AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 63 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est tout l'insondable du drame libanais qu'incarne cet émouvant récit, autour du rendez-vous que se sont donné à Beyrouth, en 1975, une enfant de douze ans qui habite aux USA et sa grand-mère, qui vit en exil à Paris. Retour aux sources dramatique pour ces deux déracinées. Histoire symbolique, lucide et intense.
Commenter  J’apprécie          90
Ce court roman d'Andrée Chedid, dont je ne connaissais que les textes écrits pour son petit fils le chanteur -M-, nous plonge dans les prémices de la guerre du Liban. C'est une guerre que je connais mal, j'étais trop petite à l'époque pour comprendre ou même entendre ce qu'il se passait. Certains éléments m'ont donc peut-être manqué à la bonne compréhension de certains passages, notamment ceux concernant les affrontements mais ce n'est pas réellement ce que je retiens de ce livre. Parce que ce récit c'est avant tout le récit d'une terre et d'une famille que l'on découvre à travers diverses époques mêlant passé et présent, et de trois femmes. Trois générations de femmes cosmopolites. Des femmes du Monde, nées ici, grandies là, vivant ailleurs. Sans frontières. Chacune porte dans son coeur un amour inconditionnel pour le Liban terre de leurs ancêtres, de leurs amours, de leurs vacances, terre d'accueil.
Le livre parle de religion, sans trop en dire, juste avec quelques phrases, très justes. Il parle de la guerre, mais sans la nommée. Il parle de la mort, sans voyeurisme. C'est un récit terriblement émouvant, poignant.
Aux souvenirs de Kalya enfant, de ses vacances luxuriantes avec sa grand mère se mêlent la tension et la froideur de l'attaque de la place de Beyrouth. le tout servir par l'écriture très poétique de l'auteur.
A découvrir.
Lien : http://alittlepieceof.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
Comme dans une famille nombreuse et remuante, il y a dans le roman d'Andrée Chedid beaucoup de noms, de personnages et leur histoire, de souvenirs qui nous la rendent attachante et en même temps difficile à suivre, parfois.

L'alternance des deux époques (1932 et 1975) et des évènements qui s'entremêlent retrace les ressentis de chacun. Devant ce qui pour beaucoup a été imprévisible, les deux jeune femmes « Myriam et Ammal cherchaient, en utopistes, à rallier toutes les communautés dans un même but » (p 93) : la paix. Mais ce qu'elles ont reçu n'a été qu'une violence plus grande encore.

Le dénouement, d'une injustice flagrante progresse lentement vers son paroxysme. Cependant, si l'incompréhension est bien montrée, la tension imprimée au départ avec le coup de feu a tendance à se dissiper au milieu des images d'une famille heureuse, unie et aimante, aisée de toute évidence. Il n'en demeure pas moins que ce témoignage, sans donner d'explications ni de leçons, est poignant. 
anne.vacquant.free.fr/av/

Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}