AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Âme du mal (166)

Il n'y avait rien à dire, c'était l'un de ces moments de l'existence où aucun mot ne peut consoler, où le silence est de mise et la simple présence la seule arme pour réconforter.
Commenter  J’apprécie          00
Mais ce qui est faiblesse aux yeux de certains apparaît à d'autres comme une qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Est-il possible de disséquer l'amour ? De pouvoir le quantifier, le qualifier au risque de lui ôter tout pouvoir mystique et de lui faire perdre cette magie qui nous effraie tant car si incompréhensible et non maîtrisable ?
Commenter  J’apprécie          00
L'idée d'équité suprême avait toujours séduit Camélia. Qu'il était possible de naître avec une pléthore de qualités mais que tôt ou tard la nature rééquilibrerait la donne en placant sur la route de l'individu un obstacle puissant. Comme ne pas avoir d'enfant, ou vivre célibataire la majeure partie de son existence, ou une maladie grave assez jeune... On ne pouvait avoir que des avantages et ne pas le payer, ça aurait été inadmissible pour les autres. La nature engageait bien trop de minutie, de perfection et de recul pour ne pas s'en être occupée. Elle n'engendrerait pas des êtres si parfaits qu'ils seraient lapidés par leurs homologues moins gâtés si l'on avait ce sentiment tacite que tout s'équilibre un jour où l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être par soucis de rendre le monde supportable, il existe de rares moments dans le vie d'un être où l'on se sent transporté et accompli, à la fois vide et empli, un état proche de la transe, à la lisière d'une paix omnipotente. Cet état d'esprit que des penseurs, il y a bien longtemps, qualifièrent de Délices et qui devint Eden. Celui-là même que d'autres reprirent à leur compte pour appréhender l'éternité sous le terme de Paradis.
Commenter  J’apprécie          00
Brolin se surprit à mélanger les lignes qu'il lisait, devinant avec retard que ses paupières glissaient sur ses yeux comme un rideau de magasin que l'on ferme.
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait un mélange d’exhibition et de pudeur sur les étagères, certains livres offrant leurs tranches aux regards curieux, et d'autres se dissimulant sous l'ombre épaisse.
Commenter  J’apprécie          00
[...] dépasser l'apparence de l'âge pour ne garder que le substrat de l'être [...]. C'est là que l'on trouve le meilleur de l'homme.
Commenter  J’apprécie          00
Au début il s’amuse avec sa victime terrorisée, il retient les pulsions de haine qui l’assaillent. Il joue à faire peur et se gorge de la terreur qu’il inspire quand il la viole, peut-être en riant ou en la frappant. Puis, progressivement les flots de haine qu’il a accumulés se déversent et il entre dans une phase de violence extrême. Les coup s’abattent, ce sont toutes ces marques qu’on retrouve sur les corps.
Elle en meurt.
Et il en jouit.
Commenter  J’apprécie          00
Des centaines de milliers de personnes utilisaient quotidiennement Internet pour se parler, sans rien savoir de leur interlocuteur, le pseudo était la seule représentation qu'on pouvait se faire du lui. C'était tout ce qui représentait les Autres sur Internet.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (15721) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La faune de l'alliance des trois

    Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

    D'un singe
    D'un aigle royal
    D'un python
    D'un chat siamois
    D'un caniche blanc

    10 questions
    328 lecteurs ont répondu
    Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

    {* *}