- Et si le Louvre était une île ?
- Non mais ça va pas..arrête un peu tes scénarios catastrophiques.
- N'empêche que la Seine a drôlement bien monté en juin dernier. Après le Zouave, ça pourrait très bien être au tour de Louis XIV d'avoir les pieds dans l'eau.
- Il est où le portrait de Jean II le Bon ? Faut que je le vois, on en a parlé avec mon prof d'histoire.
- J'sais pas..Dans l'aile Denon, peut-être. C'est l'aile la plus visitée, non ?
- de toute façon, on peut pas tout voir.
- Eh regarde cette statue là ! Il a un tout petit...
- Mais touche pas !! le gardien te fait les gros yeux là...
- Ah ben, tout de même, si on n'a plus le droit de s'amuser.
- T'ain, j'ai une de ces envies de faire pipi, moi. Elles sont où les toilettes ?
- Demande au gardien..
- M'sieur, m'sieur...elle est où la pyramide d'Egypte ?
- En Egypte. Mais pour ça, il va falloir attendre le prochain bateau.
- Mais y a rien dans ce musée ma parole ! Faut marcher pendant des heures et y a même pas ce qu'on cherche..
- Ben si, la Joconde...Derrière tous les japonais qui se prennent en photo.
- Eh t'as vu ce type qui se balade dans les allées depuis tout à l'heure, avec son carnet à croquis. On dirait qu'il observe les visiteurs du Louvre plutôt que les oeuvres exposées...
- J'ai entendu tout à l'heure qu'il disait au gardien que c'était pour faire une BD.
- Une BD sur le Louvre ?
- Plutôt une BD sur les gens qui viennent ici, si tu veux mon avis..
- Ah oui, ça doit être drôle d'écouter tout ce qu'ils disent.
- Ou déprimant ...
- Ouai...
- Eh !! Mais fais un peu attention ! T'adosses pas n'importe où !
- OOh Zut ! J'lui ai cassé l'orteil !!!
- ...

Voici une très chouette BD-reportage sur une journée passée au Louvre, à suivre des visiteurs, des guides, des gardiens.
Au fil des pages, on découvre des scènes de vies, des parenthèses de visites, des anecdotes en tous genres, des réflexions qui donnent le sourire.
Le dessin est de grande qualité et joue souvent sur la mise en page pour mettre le récit en abîme.
Une jolie visite...mais, au fond, elle est où la Vénus de Milo?
Familiarisée avec le style de Florent Chavouet sur ses ouvrages sur le Japon (qui avait déjà passionné l'amoureuse du pays du soleil levant que je suis !), j'étais curieuse mais plus sceptique en découvrant son livre consacré au Louvre.

La surprise n'en a été que plus agréable ! On retrouve ici tout le talent d'observateur de Florent Chavouet, qui croque avec délice dans ses carnets toute la faune qu'on peut rencontrer dans ce labyrinthe artistique qu'est le musée du Louvre : retraités qui commentent chaque oeuvre, élèves dissipés, étudiants en art fins connaisseurs, couples perdus, carte à la main... Sans oublier le personnel du musée, bien souvent négligé ou sous-évalué par les visiteurs, et sans qui le Louvre ne pourrait pourtant pas tourner et nous émerveiller.

La poésie et l'humour de Chavouet se retrouvent à chaque page, superbement dessinée et coloriée. Pour ma part, mon coup de coeur se situe incontestablement dans la monumentale double page du hall principal du Louvre, où des milliers de visiteurs discutent, s'égarent, sous l'oeil attentif de l'auteur, qui n'a pas son pareil pour ne retenir que le "pire" d'entre nous ; )
Quel kiff !

Sur une idée fort obscure et discutable (et dont je n'ai pas vraiment vu l'utilité car inexploitée) que le Louvre est devenu une île où on ferme le musée lorsque le niveau de la Seine atteint un certain niveau, Florent Chavouet nous offre un petit parcours dans les coulisses et les couloirs du musée.

On commence (ou quasi) par une scène mémorable sur 2 pages: les visiteurs dans la salle de l'entrée, cela babille, cela discute, pinaille, crie, drague... bref that's life et c'est super bien rendu.

Et puis Chavouet nous prend par la main et nous fait suivre un coupe de petits vieux. Puis des lycéens, des plus petits, des groupes... Des Japonais qui se font prendre en photo à côté des oeuvres. L'amas de personnes devant Mona Lisa. Les gardiens et leurs anecdotes. Les approximations des visiteurs, comme le Minus à Vélo ou l'Anus de Minos...

