En Corse, polar et tragédie du système de protection de l'enfance.
Une vision bien loin de « l'île de beauté » du touriste, celle d'un hôpital psychiatrique bâti autrefois par des enfants bagnards.

En plus de ce rappel historique, c'est l'enfer quotidien de ceux qui ont la responsabilité de l'enfance en détresse : listes d'attente interminables, travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés surchargés, enfants qui souffrent et pour lesquels on a le temps que de faire une évaluation, pas celui du traitement. L'administration a même l'idée que si on demande aux personnels de faire des rapports de productivité, on va augmenter celle-ci. Mais en réalité, le temps passer à rédiger les fameux rapports est juste du temps de moins à consacrer aux enfants. (Vu du Québec, la Corse est bien loin, mais on constate malheureusement que les intervenants de ce qui est chez nous la DPJ, la direction de la protection de la jeunesse, sont confrontés aux mêmes genres de problèmes.)

Et le roman prend l'allure d'un polar lorsque des adolescents sont assassinés. Ce sont des « dossiers » dont Marie est responsable et elle sera même soupçonnée des crimes.

Un polar à la fois social et psychologique, un roman un peu court compte tenu du grand nombre de ramifications de l'intrigue.
En ce jour, le 30 juin 2020 est la date de parution du nouveau thriller d'Isabelle Chaumard aux éditions le mot et le reste.

Après Belles sanguinaires un thriller palpitant, l'auteure m'a de nouveau proposé son nouvel ouvrage littéraire en avant-première. Tous mes remerciements pour cet envoi au Liban et la confiance accordée.

La protection de l'enfance un sujet délicat, mais d'une importance capitale se peint tant sur la première de couverture que le plat verso. Un livre qui vous parle, vous interpelle, vous lance un appel pour découvrir son histoire qui s'écoule en Corse, un bel endroit en mer Méditerranée.

Le sacrifié de Castelluccio est un roman qui vous fera réfléchir par la profondeur et l'authenticité de son récit poignant, de ses personnages émouvants, sans omettre l'essentiel qu'est la plume fluide et sensible de l'écrivaine.

Abram atteint du syndrome de Cotard placé à l'hôpital psychiatrique de Castelluccio, Marie une assistance sociale, mais aussi Bastien et Jean-Baptiste ... sont des ambassadeurs imaginaires pour émettre des messages d'une grande gravité et intérêt aux lecteurs.

D'une part, Isabelle Chaumard dépose des mots pour exprimer la souffrance, la douleur, la peur ou l'instabilité de chacun et d'une autre lance une véritable enquête savamment ficelée suite aux décès d'adolescents…Un thriller plein de suspens !

C'est un combat qui se lance pour démasquer la vérité, une bataille pour la liberté de l'être humain, un espoir pour demain ou l'avenir…

C'est un roman court, mais d'une richesse exemplaire par les thèmes intégrés qui sont sujets à une certaine négligence de nos jours.

Un ouvrage bouleversant qui mérite d'être lu.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

Pour moi et beaucoup d'entre nous la Corse représente avant tout une île paradisiaque entourée par la Méditerranée . Mais grâce à Isabelle Chaumard on découvre un autre pan du décor , beaucoup moins reluisant.
L'île de beauté a en effet accueilli à proximité d'Ajaccio un bagne pour enfants .
Dès le XIXème siècle , des jeunes enfants ont en effet vécu là - tenté de survivre serait sans doute plus proche de la réalité - dans le dénuement le plus total , martyrisé par leurs geôliers , condamnés à des travaux forcés inhumains.
Leurs fautes ? Avoir chapardé un quelconque bien ou être soupçonné de l'avoir fait , avoir vécu en marge de la société et être considéré comme des voyous irrécupérables. Une faute chèrement payée !
L'établissement a ensuite été transformé en hôpital psychiatrique et c'est là qu'on fait la connaissance du jeune Abram qui y est interné . le pauvre garçon est persuadé qu'il est mort et agit comme tel en se mutilant de manière répétitive . Réfugié dans son mutisme, il faudra toute la prévenance et la patiente d'une assistante sociale hors pair , Marie , pour espérer trouver la clef permettant d'établir un dialogue constructif avec l'adolescent. Mais alors qu'elle déploie ses efforts envers Abram , des disparitions d'enfants dont elle a la charge se multiplient . Des faits inquiétants qui vont accaparer toute son énergie et son temps afin de faire éclater la vérité au grand jour et tenter de sauver Abram afin qu'il fasse partie des sacrifiés de Castelluccio.

