J'ai découvert Florent Chavouet lors de dédicaces organisées par les éditions Philippe Picquier au Salon du Livre en 2017. Ce fut une très belle découverte. Un auteur qui prend du temps pour effectuer un dessin unique pour chaque lecteur, qui discute avec eux. Super moment.

Et son livre alors ? Je reste impressionnée par la qualité de ses dessins, les couleurs sont justes magnifiques et ressortent tellement bien. Que dire de ses cartes, elles sont justes incroyables ! Les caricatures sont excellentes, je pense notamment à celles du dictateur Nord-coréen. Son coup de crayon si original s'accompagne d'une bonne dose d'humour. J'ai eu le sourire aux lèvres pendant toute ma lecture.

Pour sûr, si je vais à Tokyo un jour, j'embarque Tokyo Sanpo avec moi pour tâcher de retrouver ces petits endroits si atypiques et originaux. Même si cela a dû bien changer !
Lien : https://labullederealita.wor..
Florent Chavouet accompagne sa copine qui doit faire un stage de 6 mois à L'Oréal de Tokyo. Sanpo signifie promenade en japonais. Florent Chavouet va se promener dans les différents quartiers de Tokyo pour dessiner une rue, un magasin, des personnes qui passent. Et sous ses crayons de couleur, on commence à avoir une vision du Japon à travers Tokyo.
Florent Chavouet a sa technique pour nous faire découvrir Tokyo. Chaque chapitre représentent un quartier différent de Tokyo. Sur chaque plan de quartier, il met des annotations pour dire où il vu telle chose, où il a dessiné telle autre et nous renvoie aux pages suivantes. Et puis, il ne connait rien lui-même de Tokyo, on a donc une vision d'un vrai "touriste". Presque tous ses dessins sont annotés pour qu'on puisse comprendre le contexte. Certaines annotations sont instructives, comme le prix des fruits ou les différentes valeurs des pièces japonaises, d'autres sont carrément drôles, comme celles sur des personnes qui passent dans les magasins et rues ou ... un passage chez les Kobans.
Tokyo Sanpo était rangé avec les BD mais ca n'en est pas vraiment une. C'est une sorte de carnet de voyage avec des dessins qui illustrent très bien la ville et le ressenti du dessinateur. Les dessins, même si pas très réalistes, représentent très bien ce qu'elles sont censées représenter. Mais il colle aussi des étiquettes, qu'il trouve ici sur une banane, là une affiche trouvée sur un mur...
Au fait, qu'est-ce qu'un Koban ? Et bien, la meilleure façon de le savoir, et d'en savoir d'autres, c'est de lire ce petit bijou !
Oui, je sais que cette bd ancienne a déjà suscité une pluie d'éloges. Beaucoup d'entre vous la connaissez déjà. Je la découvre juste, pour ma part, conséquence de mes divagations.

« Sanpo » : promenade matinée de distractions et d'efforts physiques.

Avec le Guide du routard et le Lonely Planet, Tokyo Sanpo est le carnet de voyage que tout un chacun doit se procurer avant d'initier une visite de Tokyo même si le format du livre ne permet pas vraiment sa mobilité. le papier est épais, propice aux croquis. La couverture souple et lisse, à larges rabats, peut servir de marque-page au lecteur négligent.

Quartier par quartier, sublimes cartes détaillées à l'appui, Florent Chavouet part en vélo à la découverte méthodique de cette ville tentaculaire. Il y dessine sous forme de vignettes miniatures posées anarchiquement sur les planches tels des collages ou de dessins pleine page, ses étonnements et émerveillements d'étranger occidental hors des sentiers touristiques. Avec moult détails et anecdotes personnelles, Chavouet illustre ses découvertes. Il y dessine avant tout des ressentis.

Très colorés, les dessins aux crayons de couleur et pastels étonnent par leur précision alors que les légendes manuscrites, telles des pattes de mouche, peuvent s'avérer parfois difficiles à lire en épousant anarchiquement le contour des dessins.

