Citations sur La fourmi rouge (123)

Certes, nous sommes tous des fourmis, vus de la lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires.
Petit conseil de circonstance qui n'ont jamais eu à subir les foudres parentales : toujours ce taire. Attendre de savoir sur quoi porte l'accusation en restant parfaitement immobile. Les reproches, c'est comme les sables mouvants : plu son se débat, plus on s'enfonce.
Je rentre en seconde demain matin et je crois que je préférerais subir une coloscopie chaque jour pendant un an plutôt que d'entrer au lycée Victor Considérant...
Parfois, c'est fou à quel point on est plus beau dans le regard d'un autre que dans son propre reflet.
"Dès la naissance, je ne partais pas gagnante : j'ai un ptosis congénital à l'œil gauche. Je parie que vous ne savez pas ce que c'est - alors que vous en avez déjà vu au moins une fois au cinéma ou à la télé. En gros, ma paupière s'affaisse sur mon iris, ce qui fait que j'ai l'œil perpétuellement mi-clos, comme l'inspecteur Columbo. Ca me donne un air à moitié endormi (ou sexy, si on tient absolument à voir la chose avec optimisme et qu'on a des goûts bizarres).
Charlotte devient cramoisie. Genre Cerise dans Groupama. Pirach me foudroie des yeux tandis que papa tapote mon genou, sous la table, comme pour me dire "Toux doux, tout doux".
Sauf que je ne suis pas une saleté de poney.
juste après avoir poussé un peu trop vigoureusement la porte battante, j'entends trois choses : d'abord un boom tonitruant, ensuite une floppé de "oh" avec un juron au milieu et enfin une voix féminine stridente qui crie "infirmièèèèèère". J'ai. Éjecté. Le. Proviseur.
De toutes les personnes qui habitent mon monde, celles que j'aime le plus sont précisément celles que je n'aurais pas choisies.
C'était l'arche de Noé en plus moche, et moi, je me sentais encore une fois comme un animal pas très utile, dont la Création pouvait se passer.
Tais-toi. Tu vas le nier et ça va me vexer et ça va t'énerver et ça va me fâcher. Et puis tu vas te fermer comme une huître et j'aurai envie de chialer et on se quittera là, sur le palier. On rentrera chacun chez soi et on mettra au moins dix jours à se reparler en faisant comme si de rien n'était. Alors qu'on vaut mieux que ça, toi et moi. (p.175)