Une BD, façon reportage, après ses ouvrages sur le Japon, Florent Chavouet nous emmène au Louvre:
Merci de rester groupés...

Pardon monsieur, on cherche les Monet, les nénuphars, tout ça...

-Je veux voir les pyramides.
- La pyramide de verre, ou la pyramide inversée?
- Ben non, les pyramides égyptiennes !

- Et il est où le masque de Moulanmamon ?
- Vous l'exposez où le Graal?
Et le masque de Belphégor ?
-Elles sont où les statues de Sarkozy et Arafat?
- Je cherche le "Minus à vélo"
- "L'anus de Milo?"

-Bonjour, où est le dernier soupir, s'il vous plaît ?
- Vous voulez dire" le dernier souper" ou "La cène", je suppose. Ce tableau est à Milan, en Italie.
- Oui, oui, c'est ça. Mais, c'est où Milan, sur le plan?

- le temple d'Abou Simbel, s'il vous plait.
- Il va vous falloir un autre ticket

Il y a des comportements bizarres... Question religion, il y a un famille d'indiens pique-niquant dans la cour Marly. Et celui qui s'est mis à prier, agenouillé, dans la grande salle des Arts de l'islam.

De la poésie, de l'humour et ce beau tableau d'Ingres: "Roger délivrant Angélique..."
"Si Dieu existe, je suis certain qu'il passe beaucoup de temps au musée du Louvre."
Joann Sfar.
C'est un album paru initialement en 2015 dans un format plus petit, en rupture Futuropolis et les éditions du Louvre le rééditent pour notre plus grand plaisir.

Imaginez que le musée est aujourd'hui devenu une île. Pour y accéder et pouvoir y travailler Florent Chavouet a d'abord dû demander un passeport, un sauf-conduit qui lui permet de se promener partout dans Le Louvre, on va donc découvrir des endroits inhabituels, comme le sous-sol. Avec Florent on va vraiment faire une immersion dans le musée, dans l'entrée sous la pyramide, les préoccupations des visiteurs.

On va suivre les petits vieux, participer à une petite visite guidée, grimper et descendre des multitudes d'escaliers. Participer au service des gardiens, leurs poses favorites, les petites anecdotes glanées par eux. Savez-vous que les quatre questions les plus fréquentes sont : où se trouvent La Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samottrace et les toilettes ? Cocasse la représentation qui condense tout cela.

On va détailler des figures, des tableaux, graphiquement c'est super sympa car original, peu conventionnel , cela fourmille de détails, les cadrages sont aussi particuliers. le dessin est somptueux. On visualise bien les salles, les oeuvres représentées. Beaucoup de talent et en bonus au centre un méga plan qui s'ouvre et se détache.

J'ai vraiment passé un bon moment, une visite originale de l'endroit.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
J'adore ce que fait Chavouet. le Louvres, ce n'est pas un musée c'est un monstre d'art. Et à chaque fois que je l'ai parcouru, j'ai aussi remarqué ces touristes chinois qui se font photographier devant toutes les grandes oeuvres. L'auteur glisse ce genre d'observations ainsi que des dizaines de remarques, d'anecdotes, de récits de gardiens, de découvertes qu'il a fait lui même dans cet album sur le Louvre. C'est une BD sur le plus grand musée, sur la culture et l'inculture, l'humour avant tout. On trouve plein de petits trésors comme des discussions d'employés syndiqués aux sarcasmes de vieux couples, il y en a pour tous les gouts !
Partons à la découverte du Musée du Louvre à travers ses touristes transformé pour les besoins en île. La couverture invite déjà au voyage, l'entrée au musée se fait par bateaux et autres moyens de locomotion" marins et comme dans tout pays pour entrer sur le territoire du Louvre mieux vaut avoir son passeport, une fois le sésame en main c'est parti pour la visite. Première halte, première image et premier ressenti: le hall d'entrée sa foule et son mélange de langues.
En se perdant dans les couloirs Florent Chavouet repère un couple de personnes âgées dont l'épouse a un commentaire pour chaque oeuvre et c'est assez amusant. Les rencontres et les anecdotes du personnel vont venir fleurir par leur humour les pages de cet album, un petit exemple celui du visiteur ignorant qui demande où il peut trouver la Joconde avant de demander où se trouve également la fameuse Mona Lisa, ou bien l'exemple de ces deux gamins (ci-dessous) stupéfait par une oeuvre et comparant son réalisme à celui d'un célèbre jeu vidéo et le plus magique est encore la question d'un visiteur sur l'emplacement du Graal. A côté de ces petites phrases pas trop méchante juste agaçantes il y a les "incivilités": graffitis sur les rambardes d'escaliers, les selfies des visiteurs dans tous les coins du musée sans vraiment regarder ce qui les entoure, t des scènes plus cocasses comme cette famille indienne s'installant en plein milieu e la cour pour pic-niquer.

Le dessin rend les lieux complètement réels et le lecteur doit retourner le livre dans tous les sens pour percevoir les détails offerts à chaque page, en se perdant dans les couloirs de cet immense palais qu'est le Louvre l'auteur reproduit des oeuvres d'art magnifiquement réussies et l'idée d'aborder le musée par bateau comme on vient visiter une île mystérieuse est juste trop tentant, j'en suis venue à m'imaginer ce genre de visite qui me plairait bien mais j'irais via le métro comme tout le monde.