Il se dégage de ces croquis frais aux couleurs vives presque aveuglantes, un sentiment rassurant de découvertes enfantines et de bonheur serein. Débordant d'humour et de tendresse, Chavouet retranscrit dans ses carnets, des moments de félicité fugaces comme pour se les immortaliser. « Tokyo Sanpo » est le recueil de l'insouciance, de la légèreté et de la jeunesse. le lecteur en est le témoin et c'est heureux pour nous.

« le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive ». Florent Chavouet a fait mieux : il l'a dessiné et l'a communiqué. Magnifique.
Je vous ai déjà présenté l'un des livres de Florent Chavouet "Petite coupures à Shioguni". Une histoire, avec scénario et des personnages hauts en couleur. Ici, il n'y a pas d'histoire, où plutôt elle n'est pas raconté de façon habituelle. Il s'agit davantage d'un carnet de croquis dans lequel on plonge à la découverte du Japon, de Tokyo et du quotidien de l'auteur dans cette magnifique ville.

le livre est scindé en "chapitres" débutant chacun par la représentation d'un petit "koban", un poste de police de quartier. Florent Chavouet explore la ville à vélo et présente tout ce qu'il a pu observer dans la ville. En plus des koban, le lecteur a le plaisir de découvrir les dessins de chaque quartier : jusqu'au bout, nous pouvons nous représenter son voyage comme si on y était. Et c'est le plus de ce livre, c'est un peu comme un album souvenir.

le dessin, je serai très subjective, car je l'aime beaucoup. Ni enfantin, ni adulte, ni trop ni trop peu, j'aime énormément le style de l'auteur : en rondeur, en couleur, et même en réalisme. Je l'ai lu plusieurs fois et à chaque lecture, je découvre autre chose, un petit chat, une petite annotation, un paysage, un visage. Il y a tellement à découvrir qu'on ne se lasse pas de tourner les pages. On est embarqué en plein voyage, chaque planche nous raconte un morceau du quotidien, la découverte d'une boutique, d'une rue. On découvre Tokyo sous les coups de crayon de Florent Chavouet, et c'est un plaisir.

En bref :

Carnet de voyage d'un séjour à Tokyo, Florent Chavouet dessine avec talent les endroits qu'il y a visités. À découvrir !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Tokyo Sanpo, ca veut dire, « promenade à Tokyo » en japonais, c'est tout à fait ce qu'on fait. Florent Chavouet nous emmène à sa suite à travers les rues de Tokyo, au gré de ses envies et de ses pérégrinations.
Dés la préface, on est mis dans le bain, « Tout juste puis-je me risquer à écrire qu'il vaut mieux s'amuser de l'insignifiant que de s'en éloigner. » Et c'est ce que l'auteur fait.
Au fil des pages, on pourra découvrir ces curiosités que peut offrir un pays étrangers, mais aussi, des personnages parfois singuliers.

La BD est, plus ou moins découpée, en chapitre, qui débute par un « koban ». Alors un « koban » c'est un petit commisariat de quartier, il y en pas loin de mille à Tokyo. J'ai trouvé ca vraiment sympa de débuter par ca, puisqu'il nous presente les quartiers qu'il a visité. Et le « koban » est un peu l'âme du quartier, chacun a son architecture propre, elle est lié à l'histoire du quartier et le représente.

Ensuite, on a une carte d'une quartier, au cas où on se perd, avec des points de repères numérotés des endroits où il est allé. Les numéros permettent d'aller à la page correspondant à l'endroit du quartier.

Je ne vais pas vous raconter toute la BD, je vous laisse plutôt le plaisir de découvrir le coup de crayon de Florent Chavouet. Pour moi, il a su donné un avant goût du Japon, mais un Japon du quotidien vu par un étranger, bien sur. Il ne nous dessine pas les grands monuments, mais les petits rien qui l'ont ébloui, étonné.

Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Voici un ouvrage atypique s'il en est.
Un grand format de type BD avec l'épaisseur d'un carnet de croquis, des pages numérotées et une introduction comme un roman ou un recueil.
L'histoire de l'auteur, de son voyage de 6 mois à Tokyo. 6 mois en dessins, collages, bricolages.

