise en place, il y a quelques rebondissements avec une fin plutôt curieuse. C'est une lecture facile, qui passe le temps mais qui ne marquera pas.
Il y a quelques mois, jamais je n'aurais pensé lire un livre de Maxime Chattam par peur de récits traumatisants et sanglants. Et voilà que je viens de refermer mon troisième roman de l'auteur. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Même si j'ai moins aimé cette histoire que les deux premières que j'ai lues, je suis tout de même satisfaite de ma lecture.
[...]
Ce second tome est un peu plus sanglant que le précédent. Si dans le premier tome, les scènes troublantes et choquantes n'interviennent que sur la fin du livre, ici nous les retrouvons d'entrée de jeu. Des scènes stressantes, dégoutantes, répugnantes à vous donner quelques hauts le coeur. [...]
J'avoue qu'en refermant ce livre, je suis bien plus affectée par des scènes moins gores mais plus surprenantes. L'auteur n'hésite à jouer avec nos sentiments. [...]
Je me suis toutefois laissé prendre au jeu de l'enquête.
Enquête qui dans ce roman se construit en deux grandes parties. Deux parties diamétralement opposées et pourtant complémentaires. La première se déroule dans le Vexin, en pleine campagne et s'axe autour de la recherche du Croquemitaine, ce monstre qui tue des familles entières. Paris est le cadre de la seconde partie. Une seconde partie plus mystérieuse, plus ésotérique et théorique.
[...]
Faite de haut et de bas, ma lecture a été un peu plus laborieuse que pour le premier tome. Je ressors toutefois globalement satisfaite de cette histoire et de la chute que je n'avais pas anticipée.

Mon avis complet sur mon blog:
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Une histoire en deux temps comme pour le précédent volume de Léviatemps.
Une première partie que j'ai beaucoup aimé car les rebondissements et l'intriques sont bien présents, l'enquête bien menée ce qui du coup à rendu ma lecture captivante.
Toutefois la seconde partie a été plus longue et assez laborieuse à lire par moment. L'impression de commencer une nouvelle histoire est un peu déroutant.
Cependant le final est, bien que prévisible, réussie dans sa conception.
Ma critique se base sur les sensations ressenties au tome 1, "Léviatemps". "Le Requiem des Abysses" étant le tome 2...
Je ne peux cependant que masquer ce pourquoi j'ai retiré une étoile... !

Assez étrange, il y a des mots compliqués mais il est quand même super !
Un second tome très efficace. Un héros qui manquera.
Lien : https://aziquilit.com/2018/0..