Cet ouvrage n'a pas vraiment d'histoire propre, aucun récit ne vient conduire le lecteur à travers les couloirs, l'auteur nous offre juste une visite du musée du Louvre à travers son imagination et propose également au jeune lectorat comme aux adultes d'explorer un peu plus en profondeur les trésors du Louvre, le visiter et l'aborder autrement que comme une attraction supplémentaire de la ville de Paris.
Le petit plus de cet album est la carte dépliante de l'île Louvre nichée au coeur du livre.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Florent Chavouet nous emmène au Louvre, devenu île. Alors que la rivière monte, les touristes arpentent les allées du musée, indifférents à ce qu'il se passe dehors, à la crue. L'auteur nous emmène pour un vrai voyage, avec carnet et crayons en main, et pass spécial.

L'Île Louvre, c'est l'histoire du musée du Louvre, mais aussi celle des visiteurs d'un jour. L'auteur a retranscrit les dires des touristes qui admirent les oeuvres. Et c'est souvent bien drôle ! Jusqu'au moment où on se dit qu'en fait, nous aussi on est comme ça quand on visite !:)
Qui n'a jamais galéré avec son plan du Louvre pas clair ? Qui n'a pas fait des remarques non constructives sur une oeuvre ? Qui ne s'est jamais perdu dans les couloirs ? Qui ne s'est jamais plaint des innombrables escaliers ? Pas moi en tout cas😉

Dans cette bande-dessinée, le Louvre est devenu une île sur laquelle on vient se perdre, oublier le monde qui nous entoure, pour nous plonger dans un monde fait de tableaux, de statues et autres objets historiques.

On découvre aussi la vie des employés, des agents de sécurité aux guides et personnels cachés dans les bas-fond du célèbre musée. On a ainsi droit à des anecdotes et des perles de visiteurs.

J'ai beaucoup aimé cette BD : c'est sans doute parce que je m'y suis reconnue. le musée en lui-même est très bien retranscrit, l'attitude des visiteurs aussi.
J'ai aimé les dessins, simples, mais travaillés. Cette bande-dessinée se lit plutôt vite et nous emmène en plein Paris en un temps record ! Je vous la conseille !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Comment rendre compte de cette fantaisie débordante ? FC touché par la grâce !
La trouvaille : le Louvre est une île : le Louvre est une ville dans la ville, mène une vie propre, possède ses règles, son histoire, sa hiérarchie. 29 000 visiteurs en moyenne par jour, vous vous rendez compte ?

Dans ce labyrinthe où les autres s'égarent, FC ne perd pas le nord. Il sait regarder et partager son étonnement. Et il a le don de la mise en scène et le don de bien cadrer : il pourrait faire cinéaste.
Bref, un choc esthétique. le Louvre est un choc esthétique … et cet album aussi.

Jolie découverte que cette BD. Choisie au hasard à la bibliothèque. Vraiment très sympathique pourtant si j'avais su le thème je ne l'aurais probablement pas ouverte. Et pourtant vraiment j'ai bien aimée. Estampillée "coup de coeur" par les bibliothécaires et c'est vrai qu'elle est vraiment chouette. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
On sent bien qu'il s'agit d'un livre de commande, d'ailleurs, l'auteur ne s'en cache pas en entraînant le lecteur dans ses pas à la découverte du musée du Louvre et de l'envers du décor.
Mais plus qu'un bête travail de commande, cette BD démontre la passion de l'auteur pour ses semblables, l'humanité au sens large, réunie toute entière dans ce musée. Plus qu'un hommage au musée, à ses oeuvres et aux artistes qui y sont exposés, Florent Chavouet met en avant les gardiens, les conservateurs et les visiteurs du musée.
Comme d'habitude avec ses dessins foutraques dans tous les sens – mais magnifiques – Florent Chavouet a fait le travail à sa sauce, avec humour, du talent et quelques pincées de tendresse et de lucidité.
Mais quelle idée originale !
L'auteur se balade dans le Louvre et prend note de tout, quand je dis tout je veux bien dire tout. Les remarques des passants, la position des gardiens, les bruits lointains, les gestes discrets mais interdits.
Chaque image est rempli de détails diverses qu'on passe un bon quart d'heure sur chaque page à chercher les moindres signes, les remarques.
Chaque salle a son lot de surprise, un joli livre qui fait sourire et qui donne envie de visiter le Louvre.
Parfois, en cherchant un livre, on tombe sur un autre. C'est exactement ce qui m'est arrivé pour cette bande dessinée. Je suis tombée nez à nez avec la couverture dans un bac. Coup de foudre. Puis, j'ai regardé quel en était le dessinateur: Florent Chavouet. Souvenirs! Si vous ne connaissez pas ses carnets sur le Japon (Manabé Shima ou Tokyo Sanpo), je vous les recommande vivement! Je l'ai embarquée immédiatement, contente qu'il me reste suffisamment de place sur ma carte de prêt. Je me suis préparé un thé, un carré de chocolat et j'ai savouré le tout. Un vrai plaisir!

Florent Chavouet nous plonge ici dans le Louvre. Il nous emmène avec lui dans les coulisses. Il retranscrit les anecdotes des gardiens. Il suit des visiteurs et reporte leurs échanges, les croquent parfois. Il accompagne une guide, un brin dépitée, animant une visite à des primaires. Il retranscrit certaines oeuvres, certaines vues. Il arrive à recréer l'atmosphère du lieu et comment je m'y sens lorsque je m'y promène: la cohue sous la pyramide, les moments où l'on se perd invariablement, les marches qui n'en finissent à mesure que la journée avance, les coups de coeur, la vie de tous ceux qui travaillent là. J'aime toujours autant les illustrations de Florent Chavouet: crayons de couleur, feutre pinceau et encre. J'ai eu l'impression d'être avec lui, dans les allées. Les dessins sont si réalistes! A noter, j'ai beaucoup ri!