Citations sur L'Âme du mal (166)

ça n'a donc jamais de fin, c'est une spirale de haine et de violence qui n'a pas de début ni d'achèvement ? la genèse de ces monstres, le tout début, il provient d'où ? Ce mal qui un jour a frappé un homme, il s'est fait comment ? Tu crois que c'est en nous tous, comme une part d'ombre que l'on transporte tous avec plus ou moins de réussite ?
L'amour n'est-il pas si puissant, si magnifique et désirable parce qu'il est éphémère ?
Le visage d'une femme apeurée est parfois aussi beau qu'au paroxysme de la joie
On a souvent dit que vieillir c'est perdre sa dignité et mourir la retrouver ; c'est probablement vrai mais à condition que quelqu'un passe par là pour remettre le corps dans une attitude un peu plus digne, car la mort a ceci d'étrange qu'elle se plaît à frapper aux instants les plus inattendus