Citations sur L'Âme du mal (166)

Il émanait d'elle une beauté froide et presque cruelle. Déformation professionnelle, songea Brolin en lui souriant. A toujours ouvrir des êtres humains comme des morceaux de viande, on finit par être marqué. Ce sont les stigmates de la mort.
En fait, Brolin faisait preuve d'une incroyable empathie et non d'un simple ressenti, c'était là toute sa force. Il ne cherchait pas à se l'expliquer, c'était ainsi chez lui, il ne voulait pas tenter de disséquer le phénomène plus avant, ça ne l'intéressait pas. Ce qu'il voulait, c'était traquer ces malades avant qu'ils ne commettent un nouveau crime. A Quantico, on murmurait souvent dans les couloirs des unités mitoyennes avec l'USC que tous ces profileurs étaient certes au FBI, mais qu'il aurait suffi de pas grand-chose dans leur enfance pour que leurs visages rejoignent un jour ceux des plus grands tueurs en série du pays qui étaient punaisés aux murs des bureaux.
Peut-être par soucis de rendre le monde supportable, il existe de très rares moments dans la vie d'un être où l'on se sent transporté et accompli, à la fois vide et empli, un état proche de la transe, à la lisière d'une paix omnipotente. Cet état d'esprit que des penseurs , il y a bien longtemps, qualifièrent de délice et qui devint Eden. Celui-là même que d'autres reprirent à leur compte pour appréhender l'éternité sous le terme de Paradis.
Depuis deux mille ans, la religion a eu le temps de lénifier le monde, de le soumettre à sa volonté et d’en établir la spiritualité comme elle l’entendait.
Les tueurs en série sont extrêmement difficiles à arrêter simplement à cause de leur façon de choisir leurs victimes.... ils tuent un peu au hasard. Une passante qui ressemble trop à l'idée de leur l'idéalisation de leur fantasme et voici une nouvelle proie... Pourtant il arrive qu'un tueur en série agisse en fonction d'un schéma, d'une donnée précise.
Tous ces gens vivant dans l'engrenage du travail, de la vie sociale, du bien et du mal. Que savent-il du bien et du mal ? Qui sont-ils pour établir en lois apodictiques ce qui est le bien et le mal ? Sont-il des Dieux ? Non, mais ils aimeraient le croire. Ou le devenir. C'est ce qu'On lui disait souvent, "l'homme, dans son souhait de remplacer l'image fuyante et branlante de Dieu, a créé le progrès scientifique. La science est l'instrument de l'homme pour devenir Dieu".
Mais le plus terrible fut cette sensation instinctive de la mort, il lui parut que tout son être vibrait car il sentait qu'il s'agissait d'un individu de sa race. Jamais il n'oublierait cette impression, et il sut qu'étaient inscrites en lui, dans ses gènes, l'odeur de la reconnaissance de la mort, celle-ci étant en chaque homme et en chaque femme, et se réveillait à l'appel du néant.
Camélia plaisantait souvent sur sa propre mort,sur cette liberté .
Elle disait que ses cendres seraient portés par le vent et qu’enfin elle pourrait voler.
Morcelée en milliers de fragments poudreux,elle visiterait le monde depuis les cieux, et elle finirait par reposer partout à la fois.
Elle serait dans les rivières ,dans les arbres, sur l’océan et peut être encore dans les puissants alizés si la chance et la nature y aidaient .
La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. _De Gaulle
Le sommeil est peut-être le seul vrai sanctuaire de quiétude dont dispose l'homme...