C'est hyper bien dessiné. Avec plein de petits détails, d'ajouts, de choses qu'il faut déceler. Et il y a cet humour décalé qui fait mouche. On se voit au Louvre dire et faire la même chose que les personnes croquées par Chavouet.

Le hic, il en faut bien un... c'est décousu et trop court. Décousu car on passe d'un groupe à un autre, on a à peine le temps de se familiariser avec un personnage que l'on passe au suivant qui nous entraîne ailleurs sans transition. Evidemment, c'est aussi cela un musée... Mais cela m'a (nu chouïa) gêné. Puis, je me suis surpris à tourner la dernière page en me disant "zut, flûte, pas déjà la fin"... Il y a tant à faire autour du Louvre.
"Je vais parler du lieu, c'est pas sur que ça fasse une histoire": l'auteur nous prévient. On déambule dans le Louvre, ses visiteurs, ses surveillants ses coulisses un peu aussi. C'est bourré d'anecdotes, assez drôles. Les dessins sont vraiment plaisants. "Ca me rappelle Game of thrones" "En plus balaise je trouve".
Quel plaisir de retrouver l'inventivité de Florent Chavouet, ses dessins denses, ce sens du détail qui nous enjoint à regarder le monde d'un oeil plus vif !
Dans une coédition avec les éditions du Louvre, Futuropolis propose à des auteurs de livrer leur propre ressenti sur ce lieu mythique. Avant Florent Chavouet, ce sont livrés à l'exercice Jirô Taniguchi, Enki Bilal, Etienne Davodeau, David Prudhomme, Christian Durieux, et Loo Hui Phang avec Philippe Dupuy. Florent Chavouet imagine que le musée du Louvre est devenu une île et c'est vers un autre monde insulaire que l'auteur se dirige pour passer quelques temps en observation auprès des habitants de l'île (gardiens, personnel du ménage..) et des visiteurs.

Les gardiens du temple échangent avec bonheur autour de ce lieu de travail si particulier, avouant répondre souvent aux mêmes questions : "Où se trouve La Joconde / la Vénus de Milo / la Victoire de Samothrace / les toilettes ?" Détail incongru, on apprend aussi que les objets les pus volés du musée sont les doigts des statues...

Pour nourrir ses pages, l'auteur se laisse surtout porter par la magie du lieu et par les discussions des visiteurs, une source d'inspiration sans fin...

"Ah voilà enfin les petits tableaux, je préfère, c'est moins prétentieux."

"Et par rapport à Orsay tu trouves ça comment ?

Oh c'est pareil mais c'est pas les mêmes peintures."

"Tu vois c'est Jacques Louis David pas Jean Louis David"

Les couples sans langue de bois constituent une cible de choix pour le dessinateur, comme cet homme qui dit à sa femme "Attends mets toi à côté des cruches je vais te prendre en photo."
Au centre de la bande dessinée, une vue panoramique du musée se déplie, élément ludique qui rappelle les plans immenses fournis dans les musées, clin d'oeil qui nous plonge encore davantage dans le plaisir de la visite !

C'est donc un pari réussi pour Florent Chavouet qui a su rendre un bel hommage au musée, principalement par le biais de ceux par qui vit l'art : les visiteurs, qu'ils soient esthètes ou amateurs.

Une réussite !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
« KIT À PRÉVOIR EN CAS D'INONDATION »
Et si Florent Chavouet avait puisé son idée d'une Île Louvre – probablement l'une des nombreuses îles formant l'archipel de l'Île de France – dans une recommandation gouvernementale pour la prévention des risques majeurs ? Avec le réchauffement climatique, la montée des eaux devient forcément un sujet de premier ordre et les crues centennales reviennent donc naturellement sur le devant de la scène.
En 1910, la crue la plus dévastatrice qu'ait connu Paris (8m62 – soit un peu moins que les 8m81 de 1658) avait causé bien des dégâts dans notre grande capitale.
Florent Chavouet, invité à rejoindre le club très sélect des auteurs du Musée du Louvre, amène un peu de fantaisie maritime dans ce monde où l'Art et l'eau ne font généralement pas bon ménage. Mais rassurez-vous, les responsables du musée ont pris des dispositions en cas de grande crue. Dispositions largement mises en lumière dans L'île Louvre de Chavouet, bien obligée de composer avec les aléas des marées.

[...]

Bien que L'île Louvre en elle-même fasse une belle carte postale, cette fresque imaginaire ne représente qu'une infime partie de la bande dessinée.
L'auteur, attendu comme ses prédécesseurs pour dépeindre les grandes oeuvres du Louvre – « Mais il doit pas faire une BD lui ? » – s'échine surtout à ne pas suivre le protocole. Puisqu'un musée est aussi un haut lieu touristique, que des visiteurs du monde entier affluent, que des guides y travaillent chaque jour, Florent Chavouet dresse presque une étude comportementale et préfère s'attarder sur le vivant.

