Je n'ai pas du tout accroché, et pourtant le concept me plaisait beaucoup et j'étais à deux doigts de prendre les quatre autres tomes, mais j'ai peur que même si le narrateur change, je n'arrive toujours pas à rentrer dans l'histoire. Pourtant je suis curieuse de savoir comment va se dérouler le reste de l'histoire et encore plus de savoir comment les quatre chevaliers se réuniront et ce qu'ils accompliront ensemble. Alors peut-être un jour me déciderais-je à poursuivre mais pas dans l'immédiat.

Alice, le personnage principal, est en grande partie responsable du fait que je n'ai pas accroché à Apocalypsis. Je n'ai réussi à avoir aucune empathie pour elle, ou alors à de très brefs moments. Elle est beaucoup trop froide, prétentieuse et hautaine. Il m'est arrivé d'apprécier des personnages de la sorte, mais le texte ajoute encore plus à ces aspects de sa personnalité. le vocabulaire est pédant à certains moments. le tournure de phrase alourdissent le récit… Et la méchanceté gratuite… Intelligence ne rime pas forcément avec cruauté pourtant… Les seuls instants où j'ai apprécié Alice, c'était avec son père ou Virgile. de trop brefs moments.

Un autre point que je n'ai pas apprécié se réfère à un moment « clé » dans la vie d'Alice. Son créateur décide de lui inculquer une leçon par rapport à une erreur qu'elle a commise. Jusque là, rien de gênant. C'est plus le choix de la « punition » que j'ai trouvé gratuite et tout à fait hors de propos. Je ne sais pas si je suis la seule à avoir ressenti cela ou même penser cela, mais il y avait trente six mille façons de faire passer le message à Alice, alors pourquoi ce choix ? Je ne sais pas, mais cela m'a dérangé..

Le personnage de la mère d'Alice est aussi très agaçant, voire détestable. le pire étant la révélation de ses pensées... Les camarades féminines de classe d'Alice sont aussi décrites comme des rebuts. C'est à croire que la gente féminine n'a aucune gloire à tirer de son existence. Seuls les hommes semblent obtenir un peu de grâce… Et encore, il y a deux ou trois spécimens dans le roman qui sont détestables à souhait.

C'est probablement toute cette négativité, ce déversement de cruauté qui font que ce roman a été difficile à apprécier. Je n'ai rien contre ce genre d'univers pourtant, j'en ai même apprécié des plus noirs que celui-là… Et j'avoue que j'ai aimé certains passages, et le style de l'auteur aussi, malgré les quelques petits points négatifs cités au dessus. J'aurais probablement aimé que l'histoire soit plus étoffée, qu'on en apprenne plus, que tout ne se déroule pas aussi vite, que les épreuves d'Alice ne s'enchaînent pas comme cela, qu'elle puisse avoir une ancre à laquelle se raccrocher autre que son « créateur »… Peut-être aussi que suivre dès le départ les quatre chevaliers en même temps, en alternant les narrateurs avec les chapitres auraient été plus palpitants… Je suis assez fan de ce genre de récit où il y a une « équipe ». Les interactions entre un groupe de narrateurs sont pour moi très intéressantes. Et du coup, je suis assez agacée de ne pas avoir apprécier ce tome car il me prive de cela, de voir les quatre cavaliers en action, ensemble…
Alice est une ado surdouée, imbue de sa personne (avec raison, sans nul doute, si tant est qu'il puisse y avoir des raisons objectives d'être pédant, hautain, imbu et orgueilleux...). Elle snobe allègrement ses "camarades" de classe. Un jour, elle a une vision: elle est cavalière dans un décor très typé fantasy et, vêtue de blanc, elle se sert d'un arc comme personne sous le regard d'un cavalier rouge, beau et inquiétant comme un dieu.

Convaincue d'être une des 4 Cavaliers de l'Apocalypse, elle va se mettre à parler à une entité (ou à elle-même, si on la croit folle) tout en découvrant qu'elle a le pouvoir d'influencer autrui en leur instillant des ordres que ces gens vont exécuter. Y compris celui de mourir ou de se tuer dans un accident de la route. Ajoutons un viol et un couplet sur le suicide, plus quelques références à des tueurs en série, et une sorte d'interrogation existentielle sur le bien et le mal, et la boucle est bouclée.

Le roman est en fait le portrait d'une ado agrémenté de toute une série de poncifs banals et ternes à pleurer. Il ne se passe absolument rien, ou quasiment, en 211 pages. Hyper linéaire. Sans le moindre rebondissement digne de ce nom. Avec quelques fautes de français assez incompréhensibles. Et dans un style assez lourd, heureusement émaillé de quelques comparaisons et saillies bien senties (très ados). Là, pour le coup, le style "ado" est bien rendu. On notera un événement notable, je ne spoile pas, très peu réaliste, mal amené et mal rendu... je n'en dis pas davantage.

J'ai eu beaucoup de mal à éprouver quoi que ce soit pour Alice, qui me fut fort antipathique dès le départ. C'est peut-être voulu. J'en doute quand même. Cela étant, je n'éprouve aucun intérêt pour la suite. Ce qui n'est sans doute pas le but recherché par l'auteure. le seul point positif est un germe d'embryon de début de réflexion sur les conséquences des actes que nous posons. Alice sera en effet responsable de choses sombres et condamnables en utilisant son pouvoir de suggestion à tort et à travers. Cette réflexion éthique n'est malheureusement pas menée à terme (comme le viol ou le suicide). Par rapport aux critiques élogieuses, parlant de roman génial, je suppose que tout dépend de l'âge et du parcours du lecteur ou de la lectrice.
Vraiment pas transcendée par le genre.Alors ok l'écriture est agréable et quelques situations prêtent à sourire, mais honnêtement, il n y a rien à tirer de ce premier tome.On s'ennuie ferme, rien ne se passe,toute une panoplie de détails insignifiants sur la vie lycéenne,sur la médiocrité humaine vue à travers les yeux d'une jeune fille bonne à claquer,des pages et des pages sur des leçons soporifiques sur les choses de la vie,la philosophie,l'histoire et blablabla...
Non, vraiment je l'ai terminé à grande peine,n'ai pas envie de lire la suite et je assez reste septique face aux commentaires élogieux.
Le début du roman était prometteur : une héroïne surdouée impressionnante, un thème alléchant mis en valeur par une magnifique couverture d'Aurélien Police... On attend avec impatience la révélation de la destinée incroyable d'Alice, on s'attend à ce que démarre l'action engendrée par l'arrivée imminente de l'Apocalypse !.. Mais les pages défilent et... rien ! Beaucoup de longs monologues d'une jeune fille prétentieuse qui méprise ouvertement ses congénères faute de les comprendre, et beaucoup (trop) de digressions culturelles d'une intellectuelle soporifique.... Seul le personnage de Virgile, qui tente de séduire Alice, apporte un regain d'intérêt à l'histoire. Mais il est rapidement évincé et l'on retombe alors dans un récit quelque peu monotone.
Lien : https://www.takalirsa.fr/apo..