Cette bande dessinée ne suit pas les chemins classiques de la narration, c'est juste une déambulation dans le musée, à la rencontre des gardiens et du public, avec une pointe d'humour, un moquerie bienveillante sur le public pas toujours très fin. C'est une visite originale, presque plus un documentaire ludique sur le métier de gardien de musée. La lecture est divertissante, servie par un graphisme original, travaillé aux crayons de couleurs, une mise en page éclatée, qui renforce l'aspect labyrinthique du lieu. Mais les oeuvres sont un peu laissées de côté, laissant la part (trop) belle à l'ignorance, il en ressort une vision assez anecdotique sur ce musée, et même si cela vaut le coup d'oeil, ce n'est pas ce que j'attendais d'une bande dessinée sur ce sujet.
Une jolie BD, façon reportage, sur le Louvre. Plein de détails très travaillés. Une façon originale de voir le plus grand musée de France. Avec son dépliant, on pourrait penser à un album pour enfants. Agréable, mais aurait pu aller plus loin.
J'ai bien aimé L'île Louvre qui m'a quand même paru un peu court, comme si on ne nous avait pas laissé tout voir.

L'auteur suit tour à tour les visiteurs et les gardiens, croquant les uns et les autres avec beaucoup d'humour et de justesse.

J'ai beaucoup aimé les dessins, mais la graphie, très irrégulière, m'a parfois un peu gênée dans ma lecture. Malgré ce petit défaut, j'ai passé un excellent moment sur les pas de Florent Chavouet au Louvre.
Lien : https://lecturesdestephanie...
En partenariat avec le Louvre, les éds. Futuropolis publient des BD qui font pénétrer à l'intérieur de ce musée comme par une petite porte dérobée. Passant par une intrigue, mi-comique, mi-romanesque, E. Davodeau s'acquitta de la commande avec brio, produisant sans doute là son meilleur album - "Le Chien qui louche" (2013) ; il y avait de l'impertinence dans le regard posé par Davodeau sur cette sorte de "saint des saints" de l'art français qu'est le musée du Louvre.

L'album de Florent Chavouet est dans la lignée du "Chien qui louche" : bien qu'agréée par le Louvre, la BD ne ménage pas la religion de l'art, en principe démocratique puisqu'il s'agit d'initier monsieur Tout-le-monde aux arcanes de l'art. La description du Louvre par Florent Chavouet n'est pas loin de suggérer plutôt un parc d'attraction pour une clientèle un peu plus snob que celle qui fréquente les fêtes foraines.

L'idée de représenter le Louvre comme une île est bonne ; elle permet de souligner que le règlement du Louvre, ses rituels, sa fonction, son personnel, en font une enclave. - A quoi sert le Louvre ? Cette question que l'on ne se pose pas souvent fait que cette île est en outre nimbée d'un brouillard de mystère. A quoi servent les choses qui ne servent à rien ? Pouvoir pénétrer dans un ancien palais royal comme dans un moulin, est-ce une preuve que la démocratie existe ? Etc. Les rêves sont aussi comme des îles.

F. Chavouet se mêle aux visiteurs, propose une succession de sketchs le plus souvent désopilants, à base d'anecdotes vécues. Il semble que le personnel assigné à la surveillance du public soit souvent accusé de glander aux frais du contribuable, et Chavouet de dessiner malicieusement les gardiens dans des poses de statues vivantes.

On s'amusera des questions et commentaires plus saugrenus les uns que les autres que l'auteur a collectionnés. La nudité, fréquente dans l'art classique, est bien sûr cause de bons mots plus ou moins spirituels. Ainsi ces deux quinquas (homos ?) commentant le portrait d'une femme à la poitrine largement dénudée : "Il gère bien la lumière."

Comme le musée est un véritable dédale de salles et de styles, mais aussi d'ascenseurs et d'escaliers, l'auteur souligne le côté "chasse au trésor" ; une visiteuse : - C'est dingue, c'est le musée de l'escalier ici ou quoi ?"

Un album léger, comme un après-midi au Louvre.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
À l'instar de Période Glaciaire, « Les Sous-sols du Révolu », « Aux heures impaires », Les Gardiens du Louvre ou le chien qui louche, « L'île Louvre » est un one-shot coédité par Futuropolis et le musée du Louvre. Florent Chavouet (Petites coupures à Shioguni) n'est donc pas le premier auteur à recevoir comme mission de s'attaquer à une oeuvre, une collection ou une partie du célèbre musée…

Florent Chavouet se prête donc à l'exercice, se mêle aux visiteurs et exprime son ressenti des lieux à travers une oeuvre qui prend immédiatement des allures de carnet de voyage, style que l'auteur de « Tokyo Sanpo » et « Manabé Shima » maîtrise à la perfection. Il va d'ailleurs représenter le Louvre comme une île, visitée par ses touristes et régulée par ses propres lois, à l'image de ce pass qu'il se voit délivré par les autorités du musée… un document qui lui permet de devenir un citoyen à part entière de cette île… le temps d'un album.

Errant à travers les nombreuses pièces du musée, l'auteur croque les visiteurs avec beaucoup d'humour, partage les anecdotes des gardiens, saisit quelques dialogues amusants au vol et nous plonge ainsi dans la vie quotidienne du Louvre. Il s'intéresse un peu moins aux oeuvres que certains de ses prédécesseurs, préférant s'attarder sur le comportement et les réflexions des gens qui déambulent à travers les nombreux couloirs du prestigieux musée.

La visite proposée par l'auteur est donc légère et drôle, dans un style graphique très coloré et détaillé, reconnaissable au premier coup d'oeil, mais le tout manque cruellement de liant et de fil conducteur. Parmi toutes les bandes dessinées réalisées au sein de cette collection, celle-ci n'est donc pas celle qui m'a fait la plus forte impression.

Sympa donc, mais assez anecdotique au final !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Déjà conquise par le trait de crayon de Florent Chavouet dans Tokyo Sanpo - Promenade à Tokyo, je me doutais que sa BD sur Le Louvre allait tout autant m'emballer.

Avec beaucoup d'humour et un regard toujours aussi attentif, Florent Chavouet capture la vie du musée, les discussions entre employés ou touristes, les clichés et les mythes construits autour du plus grand musée du monde. Je recommande cette BD à tous les amoureux du Louvre ou de la vie muséale en général !

Pour avoir travaillé de nombreuses année au musée du Louvre, je vous garantis que les anecdotes sont authentiques ! :D