L'auteur, dessinateur nous emmène au Japon à travers un patchwork de dessins, croquis, plans, effets collages.

Coloré, foisonnant, intéressant, ce "guide" touristique de la capitale nippone est une vision non dénuée d'humour. Un petit côté "Où est Charlie ?"...

Un road trip rafraichissant. Si vous êtes facilement déboussolé et que vous avez du mal avec le fantasque et le farfelu, passez votre chemin. Dans le cas contraire, lancez vous.
Tokyo Sanpo est un livre assez atypique : c'est un mix entre un blog de voyage, un carnet de croquis et une bande dessinée. C'est en tout cas une lecture originale et dépaysante par sa forme et par son fond à savoir une plongée dans la ville de Tokyo.

Florent Chavouet a séjourné plusieurs mois au Japon et a passé une partie de son temps à faire des dessins de ce qu'il voyait, tel un touriste émerveillé par tous les petits détails qui font la différence entre la culture européenne et Japonaise. Il les a regroupés par chapitre en fonction des quartiers de Tokyo, nous proposant une visite guidée un peu spéciale de cette ville.

Malgré une mise en page qui part parfois dans tout les sens, la lecture est plaisante et fluide. Les dessins sont de grande qualité et très détaillés. Les petites notes d'humour sur les péripéties de l'auteur donnent le sourire et rajoutent de l'authenticité au récit.

Une drôle de lecture qui saura vous divertir et vous étonner !
Tokyo la plus belles des villes moches du monde ? C'est ce que tente de prouver Florent Chavouet dans sa découverte dessinée de la capitale nippone, loin de ses clichés et des sites pour touristes.
De quartiers en quartiers écumés en vélo, il pose ses crayons, observe puis restitue les hommes, les lieux et milles autres détails quotidiens. le résultat est à la fois extrêmement documenté, poétique, rigolo et très personnel, à des années-lumière des guides touristiques habituels. Derrière un premier abord ludique presque enfantin, cet album constitue une véritable plongée dans le Japon contemporain mais aussi une jolie émotion esthétique.
Tokyo Sanpo (littéralement Promenades à Tokyo), pour ceux qui l'ignorent, est un magnifique album publié chez Picquier en 2009 (maison d'édition dont j'apprécie tout particulièrement le catalogue !)
Florent Chavouet, l'auteur de cet album, est parti vivre 6 mois à Tokyo pour suivre sa copine en stage.
Armé de sa bicyclette et de son matériel de dessin, il entreprend de dessiner ce qu'il voit autour de lui : les rues, les habitants, les animaux, les papiers de bonbons, etc.
Le résultat ? Un album absolument magnifique, ode au Japon et à sa culture, oscillant entre carnet de voyage personnel et récit d'aventures.
Florent Chavouet donne vie au Tokyo qui l'entoure grâce à ses crayons de couleurs et à son incroyable habileté au dessin. Une pure merveille, sans aucun doute. Un album qu'on aime à ouvrir en passant, le temps d'une rêverie au détour d'une page.
J'ai adoré parcourir Tokyo Sanpo, prenant un temps infini à détailler les illustrations de ce jeune homme bourré de talent, décryptant ses légendes parfois minuscules dissimulées dans le décor. Un grand merci à Tosty pour ce cadeau magnifique que je n'attendais pas et cette lecture déroutante qui marquera mon parcours de lectrice.

Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
J'ai connu Florent Chavouet avec « Petites coupures à Shioguni » qui m'avait déjà fait forte impression. Je me suis maintenant penché sur son premier ouvrage, « Tokyo Sanpo », fruit de six mois passé dans la capitale japonaise.

Ce livre est un vrai fourre-tout. L'auteur se pose, dessine ce qu'il voit en le commentant avec beaucoup d'humour et de subjectivité. Les textes sont très drôles et les dessins splendides. En amoureux du Japon et y étant déjà allé, je me suis délecté de ces remarques et observations au fil des pages.

Un livre au contenu jouissif et frais qui trouvera parfaitement sa place dans les bibliothèques des japonophiles.