Le plus : les magnifiques cartes détaillées de chaque quartier que l'auteur a précisément dessinées et qui ponctuent chaque chapitre. Dessins somptueux et drôles. Carnet de voyage très original qu'on ne se lasse pas de lire, ou simplement feuilleter. Pleins de petits détails naturalistes. de plus, l'auteur est très sensible et fin lorsqu'il raconte ses rencontres et les relations humaines qu'il eut observer.
J'ai beaucoup entendu et lu à propos de ce récit de voyage depuis quelques temps. C'est d'ailleurs en lisant des chroniques sur cet ouvrage que j'ai découvert le très sympathique blog de l'auteur. Quand je l'ai croisé par hasard en farfouillant dans les bacs de la médiathèque, je ne pouvais que l'emprunter ! (l'album, pas l'auteur ...)

Il s'agit donc ici d'un récit de voyage, et non d'une BD. Nous ne sommes pas dans la narration, mais dans l'observation et le témoignage. Comme un journal où l'auteur aurait chaque jour ajouté sa collecte de "petits bidules", Florent Chavouet ajoute quotidiennement des dessins, petits ou grands, fruits de longues heures d'observation ou de brèves rencontres. Il y ajoute une collection impressionnante d'étiquettes de fruits, son obsession durant ce séjour, et quelques affichettes glânées deci-delà.

Chaque partie est centrée sur un quartier, et commence par le dessin d'un poste de police, et la carte très détaillée (et dessinée aussi par l'auteur) du quartier en question, légendée pour re situer les autres dessins. On retrouve de nombreuses pointes d'humour et de respect pour tout ce qui entoure l'auteur. Il y fait un vrai travail d'ethnologue, se fondant dans la foule pour mieux l'observer et retranscrire de simples moments de vie.

Le trait de l'auteur est précis et fort agréable. La mise en couleur de ses dessins donne un très beau rendu, toute en finesse et en légèreté. On s'amuse des petits commentaires ça et là, on se plonge dans les grandes pages d'illustrations.

J'ai passé un excellent moment à tourner les pages de cet album, à découvrir une ville si mystérieuse au travers des yeux de l'auteur. J'ai très envie de découvrir maintenant son autre titre, Manabeshima.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Roland Barthes a expliqué tout ça mieux que tout le monde il y a près de 40 ans : le Japon, c'est l'"empire des signes" (non, pas "des sens", bande de pervers polymorphes). Y séjourner, et plus particulièrement à Tokyo, vous donne une irrépressible envie de capturer (par l'écrit ou l'image) toutes ces différences, petites ou grandes, qui distinguent le mode de vie japonais du nôtre. Et quand vous êtes doté d'un très joli coup de crayon et d'un humour aussi subtil que ravageur que ceux de Florent Chavouet, ça donne Tokyo Sanpo, recueil de croquis pris le plus souvent sur le vif, au fil d'un séjour de six mois en accompagnement essentiellement oisif (mais productif, la preuve) d'une compagne en poste à Tokyo pour raisons professionnelles.

L'article est à lire en entier sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Alors que sa petite amie est en stage pour six mois à Tokyo au Japon, l'auteur l'accompagne et en profite pour visiter la ville dans tous ses recoins. le résultat de ces promenades : ce carnet de croquis, qui regroupe des anecdotes, des détails surprenants et croustillants sur nos amis japonais, des plans de quartiers et des dessins aussi divers que des paysages atypiques ou des objets bien de là-bas, comme des boîtes de soupe ou des PV pour stationnement de vélo illégal... L'intérêt, c'est que l'auteur n'y connaît vraiment rien au Japon : ni la langue, ni les coutumes. Et du coup, le lecteur se sent à l'aise dans ce carnet de voyage, qui nous fait découvrir la ville de Tokyo à travers le prisme du regard très personnel et bourré d'humour de l'auteur.