[...]

Lire la chronique complète sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Après mon coup de coeur pour Manabe Shima, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle oeuvre de Florent Chavouet. Cette fois, ce n'est pas un pays étranger qu'il nous propose de découvrir mais un musée, et rien de moins que le Louvre. Même si on en connait bien les salles, le Louvre reste souvent mystérieux tant il fourmille dans tous les sens. C'est en cela qu'il peut être considéré comme une ville avec ses différentes populations (les visiteurs et le personnel) ou ses codes propres. D'où la comparaison de l'auteur avec une île, un monde hors du temps et de la capitale. J'avoue ne pas avoir plus gouté que ça la métaphore de l'île, à mon sens totalement dispensable. Pour le reste, c'est toujours agréable de retrouver le style Chavouet si reconnaissable et qui ne respecte pas du tout les codes de la bande dessinée classique. Son oeil reste plein de curiosité et d'humour mais toujours tendre.
L'auteur s'intéresse plus aux humains qu'aux oeuvres. Il croque sur son carnet les êtres qu'il croise, jeunes ou vieux, français ou étrangers, gardiens ou visiteurs. Il rend merveilleusement une ambiance à partir d'anecdotes ou de réactions face aux oeuvres plutôt que sur les oeuvres elles-mêmes. Quelques fois juste dans les couloirs aussi, où, comme les visiteurs, le lecteur se perd avec délice. le plan dépliable au centre de l'album est d'ailleurs un clin d'oeil facétieux à ceux, souvent incompréhensibles donnés sur le site.
Il observe ceux qui observent. Les dessins débordent, fourmillent de détails dans tous les sens. C'est riche et généreux, à l'image du propos. Malgré tout, il y a un sentiment bizarre de trop peu à la fin de cet album, comme si on n'avait fait que survoler le sujet.

Une lecture qui m'a donné envie de m'organiser une petite visite au musée !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Dans cet ouvrage, publié dans le cadre d'un partenariat entre les Editions du Louvre et Futuropolis, Florent Chavouet nous propose de découvrir, à travers son regard, le grand musée Parisien à la renommée mondiale qu'est le Louvre. Il ne nous raconte pas vraiment une histoire, il n'y a pas vraiment de trame narrative, il nous propose simplement de découvrir les lieux grâce à ses dessins et au grès des rencontres qu'il a pu y faire. Ainsi, il partage avec nous certaines anecdotes que lui ont confié des membres du personnel à propos de situations souvent drôles - qu'il s'agisse de questions surprenantes de la part de visiteurs pressés, de conversations originales ou encore de comportement atypiques - auxquelles ils ont assisté. Ces propres observations des visiteurs alimentent, bien évidemment, également sa bande dessinée. Alors certes c'est assez fouillis, très décousus et plutôt survolé, mais j'ai beaucoup apprécié retrouver le dessin si particulier de cet auteur, sa tonalité, son humour et surtout son sens du détail. Quand j'étais enfant, j'adorais regarder longuement les illustrations vraiment très détaillées, avec Florent Chavouet, je retrouve un peu ce plaisir de chercher le petit détail marrant que tout le monde ne prend pas le temps de regarder.

J'ai vraiment aimé cette plongée dans le quotidien du musée Louvre à travers les yeux de Florent Chavouet qui l'a imaginé comme une île, avec des bateaux qui y accostent pour décharger des flots de visiteurs en hâte de découvrir les chefs d'oeuvres qu'il renferme. C'est drôle, très agréable à regarder et divertissant. Encore une fois, j'adore.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
[...]Avec L'île Louvre l'auteur renoue avec son thème de prédilection : le carnet de voyage et pour l'occasion il transforme le musée en une île avec ses autorité, ses habitants et ses nombreux touristes. A travers des scène capturé de ci de là au détour de sa visite, il nous restitue l'ambiance particulière de ce grand musée. Il croque avec beaucoup humour les touristes parfois perdu dans ce grand temple de l'art. On y découvre aussi les guides, leurs habitudes et leurs anecdotes. On voit le musée sous un autre oeil. Si Chavouet fait la part belle à l'architecture du musée et aux oeuvres d'art exposée, ce qui l'intéresse se sont avant tout les hommes et les femmes qui s'y trouvent, que ce soit pour le plaisir ou pour le travail. Des scènes qu'il décrit avec ce sens du détail très particulier.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..