Gereint, fils d'Erbin, deviendra un guerrier sans pareille, mais, ce faisant, il sombrera dans la facilité et l'oisiveté. Alors, il devra chercher son destin.

---

Un tome centré sur le personnage de Gereint, de sa jeunesse parmi les guerriers d'Arthur et Gwenhwyfar, à son mariage avec Enid, et surtout aux épreuves qu'ils affronteront. Cet épisode pose bien plus des questions qu'il n'y répond, mais contribue à étoffer encore un peu cet univers mythologique celtique où des géants parcourent les terres sauvages, où des cerfs d'un blanc immaculé se pavanent fièrement, et où les héros parviennent à lever des malédictions séculaires.
Gereint est un guerrier valeureux qui n'hésite à partir sur les routes pour rencontrer l'aventure.
Nous continuons d'explorer les légendes celtiques de l'épopée arthurienne. Ce tome est centré sur le couple Gereint et Enid. J'ai moins accroché au personnage assez versatile tout comme aux histoires qui semblent ne pas avoir d'explication.
Le dessin est toujours impeccable.
Gereint et Enid est le sixième tome d'Arthur une épopée celtique, série de bandes dessinées signées David Chauvel (scénario) et Jérôme Lereculey (dessin). Gereint épouse Enid, la fille d'Ynywl, après un combat contre Edern. Mais leur mariage bat de l'aile. Une fois n'est pas coutume, Arthur n'est pas le héros principal de cette légende. Une série plaisante et de plus en plus intéressante.
Ce sixième tome de la saga clôture le second cycle de l'épopée d'Arthur. A nouveau, le grand roi breton y joue un rôle très secondaire, l'histoire relatée étant celle d'un autre couple mythique celte : Gereint et Enid.
La narration est toujours impeccable, les dessins fantastique mais la magie a moins opéré, pour moi, dans ce tome-ci. Il faut dire que le personnage principal, à la fois orgueilleux et querelleur, hédoniste et suspicieux, m'est moins sympathique que les personnages des tomes précédents.
En parallèle, l'apprentissage de Morgwen continue, petit à petit. Il me tarde d'en connaitre la fin
Arthur une épopée celtique est une série en neuf volumes qui reprend les légendes arthuriennes que tout le monde connait.
Que tout le monde connait ? Oui et non, car si nous connaissons tous plus ou moins les légendes arthuriennes à la sauce chrétienne, nous avons ici les légendes arthuriennes dans leur version galloise d'origine.

Ainsi, si certaines histoires seront assez proches de ce que l'on connait, certaines en seront bien plus éloignées, ce qui pourrait perturber un peu la lecture.
En parlant de perturber la lecture, ce qui le fera le plus, ce sont les noms des personnages qui sont ceux gallois, Ainsi Merlin sera appelé Myrddin, Morgane sera appelée Morgwen ou encore Tristan sera appelé Drystan, avec également des noms qui eux seront tout simplement imprononçables.

Au fil des tomes, l'intérêt que j'ai porté à chaque aventure fut varié, que ce soit pour l'aventure en elle-même ou pour la narration qui dans certains tomes peu rendre la lecture assez lourde.

Pour ce sixième tome, une fois de plus Arthur n'est qu'un personnage secondaire.
L'action se concentre autour d'un couple Gereint et Enid, dont les aventures m'ont peu inspiré.
En ces temps incertains, Kymry, Lloengriens, Gaëls et Pictes se disputent l'île de Bretagne - pour éviter tout malentendus précisons que cette île est toujours aujourd'hui sise outre-Manche - . Peuple divisé, les Kymry espèrent un roi capable de réunir autour de lui de grands héros afin de bouter l'envahisseur par-delà la mer et de protéger son peuple contre ses belliqueux voisins insulaires. Seul un homme encore plus exceptionnel pouvait être le Pygmalion d'un tel chef de guerre....

Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog e-maginaire....
Lien : http://emaginaire.canalblog...
La lecture a été "laborieuse".
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette série, mais malheureusement la narration n'a pas fonctionné sur moi. Trop lourde, trop dense, j'ai eu ce sentiment d'une lecture longue dans laquelle il a été difficile de rester concentré et surtout de rester intrigué par ce que racontent les auteurs.
Auteurs qui ont été l'élément déclencheur à mon envie de lire la série.
Mais malheureusement, cette légende arthurienne en 9 tomes n'a pas été concluante pour moi
Chauvel ne se lasse pas de nous conter les aventures du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde et adapte une nouvelle partie de la légende arthurienne en bande dessinée tout en respectant les noms originaux des anciens textes qui retracent cette partie de l'histoire bretonne.

Cet album retrace l'histoire du jeune Gereint qui, afin de laver un affront encouru lors d'une partie de chasse initiée par le roi Arthur, se lance à la poursuite de trois voyageurs. C'est lors de cette épopée qu'il va tomber amoureux de sa future épouse Enid.

De nouveaux personnages fortement typés, de nouveaux combats sanglants et une nouvelle histoire d'amour après celle de Drystan et Esyllt (Tristan et Yseult) dans le tome précédent. Ce tome réserve de nouveau quelques planches à l'histoire de Myrddin (Merlin) et Morgwen (soeur d'Arthur), qui commencent à prendre un malin (et plutôt agaçant) plaisir à venir interrompre les dernières histoires de cette série arthurienne.

Le dessin de Jérôme Lereculey est toujours aussi fabuleux et détaillé et ces personnages sont toujours aussi virils et expressifs pour les hommes et belles pour les femmes.
Une histoire de fidélité pas forcément passionante, et qui termine enfin cette série de trois histoires d'amour très connues, sans doute à l'origine du mythe de l'amour courtois du moyen-âge.
9782841721115"