Je ne suis jamais allée à Tokyo, ni au Japon tout court d'ailleurs. C'est donc avec curiosité que j'ai d'abord feuilleté ce livre. Et je me suis tout de suite dit que ça allait bien me plaire : j'adore les carnets de voyage ! C'est l'antithèse total des guides de voyages sérieux et blindés d'informations : ici, place au ressenti, à l'immersion dans la vie de tous les jours, place à la vraie vie, quoi ! En plus, l'auteur ne manque pas d'humour, ce qui rend la lecture du carnet très agréable et divertissante. Autre originalité : chaque "chapitre" commence avec un dessin d'un koban (= commissariat de quartier), avec à chaque fois une petite touche d'humour décalé. A savourer aussi : l'épisode hilarant de l'interrogatoire au commissariat, justement, pour un vol de vélo dont l'auteur est innocent... J'ai donc passé un bon moment en compagnie de Florent Chavouet, et ça m'a donné envie de me mettre au carnet de voyage pour mes prochaines escapades...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Fan de récit de voyages, j'ai été totalement séduite par cette vision graphique du genre ainsi que par son humour minimaliste et percutant.
« Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo » nous embarque sur les traces de son auteur français, Florent Chavouet, qui a séjourné plusieurs mois au Japon. Avec humour et sens du détail, il croque le quotidien des Tokyoïtes, s'imprègne des ambiances de chaque quartier et nous restitue un carnet de voyage magnifique.

Je le conseille à tout amoureux ou nostalgique du Japon, et plus généralement à toute personne curieuse de la vie dans une mégalopole japonaise pleine de surprises et si différente pour nos yeux occidentaux !

Chaque chapitre s'organise autour d'un quartier, avec sa carte et son koban, autrement dit son commissariat, aux architectures plutôt délirantes. Un humour décapant et un coup de crayon talentueux qui nous entraînent dans un Tokyo surprenant au gré d'une humeur vagabonde et d'un esprit curieux.
Ayant toujours en tête mon rêve d'aller au Japon (remis à plus tard pour cause de pandémie mondiale) je compense en parcourant des ouvrages de ce type. Quel plaisir de parcourir ce carnet de bord géant d'un expatrié au Japon. J'ai beaucoup apprécié le style graphique et le sens du détail de l'auteur. Entre petites anecdotes quotidiennes et découverte des différents quartier de Tokyo, on ne s'ennui pas. Certaines pages étaient malheureusement difficile à lire, c'est la différence entre un carnet de bord réel adapté en BD et un ouvrage revu entièrement par un graphiste, lisible mais manquant de réalisme. Une agréable plongé dans le Tokyo d'hier.
Si seulement j'avais pu lui mettre 10 étoiles !! Quel talent ! Les dessins m'ont littéralement emportée, j'ai voyagé. En pleine préparation d'un tour du monde qui passera par le Japon durant 3 mois, j'ai évidemment tout de suite craqué en tombant par hasard sur cet ouvrage à la bibliothèque. Et quelle découverte !! Je n'ai censé d'admirer avec la plus grand précision chacun des dessins et les explications intéressantes, loufoques et parfois maladroites en 2021. Je donnerais cher pour avoir l'une ou l'autre oeuvre agrandie chez moi. Bravo, j'ai eu l'impression d'une première visite de Tokyo.
Hyper originale, une balade loufoque dans Tokyo. Très chouette
Carnet de voyage de l'auteur, qui en 2006 a accompagné sa compagne à Tokyo, ville où elle effectuait un stage. Supposé trouver du travail sur place, il a choisi de saisir la surprise de cette vie tokyoïte totalement dépaysante à travers des scènes illustrant ses préoccupations quotidiennes. L'album est organisé autour des quartiers de Tokyo. Chaque quartier est caractérisé par un koban, commissariat de quartier, lieu qui permet au touriste de se repérer et s'informer...
La qualité d'impression de la bande-dessinée nous donne le rendu du papier d'un carnet que pourrait sortir de son sac l'auteur. La richesse des détails et les couleurs vives rendent vivantes, riches, et foisonnantes les scènes qui sont dépeintes. Des heures et des heures d'exploration de Tokyo grâce au voyage de Florent Chavouet, à faire à travers ce livre.
La professeuse documentaliste