On est tout suite embarqué par ce récit qui mêle fiction et réalité historique .
Et quelle réalité ! de celle qui ne nous rend pas plus fier dans l'humanité . D'autant qu'il s'agit d'enfants !
Isabelle Chaumard nous livre aussi la triste réalité des conditions de travail des assistantes sociales, qui travaillent avec le peu de moyens mis à leur disposition mais avec un moteur qui peut faire des miracles : la passion de leur métier . Et il en faut de la passion pour garder le moral au beau fixe malgré les situations inextricables à gérer quotidiennement. Mais si cela permet de sauver la vie d'un enfant ou de permettre qu'elle améliore son lendemain, alors ça en vaut la peine .
On ne peut ainsi que s'attacher au personnage de Marie. , toute dévouée dans sa mission malgré les difficultés et malgré cette situation inédite à laquelle elle doit faire face .
L'auteure nous offre au final un roman poignant , mêlant avec brio les codes du polar et des réalités socio-économiques issues d'un passé peu glorieux.

J'ai découvert Isabelle Chaumard avec son premier roman Belles sanguinaires qui m'avait embarquée en Corse. L'autrice m'a proposé de lire son second titre, ce qui m'a beaucoup touchée. Je suis donc repartie sur l'île de beauté avec le sacrifié de Castelluccio.

On y fait connaissance avec Marie, une assistante sociale qui va être suspendue après la disparition d'un jeune qu'elle suit à l'hôpital psychiatrique. Et la mort de trois adolescents de seize ans qu'elle accompagnait aussi.

Ce gamin disparu, Abrams, souffre du syndrome de Cotard dont je n'avais jamais entendu parler. Les personnes qui en souffrent pensent qu'ils sont déjà morts, que leurs organes ne fonctionnent plus, que leur corps pourrit. Heureusement que c'est une maladie rare. Autre chose dont je n'avais jamais entendu parler : le bagne d'enfants de Castelluccio sur les hauteurs d'Ajaccio. Entre 1855 et 1866, 160 enfants y sont morts et enterrés. Isabelle Chaumard a décidé de sortir l'un de ces enfants de l'anonymat, Baptiste Foucaud, qui devient le porte-parole de chacun d'entre eux.
Je ne suis pas particulièrement adepte des romans très courts, dans lesquels j'ai à peine le temps d'entrer que j'en suis déjà éjectée. Mais je n'ai pas eu la sensation que le sacrifié de Castelluccio était trop court. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire assez vite et je voulais vraiment découvrir les liens unissant Marie, Abrams et les enfants de Castelluccio. Ce roman n'est pas un coup de coeur, mais un roman bien écrit et qui m'a permis de découvrir une bien triste histoire corse.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Marie assistant sociale au bout du rouleau, dépitée par l'inefficacité de son environnement de travail est confrontée au décès subit de 3 des jeunes qu'elle suivait. La disparition d'une quatrième, enfui de l'hopital psychiatrique où il séjournait pousse la police à la soupçonner. Elle enquête donc, aidée de Bastien, le gardien de l'hôpital.
L'enquête en elle même et les raisons de l'assassinat des 3 jeunes gens ne sont pas exceptionnelles, mais ce livre nous emmène sur les traces d'un ancien orphelinat, dans les méandres de l'incapacité des services sociaux à agir ainsi que dans la tête d'un jeune fou.
L'ensemble constitue un roman qui éveille bien vite l'intérêt et se lit facilement,d'autant plus qu'il est plutôt court.
Inhabituel aussi le décor de la Corse, Ajaccio et le maquis.